L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sommaire des réunions du Comité national de consultation syndicale-patronale (CNCSP)

Votre équipe de consultation nationale (ECN) de l’Institut à l’ACIA vous a représenté aux réunions semi-annuelles du Comité national de consultation syndicale-patronale (CNCSP) de l’ACIA en novembre 2019. Ces réunions comprennent trois composantes : La Direction générale des opérations, la Direction générale des ressources humaines et le CNCSP. Voici quelques faits saillants de ces réunions. L’équipe tient à remercier Hussien Bashah qui assume à titre intérimaire la présidence pendant le congé de maternité de Lina Johannson; son travail et son dévouement auprès des membres sont très appréciés.

Direction générale des opérations

Nous continuons de discuter avec la haute direction concernant quelques problèmes de bien-être animal aux abattoirs de dindons. Nous n’avons pu obtenir un engagement ferme de la part de la direction, comme quoi ce problème sera réglé rapidement. Nous avons insisté sur l’importance de soutenir les membres VM de l’abattoir. Nous continuons également de discuter avec la haute direction de la vitesse excessive des chaînes de production dans certains abattoirs de volailles.  La direction n’est toujours pas en mesure de confirmer de manière définitive que les abattoirs canadiens dont la vitesse des chaînes de production est plus élevée qu’aux États-Unis sont parfaitement conformes aux exigences des États-Unis en matière d’exportation. Nos avons hautement recommandé que l’ensemble du Programme modernisé d’inspection de la volaille soit réévalué, car les évaluations statistiques sur la chaîne ont été conçues pour une vitesse de chaîne de production beaucoup moins élevée.

Nous avons eu une longue discussion à l’égard de tous les aspects des possibilités d’intérim pour les membres de l’IPFPC aux postes plus élevés en Orientation opérationnelle et expertise (OOE), au niveau d’une région ou d’un secteur. Les possibilités sont extrêmement rares, et lorsque des possibilités sont offertes, les membres ne sont pas toujours libérés par leur gestionnaire. Nous avons insisté auprès de la direction sur l’importance d’avoir plus de personnel en première ligne pour fournir des acteurs, et sur le fait que les gestionnaires de ces postes plus élevés doivent mettre des acteurs en place, plutôt que d’avoir des collègues qui se relaient pendant des congés de courte durée. Les membres doivent être prêts à accepter des acteurs pour les remplacer, et à les aider afin qu’ils soient en mesure d’apprendre et de réussir. Ce processus est nécessaire pour l’avancement professionnel, l’engagement des employés et la planification de la relève.

Nous avons soulevé quelques préoccupations à l’égard des réponses de l’OOE sur SharePoint, et mentionné que certaines réponses sont incorrectes. On encourage les membres à signaler les erreurs et les problèmes à leur gestionnaire, qui pourra transmettre ces informations à ses supérieurs. La direction encourage les employés à continuer de soumettre leurs demandes grâce à ce système, même si une réponse similaire existe déjà. En ce qui concerne les demandes en cours depuis longtemps, la direction travaille à une méthode pour fournir une orientation en attendant.

La direction reconnaît que le recrutement et le maintien en poste des vétérinaires de première ligne continuent de poser problème, certaines Régions vivant des problèmes graves. Nous avons insisté sur les répercussions pour nos membres. La direction est à élaborer des stratégies pour essayer de régler ce problème; nous espérons l’aider à trouver des solutions.

Les communications touchant l’installation de la télématique dans les véhicules de la flotte sont problématiques. Pendant notre discussion, on a insisté sur le fait que certaines des craintes de nos membres sont injustifiées, nous avons tout de même recommandé d’améliorer les communications.

Direction générale des ressources humaines

Un problème qui perdure pour le groupe ACIA-IN est la dotation des postes AS en postes CS. Nous avons remarqué certaines améliorations dans ce secteur et attendons d’autres discussions, si nécessaire.

Il a toujours été problématique pour les agents négociateurs et nos membres d’obtenir des organigrammes. L’ACIA a commencé à utiliser un nouveau logiciel qui sera disponible comme lien sur le site Web interne à l’intention de tous les employés; nous avons très hâte de pouvoir l’utiliser.

Comme l’ACIA a mis en place un nouveau programme de dotation en avril 2019, nous avons discuté de nombreux aspects de la dotation. Le site Web interne contient maintenant beaucoup d’information, et il y a transparence au niveau des nominations. On encourage les membres à lire l’information, surtout les membres touchés par un processus de dotation, car il y a des délais stricts à respecter pour demander des nouvelles de la dotation et un examen officiel de la décision. On encourage les membres qui ont des préoccupations à l’égard de la dotation à suivre la procédure de plainte appropriée et à communiquer avec un délégué syndical au besoin. 

Les RH ont donné une excellente présentation sur la manière dont la direction devrait se préparer pour la réattribution des ressources. Selon la situation, il existe différents mécanismes et processus à sa disposition. Les RH ont donné cette présentation à plusieurs tables de gestionnaires pour insister auprès d’eux sur la nécessité d’intégrer les RH très tôt dans le processus, afin que le mécanisme optimal soit utilisé et que les droits des employés soient respectés. On encourage les membres qui ont des préoccupations sur la réattribution du travail ou sur la transition d’emploi à communiquer avec un délégué syndical.

CNCSP

Le Programme modernisé d’inspection de l’abattage pour le porc demeure un point permanent de discussion.  L’ACIA a l’intention de déterminer l’état de préparation des abattoirs de porc restants, tout en maintenant le dialogue avec les agents négociateurs.

Phénix est également un point permanent à cette réunion. Le système d’équipes mixtes a été mis en œuvre pour l’ACIA, les interventions de paye étant traitées ensemble pour un employé plutôt qu’isolément; ça semble bien se passer. Cependant, les paiements rétroactifs pour la mise en œuvre des conventions collectives demeurent uniquement sous le contrôle de SPAC, et il faudra compter des mois avant que les membres ne reçoivent toute leur paye rétroactive. Nous continuons d’insister sur le fait que Phénix à de lourdes répercussions sur l’ensemble de nos membres à de nombreux égards dans leur vie. Comme toujours, nous encourageons les membres qui vivent de sérieuses difficultés financières à communiquer avec un délégué syndical.

On nous a donné des nouvelles de l’Initiative d’optimisation du milieu de travail de l’Agence. La mise en place a été reportée à certains endroits et suspendue à d’autres. Il y a un certain retard là où l’initiative sera menée parce que la phase de conception a été prolongée afin que le lieu de travail réponde aux besoins des employés. Nous encourageons les membres à demeurer engagés dans le processus et à répondre aux sondages qui suivront la mise en œuvre. Les membres qui ont des préoccupations dans ces endroits devraient communiquer avec leur délégué syndical qui fait partie du comité de mise en œuvre. Nous avons aussi été informés d’un projet pilote mené par SPAC, qui s’appelle CotravailGC. Des espaces à bureaux seront créés dans certains endroits auxquels des employés de différents ministères pourront accéder à court terme à titre temporaire. L’ACIA emboîtera le pas au printemps 2020, et nous avons hâte de voir si cela créera plus d’espaces de travail pour les membres.

Nous avons présenté nos préoccupations à la direction en ce qui concerne les erreurs graves qui continuent d’être commises par l’Agence des services frontaliers du Canada aux points d’entrée où il y a un risque élevé d’incursion d’animaux nuisibles ou de maladies.  La direction a insisté sur le fait qu’on encourage les employés de première ligne qui travaillent dans les points d’entrée à communiquer directement avec les points de contact locaux de l’ASFC en ce qui concerne les avis de surveillance et les préoccupations à la frontière. Les membres qui ont des préoccupations à l’égard du travail effectué par l’ASFC devraient également aviser leur coordonnateur des opérations d’importation pour communication officielle à l’ASFC. 

Lorsque nous avons demandé des nouvelles de la communauté vétérinaire de l’ACIA, nous avons discuté de la perception continue de déprofessionnalisation de la médecine vétérinaire à l’ACIA. Nous avons perdu un grand nombre de postes VM05, ou ces postes ont été reclassifiés, donc les possibilités de progression de carrière et de promotion des VM à des postes de direction sont rares. La présidente est toujours à la recherche d’un vétérinaire en chef permanent, et elle souhaite améliorer considérablement la visibilité de ce poste.

On nous a également fait savoir où en était l’initiative fédérale sur l’infrastructure des sciences et de la technologie grâce à laquelle le gouvernement fédéral vise à établir une communauté de science et technologie plus forte et plus collaborative. Il y a encore beaucoup de questions sans réponses relativement à la manière dont ce sera mis en œuvre et nous avons hâte d’avoir d’autres nouvelles.