Procès-verbal de la réunion de l’exécutif de la section du centre-ville d’Ottawa
(Traduit de l’anglais)
Activité : Séance de planification de la section du centre-ville d’Ottawa
Date : Samedi 11 janvier 2025 (journée entière)
Lieu : Hôtel Brookstreet, 525 Legget Drive, Kanata, ON K2K 3G4
Présences :
En personne : Michael Kenny, Brian Hassall, Susan Amog-Hassall, Michelle Tran, Michael Patterson, April Chen, Andra Weis, Andrew Wigmore, Art Iwinski, Abraham Garcia.
Microsoft Teams : Rob Hunter
1. Café-réseautage (8 h 30 à 9 h)
2. Ouverture de la séance/règles de base
- La séance est ouverte par Michael Kenny à 9 h 15.
3. Adoption de l’ordre du jour
- Proposition d’adoption de l’ordre du jour par Susan Amog-Hassall avec l’appui de Michelle Tran. Motion adoptée.
4. Reconnaissance territoriale
- Michael Kenny procède à la reconnaissance : « Nous sommes réunis sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple algonquin Anishnaabeg, qui abrite également une forte communauté urbaine inuite. Notre reconnaissance à l’égard de ces personnes nous rappelle le lien important qui nous unit à cette terre où nous apprenons et travaillons. »
5. Approbation du procès-verbal de la réunion précédente (4 novembre 2024)
- Changements au point 18 : « reporté à l’exercice suivant pour discussion lors de la prochaine réunion de la section du centre-ville d’Ottawa. »
- Proposition d’approbation du procès-verbal par Art Iwinski, avec l’appui de Abraham Garcia. Motion adoptée.
6. Affaires découlant du procès-verbal précédent
- Aucune question en suspens.
7. Rapport de trésorerie
- Andra Weis a fourni les rapports financiers par voie électronique avant la réunion. Principales nouvelles :
- Les revenus ont dépassé les attentes, il n’y a pas eu de dépenses excessives.
- Explication des dépenses, y compris les dépenses liées à l’AGA de la section du centre-ville d’Ottawa.
- La clarification du point 6 demandée par Michelle Tran sera fournie lors de la prochaine séance.
- Discussion sur la réduction potentielle de 30 % des cotisations en raison du réaménagement des effectifs.
- Le nombre de membres devrait diminuer, ce qui conduit à reporter la discussion sur le budget 2026 à la prochaine réunion.
8. Affaires nouvelles
- Séance de planification des activités 2025 prévues plus tard dans la journée.
9. Rapports des comités
Comité d’apprentissage et de formation (présidente : Susan Amog-Hassall)
- Deux séances sur les testaments et les successions ont été organisées; la faible participation prévue a entraîné une augmentation du nombre maximal de participant·es aux futures séances.
- Six séances sur la retraite, dont une en français. Des problèmes de communication ont été constatés.
Comité social (président : Andrew Wigmore)
- Préparation des événements de 2025, y compris l’organisation de l’AGA. Discussion sur d’autres lieux pour l’AGA et sur des mesures d’économie.
Comité des finances (président : Michael Patterson)
- Discussion sur les événements d’appréciation collectifs ou individuels pour les bénévoles :
- Proposition de liste de bénévoles pour une reconnaissance spéciale.
- Proposition de Michael Patterson d’organiser un événement annuel d’appréciation et de reconnaître jusqu’à trois bénévoles lors de l’AGA en leur remettant une note d’appréciation et un cadeau. Avec l’appui de Brian Hassall. Motion adoptée.
- Les politiques relatives aux indemnités quotidiennes pour les réunions virtuelles sont abordées.
- Proposition d’Andrew Wigmore d’aligner les politiques de la section du centre-ville d’Ottawa sur les politiques nationales applicables de l’IPFPC. Avec l’appui de Brian Hassall. Motion adoptée.
Comité de sensibilisation (présidente : Michelle Tran)
- Le point sur l’événement d’appréciation des délégué·es syndicaux : 60 personnes ont manifesté leur intérêt; certaines ne sont pas venues.
- Organisation de l’événement au Absolute Comedy en collaboration avec le MDN.
Comité des communications (président : Rob Hunter)
- Les priorités pour l’exercice sont en cours d’élaboration.
- Séances sur le retour au bureau (RAB) réussies.
10. Tour de table
- Il n’y a pas d’autres commentaires.
Conférencier invité : Sean O’Reilly, président de l’IPFPC
Résumé : Le président Sean O’Reilly évoque les principales nouvelles et priorités, notamment :
- Planification stratégique et nouveau plan triennal à partir de janvier 2026.
- Accent mis sur la sensibilisation, la mobilisation et le renforcement des partenariats.
- Projets d’amélioration des systèmes des TI et de la communication avec les membres.
- Défis actuels tels que l’augmentation des cotisations, le réaménagement des effectifs, le RAB et la protection des pensions.
- Engagement en faveur de l’efficacité des services sans réduction de la capacité des RH.
- Efforts de simplification des procédures pour l’organisation d’événements et les services professionnels.
- Il répond à des questions sur la mobilisation, le soutien en matière de TI et les problèmes de communication systémique.
Levée de la séance
- La séance est levée par Michael Kenny à 13 h.
Réunion de planification (13 h à 16 h)
Michael reprend la réunion à 13 h.
Activités :
- Remue-méninges sur les événements (tout le monde)
- Sélection des événements (tout le monde)
- Calcul des coûts des événements (tout le monde)
- Propriété des événements (tout le monde)
Événements proposés :
No |
Titre de l’événement spécial |
Participant·es |
Membre de l’exécutif responsable |
1 |
LPHF |
Membre + 1 personne |
Michel |
2 |
RAB |
En virtuel |
Robert |
3 |
Formation sur le recrutement de délégué·es syndicaux |
Membres |
Robert |
4 |
Quilles |
Réservé aux membres |
Andrew |
5 |
Piscine à vagues |
Familial |
April/Susan |
6 |
Appréciation des délégué·es syndicaux |
Membres |
Michelle |
7 |
Cinéma |
Membres |
Michel |
8 |
Appréciation des bénévoles |
Membres |
Andra |
Considérations futures :
- Blackbears d’Ottawa
- Pêche sur glace
Prochaine réunion : 24 février 2025 à 17 h
- Aucun autre point n’est discuté.
- Michael lève la séance à 16 h.