L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 12 avril 2021 (3ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 18h30

 

 


 

Présents : Yvon Brodeur, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.

 

Absente : Nancy Lavoie.
 

  1. Mot de bienvenue :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion. 

 

  1. Approbation de l’ordre du jour :

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.
 

  1. Approbation du procès-verbal du 23 février 2021 :

Gerlando propose et Stéphanie seconde que le procès-verbal du 23 février 2021 soit adopté suite à une modification mineure. Adopté à l’unanimité.
 

  1. Questions découlant du procès-verbal du 23 février 2021:

a)Visioconférence avec les présidents de Chapitre :

Suite à l’annulation de l’AGA nationale qui devait se poursuivre le 10 avril 2021, il n’était plus nécessaire que Hugo relance une invitation aux présidents de Chapitre (et possiblement à tous les membres ayant participé à l’AGA nationale en décembre dernier) afin de discuter de la suite à venir.

b) Suivi sur les différents comités (C.A., régionaux et FTQ) :

Yvon a préparé une ébauche de lettre, qu’il enverra à tous les présidents des différents comités, leur demandant qu’ils fassent connaître aux membres des comités, le calendrier de leurs activités pour l’année 2021. L’envoi sera fait dans les prochaines semaines.   (Suivi : Yvon)

 

c)Élections de l’exécutif régional :

Nous avions demandé à Benoît et Stéphanie de communiquer avec l’Institut (entre autres, avec les gens d’Informatics) pour obtenir de l’aide sur la tenue d’élections de façon virtuelle en tenant compte de nos besoins. Entretemps, Hugo a communiqué avec des gens d’Informatics et Yvon a parlé avec d’autres gens de l’Institut. Nous pourrons tenir des élections de façon virtuelle lors de notre prochain Conseil Régional (C.R.)

qui devrait avoir lieu le 28 mai prochain. Plus de détails seront abordés au point #7 de la réunion. 
 

d) CTC (Congrès du Travail du Canada) du 16 au 18 juin 2021: 

Yvon devait s’informer si l’on pouvait remplacer les gens qui avaient été invités initialement au congrès. Il a posé la question à l’Institut et n’a pas encore eu de réponse. De son côté, Stéphanie y assistera via le conseil consultatif. (Suivi : Yvon)

 

  1. Rapport du directeur :

a) CA du 18 et 19 mars 2021 : Yvon nous a fait suivre les résolutions adoptées au cours du dernier C.A.. Il nous demande d’en prendre connaissance et de lui poser des questions sur ces décisions, si nécessaire.

b) Formation sur la gouvernance : Yvon nous a fait suivre une partie de la présentation powerpoint qu’ils ont reçu relativement à la gouvernance. Selon lui, il n’y a rien de vraiment nouveau dans les principes énoncés; il suffit de les appliquer dans nos processus. Le document complet est disponible, si désiré. 

c) Webinaire : Debi a envoyé aux membres un courriel nous proposant d’inviter, elle ou un membre du CA, à un des événements que nous aimerions organiser. Étant donné le contexte actuel, nous croyons qu’il n’est pas opportun de l’inviter à notre prochain conseil régional, mais nous pourrions envisager de l’inviter dans le cadre d’un événement qui pourrait se tenir de façon virtuelle, dans les prochains mois, avec l’aide de l’exécutif qui sera élu prochainement.

d) Service Plus : Andrew Gize a communiqué avec Yvon afin de comprendre pourquoi la Région du Québec a décidé de s’abonner à Union Savings qui, selon Andrew, est un compétiteur de Service Plus. L’inscription à ce site de rabais date de novembre 2019 lors du congrès de la FTQ à Québec. Selon Hugo, Union Savings offre des rabais chez des fournisseurs assez différents de ceux de Service Plus. Lorsque le même fournisseur se retrouve sur les 2 sites, les rabais sont équivalents. Yvon communiquera avec Andrew pour lui faire part de ces informations et le fait qu’être abonné à Union Savings ne constitue pas un désaveu du programme de Service Plus. (suivi : Yvon)

e) Remplacement de Nancy L. au comité des élections : étant donné l’absence de Nancy pour cause de santé, Yvon demande si quelqu’un serait intéressé à prendre le poste de façon intérimaire pour les élections nationales. Hugo démontre un intérêt à court terme. Cependant, nous demandons à Yvon de communiquer avec Nancy afin de savoir si elle peut quand même remplir son mandat présentement et il communiquera également avec le président du comité des élections nationales afin de régler le tout. (suivi : Yvon)

 

f) Réunion des directeurs régionaux : ils se réuniront jeudi le 15 avril via Zoom. L’ordre du jour est à venir.

 

  1. Élection du président des élections :

Étant donné qu’ils ne se présenteront pas pour un autre mandat au sein de l’exécutif régional, Yvon, Robert et Martine formeront le comité des élections. 

 

  1. Conseil Régional :

a) Date : nous avions envisagé de tenir notre CR, vendredi le 28 mai, mais étant donné les délais de préparation et d’envoi aux membres, nous visons maintenant de tenir le CR, vendredi le 11 juin. 

b) Financement : Yvon a su, via le CA, que l’on envisageait de faire financer les CR par les régions. Pourtant, Yvon a reçu un courriel de Dennis Britt à l’effet qu’il y a un budget national pour financer les CR, comme dans les années antérieures. Ce point sera éclairci lors du CA des 22 et 23 avril prochain. (suivi : Yvon)

c) Ordre du jour du 79è CR : nous révisons l’ordre du jour préliminaire  soumis par Yvon. Nous y apportons quelques modifications, dont le retrait du rapport des états financiers et budget au niveau national. De plus, si nous acceptons le dépôt de résolutions lors de notre CR, il faudra donner un délai minimal de 6 semaines aux membres selon nos statuts. Il est donc proposé que, considérant le contexte actuel , l'exécutif de la Région du Québec suspende l'article 9 des statuts de la Région pour le CR de 2021. Adopté à l'unanimité.

d) Invitation au 79è CRQ : il faut, au préalable, constituer la composition des membres qui feront partie du C.R., pour cette année, et débuter le processus des élections par la suite. Hugo communiquera avec Anne afin de lancer l’invitation le plus rapidement auprès des membres de la Région du Québec. Si nécessaire, un comité de l’analyse des mises en candidature sera formé si un nombre plus élevé que la limite permise postule pour faire partie du CR. Le cas échéant, le comité composera le CR en fonction des critères énoncés dans nos statuts. (suivi : Hugo)

e) Avis d’élection et appel pour les mises en candidature:  étant donné les délais de temps devant nous et considérant le contexte actuel, il est proposé que l'exécutif de la Région du Québec modifie le délai du règlement 5.2.3.2 de ses statuts qui est de 6 semaines pour le fixer à 4 semaines pour le CR de 2021.  Adopté à l'unanimité.   Tel que mentionné antérieurement, Yvon, Robert et Martine formeront le comité d’élections. Hugo apportera un support technique à Robert pour la préparation des élections de façon virtuelle. Les candidats intéressés à soumettre leur nom pour faire partie de l’exécutif devront soumettre une courte biographie avec leur mise en candidature.

 

 8) Varia :

  1. Aucun sujet n’est ajouté et discuté au varia.

9) Tour de table :

  1. Aucun sujet n’est ajouté et discuté lors du tour de table.

10) Date de la prochaine rencontre :

 Notre prochaine réunion d’exécutif aura lieu le plus tôt possible, dès que nous aurons pu lancer l’invitation de participation aux membres pour la constitution du CR et pour assurer une préparation adéquate de notre prochain CR. 

 

11) Levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.