L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada 

Rencontre de l'exécutif le 05 09 2019 (4ème de l’année)

Delta  – Trois-Rivières - Début de la rencontre 9h00  

 

Procès verbal


 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon Brodeur, Martine Lacroix, Benoit Pelletier, Gerlando Renna, Hugo Landry, Christian Tremblay, Stéphanie Fréchette, Nancy Lavoie
Absent : Réjean Michaud

 

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour  –  17 juin 2019 :

Proposé : Robert Tellier Appuyé : Hugo Landry   

 

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre – 17 juin 2019 :

Proposé : Benoit Pelletier Appuyé : Martine Lacroix

 

  1. Points découlant du procès-verbal :
    1. Rubans syndicaux : Christian nous informe de sa recherche pour les rubans syndicaux. 0,48$ pour 5000, 3/8’’ X 6’’ plus les frais de matrice 100$. Christian suggère de trouver une campagne pour associer aux rubans. Il ajoute que les coûts d’achat sont raisonnables, mais qu’il faudra avoir une bonne stratégie de communication. (Suivi Christian)
      Il parle aussi des chandails de type baseball à manche ¾. Il a discuté avec plusieurs fournisseurs et vu plusieurs produits. Il se questionne sur l’image et le message que nous voulons passer. Christian continuera les démarches.
    2. Comité « communication et information » : Yvon doit discuter à nouveau avec Hugo. (Suivi Yvon – Hugo)
    3. Primes de poste isolées : Yvon n’a pas été en mesure de discuter avec Yvon Barrière de l’AFPC. Il n’a pas eu de retour de sa part. Richard propose de tenter un contact avec Yvon Barrière. (Suivi Yvon)
    4. Problème SCC : Une rencontre devait avoir lieu en août…
    5. Suivi des 100 ans de l’IPFPC : 6 février 2020. Yvon demande des idées sur le type d’activité et l’endroit. Il y a une école de formation à cette date. Il est discuté d’avoir l’activité conjointement avec l’école. Une proposition de l’Institut serait de demander de faire flotter le drapeau sur l’hôtel de ville d’un grand centre. Nous aurons une présentation d’un responsable du 100ieme anniversaire ce pm pour discuter de l’événement. Une discussion sur les coûts de l’activité vs le budget de formation et le processus de décision a lieu. (Suivi Yvon)
    6. Groupe de langues officielles : C’est maintenant un comité et il y aura une motion de présentés à la prochaine AGA.
    7. Comité des droits de la personne : Un courriel a été envoyé aux participants. Dossier clos.
    8. Médiation Lucie Morneau : Yvon a tenté à plusieurs reprises de la rejoindre, mais pas de nouvelle pour l’instant. Robert propose d’attendre à samedi après le point sur les besoins en formation (Suivi Yvon)
    9. Formation électorale : clos.

                 

  1. Rapport du directeur :

Yvon nous informe qu’il a eu une rencontre du CA où il a demandé de faire accepter la demande de création des comités de la région du Québec : violence et harcèlement en milieu de travail et comité de la condition féminine. Il a aussi été discuté du mode de financement et de l’horaire des rencontres. Ces deux comités sont supportés par le CA. Le comité action politique et le comité communication seront présentés à la rencontre d’octobre. Robert se demande si l’Institut participe à ce type de comité au CTC.

Professionnel Canada : nous attendons de connaître les prochaines étapes.

 

  1. Trésorerie :

Gerlando nous présente son rapport du trésorier.
Benoit soulève que lors d’une dernière rencontre, la facture du midi a été remboursée en partie bien que la réclamation ait été soumise comme si c’était un traiteur. Il semble qu’il ne devrait pas y avoir ce problème et il faut faire un rappel au personnel de l’Institut aux finances. Benoit en parlera au comité des finances et nous reviendra avec l’information.

 

  1. Rapport des comités Régionaux et Nationaux :
    1. Éducation et de formation
      Martine nous informe qu’il y a eu une rencontre hier. Pour les formations de formateurs, il y en a une en septembre, deux participants. Karine Régimbald et Richard Doyle. Une autre formation en janvier 2020, 4 autres personnes pourrait être envoyées : Sonia Richard, Stéphanie Fréchette, Isabelle Lessard et Mélanie Murray. Ces personnes seront informées demain.
      Il y a eu une rencontre avec Valérie et Isabelle Coulombe en lien avec la formation pour ART, Valérie nous fera un suivi après discussion avec son équipe.
      Collège sur les élus : Robert dit que de l’information est à venir.
      Calendrier des formations
      Formation préparation de grief : Gerlando va faire un suivi avec le comité de formation, les discussions ont eu lieu avec Frédéric Durso. Le plan est de donner cette formation d’ici la fin de l’année 2019.
      Nous aurons une présentation au CSD sur le rôle des délégués et certains points toucheront la formation.
      Le programme de formation 2020 n’est pas 100% défini. Il y aura une consultation sur les besoins de formation et les outils disponibles seront identifiés.
      La semaine prochaine il y aura un comité de formation FTQ où Yvon et Robert seront présents. Le sujet principal est le suivi dans l’action des délégués syndicaux.
    2. Comité des finances.
      Prochaine rencontre la semaine prochaine pour la planification du budget pour l’AGA.
      Beaucoup de discussions en lien avec les chiffres présentés. Dennis Britt a répondu et les réponses seraient sur le portail.
      L’immeuble est loué en grande partie, ce qui est positif pour les finances.
    3. Hôtels 
      Benoît n’a pas colligé les informations reçues des hôtels. Information à venir
    4. Comité des jeunes
      Quatre nouveaux membres : voir document sur le drive.
      Première réunion du nouvel exécutif en juin. La semaine passée, activité réussie à Montréal avec un trentaine de participants. Moyenne d’âge moins de 35 ans, quelques plus âgés.
      Suivi de la politique sur la vie familiale et syndicale. (Yvon).
    5. Condition féminine 
      Rencontre demain matin. Stéphanie demande à Yvon de participer à la rencontre de demain pour annoncer l’approbation du financement du comité régional qui devra être renouvelé annuellement par le conseil régional.
      Stéphanie nous informe des membres et leur rôle.
      16 septembre : journée des filles et de la science, deux personnes du comité pourraient participer.
    6. Groupe de travail sur les langues
      C’est rendu un comité national des langues officielles. Une résolution sera présentée à l’AGA.
    7. Comité des statuts et politiques 
      Les commentaires sur la motion sur le comité des langues officielles : en attente des coûts. Le comité se questionne sur la non-présence des attendus que dans cette motion.
      Réunion fin juin à Toronto : suivi sur les chapitres. Mtl Rive-Nord, ok pour ratifier en AGA, chapitre Haut-Richelieu, ok pour ratifier en AGA, Mauricie, modification nécessaire mais le président est informé et peut approuver en AGA, Saguenay Lac St-Jean ok pour approuver en AGA, Ville Marie, ok pour approuver en AGA.
      Discussions sur les motions de la région : Hugo et stéphanie ont eu une discussion téléphonique à ce sujet. Résolution sur AGA bilingue : déjà effectif selon le comité. Co-chair n’est pas quelque chose qui existe officiellement.
      Commentaire que l’AGA doit être animée par une personne bilingue, ça devrait être aussi la chose pour les autres comité spéciaux (AGA spéciale).
      Motion sur les préoccupations environnementale : besoin des coûts.

Bouteilles d’eau : pas de commentaire
Réunion sur le comité des résolutions le 22 août avec réunion de suivi le 11-12 septembre.
Prochaine réunion du comité des statuts : 13-14 septembre

  1. Comité aviseur des sciences 
    Jean Bérubé ne nous a pas fourni de rapport. Il dit que les rapports sont affichés sur le site de l’Institut. À vérifier : pas de rapport d’affiché. Il y a des vieux procès-verbaux 2018.
  2. Comité des droits de la personne 
    Depuis le départ de Mario, c’est le bordel. Le nouveau président ne démontre pas d’ouverture. Yvon discutera de la situation avec la présidente.
  3. Comité de reconnaissance professionnelle et titres de compétence 
    Rapport de Johanne Potvin. 
  4. Comité des services et projets informatiques 
    Hugo nous présente son rapport.
    RQ
  • Nous avons maintenant la liste de courriel et le groupe GSuite pour l’exécutif de la région
  • Création d’une liste de courriel et un Google drive pour les président(e)s de chapitre, afin de partager les documents, photos, formulaires, etc. Ceci découle d’une action de la rencontre des présidents de chapitre en mai.
    CSPI
  • Réunion en juin
  • Premiers essais de Concur. Nous avons noté quelques problèmes, entre autre au niveau de la version française du site et de l’application, mais dans l’ensemble c’est concluant d’un point de vue utilisateurs.
  • J’ai soulevé que des employés du bureau de Montréal avaient manifesté leurs inquiétudes quant à la formation qui serait disponible. On m’a assuré qu’Il y aurait une formation 1 à 1 dans chaque bureau régional.
  • Plein de nouveau monde en TI au bureau d’Ottawa, l’ambiance semble être excellente. Ils auront un 2e gestionnaire de projet sous peu.
  • Le comité pousse pour qu’un système de gestion des griefs soit en haut de la liste des priorités.
  1. Comité Communication
    Hugo nous informe que si nous voulons un comité efficace, il faudra coordonner avec la mobilisation et plusieurs autres comités. Il est impossible pour lui de tout gérer ça et les autres tâches qu’il a. Il recommande qu’une deuxième personne soit en attitrée à cette tâche sur les communications. (Suivi Yvon et Hugo)
  2. Comité prévention harcèlement et violence en milieu de travail 
    Nancy nous informe d’une première rencontre avec Sandra et Yvon. Travail sur le mandat. Une autre rencontre ce soir avec Sandra, Marie-Josée et Pierre pour continuer le travail.
  3. Comité action politique
    Christian nous informe que nous avions discuté que nous n’avions pas de sujet à présenter. De plus, il rapporte qu’une manifestation s’est mal déroulée dernièrement à Trois-Rivières et que le fait de manifester dans cette ville n’est pas un bon « timing ».
    Il parle également d’une campagne anticonservateurs de l’AFPC qui n’a pas l’effet escompté dans la communauté, principalement dans les plateformes électroniques. Il est selon lui, difficile de prendre position dans la campagne électorale actuelle.
    Il propose de faire des campagnes sur des points précis comme la sous-traitance.
    Il parle aussi de la formation sur la pensée critique qu’il a présenté à ses membres lors de son AGA. Il croit que c’est un sujet qui pourrait être positif à développer. Pourrait être efficace à utiliser dans la mobilisation.
    Robert propose d’aligner la formation avec les besoins e la mobilisation et la vision de la région afin d’avoir une approche nationale et régionale et pour mieux répondre à nos besoins. Il y aura possiblement un besoin de ressource.
  4. Mise à jour des dossiers par les responsables :
    1. Chapitres 
      Le drive et l’adresse courriel pour les présidents de chapitre ont été créé, ainsi que le groupe Facebook. Hugo a invité les gens pour l’activité cueillette de pommes, mais aucune réponse.
      Robert nous informe que le chapitre de Montréal-Est est en gros problème. Il n’y a plus d’exécutif pour prendre les choses en main.
      Stéphanie demande s’il est possible d’avoir une formation pour son exécutif de chapitre. On l’informe de proposer des dates et que la formation sera offerte.
      Christian propose que pour les chapitres en difficulté, on nomme une personne sur l’exécutif pour organiser une AGA et expliquer aux membres le rôle du chapitre et relancer le chapitre.
    2. Articles promotionnels 
      Hugo nous informe qu’ils vont commander des tasses (100) pour remettre aux membres.
      On discute de remettre ce genre de cadeaux lors des CDS et formations.
      Robert propose que l’exécutif achète des tasses jusqu’à concurrence de 2500$ à remettre lors des activités de formations et conseil des délégués en 2020. Cette commande s’ajoute à la commande du chapitre de Montréal-Ouest pour diminuer les coûts unitaires. Motion appuyée par Gerlando.
      Voté à l’unanimité
  5. Conseil des délégués-septembre 2019 :
    Anne Renaud ne sera pas présente, Il faut des gens à la table pour accueillir.

Revue de l’agenda

  1. AGA de l’Institut (8 et 9 novembre 2019) :

Yvon nous informe que nous attendons encore la salle pour la rencontre du jeudi afin de discuter des motions et nous attendons aussi la suite hospitalité. Richard est volontaire pour la suite hospitalité. Il ne faut pas oublier les feuilles de prévention des mauvais comportements.

  1. Congrès triennal de la FTQ (25 au 28 novembre 2019) :

Nous sommes en attente d’une lettre de créance signée par la présidente pour l’inscription sur place.

  1. Médiation-Lucie Mornault :   

Voir rapport du président

  1. Yvon Barrière – VPR AFPC :
    Voir rapport du président
  2. Varia :
    Jean-Pierre Morency, représentant pour le comité du 100 ième anniversaire de l’Institut : Discussion en lien avec la nomination.

Demande de Drummond : Demande de soutien du PAE à raison de 200$, pour à l’unanimité.
Cas Choinière-Lapointe vs SCC : Richard résume le cas et la décision.

  1. Tour de table : 

RAS

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

21 octobre 2019 – FTQ Trois-Rivières




 

Levée de l’assemblée :16 :03