L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

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Rencontre de l'exécutif le 3 avril 2020 (1ère de l’année)

Rencontre par vidéo-conférence – via Zoom - Début de la rencontre 8h30 

 

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.

Absents : Nancy Lavoie et Christian Tremblay.

 

 

  1. Tenue du Conseil Régional(CR) et du Conseil des Délégués(CDS) en 2020 :

Suite à l’annulation du CR, les 1 et 2 mai 2020, dû à la problématique causée par le COVID-19, Yvon demande aux membres de l’exécutif de se prononcer sur la tenue des 2 événements séparément en 2020 ou sur la possibilité de tenir seulement le CR étant donné qu’il est mandatoire selon nos statuts.

Suite à un tour de table, on s’entend pour ne tenir qu’un seul événement en 2020. Idéalement, on combinerait le CR et le CDS au cours de la fin de semaine prévue pour le CDS, les 11 et 12 septembre 2020. Benoît vérifiera avec l’hôtel si l’on peut ajouter le jeudi 10 septembre à notre réservation. Les membres qui assisteraient normalement seulement au CDS seraient invités à titre d’observateurs au cours du CR.

On tenterait alors de combiner les ordres du jour de ces 2 événements au cours de cette fin de semaine-là. Dans l`éventualité que les agendas des 2 événements soient trop chargés, on priorisera l’agenda du CR.

                                                                                              Suivi : Benoît

 

 

  1. Résolutions pour l’AGA de l’Institut :

Les résolutions présentées à l’AGA de l’Institut doivent être reçues 12 semaines avant la tenue de l’AGA prévue pour le début de novembre 2020. Étant donné que nous prévoyons tenir notre CR au mois de septembre, nous serons hors délai si nous faisons parvenir nos résolutions après le CR de cette année. Donc, l’exécutif régional recevra les résolutions des membres avant le début du mois d’août et statuera sur la pertinence ou non de les faire suivre au secrétariat de l’Institut avant le délai prescrit. Nous ferons part de nos décisions aux membres lors du CR.                    

 

  

  1. Délégué de l’année pour 2020 :

Étant donné le peu de candidatures reçues lors des dernières années, Yvon suggère d’accepter des candidatures qui seraient amenées par les ART, étant donné qu’ils sont témoins du travail de certains délégués qui oeuvrent dans l’ombre. De plus, Yvon suggère que le comité de sélection pourrait être modifié à savoir que le comité pourrait être composé d’un ART, d’un ex-délégué de l’année et d’un membre externe.

Robert souligne qu’étant donné la problématique reliée au COVID-19 et du travail acharné de plusieurs délégués sur ce sujet, il y aurait peut-être lieu d’en nommer plus qu’un cette année. Plusieurs autres suggestions sont faites dont celle de remettre des certificats de reconnaissance à plusieurs membres et de ne remettre qu’un seul prix de délégué. Après plusieurs discussions, on s’entend que pour cette année, le comité sera composé, comme pour les années antérieures, de 3 membres ayant déjà reçus le prix du délégué de l’année. À cet effet, Hugo propose de faire partie dudit comité et de demander à Renaud Guiard et Pierre Potvin de faire partie du comité.

Cependant, tel que suggéré par Yvon, les ART pourront soumettre des candidatures; ces dernières seront envoyées au Bureau Régional afin de caviarder les informations pouvant permettre aux membres du comité de reconnaître les membres soumis.

Les certificats de reconnaissance pourraient être remis dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Institut et que les personnes nominées seront reconnues pour leur travail de cette année et également pour ce qu’ils ont fait au cours des années antérieures.

                                                                                                          Suivi-Hugo

 

 

  1. Varia :
  • a) Benoît : il demande s’il pourrait ouvrir un compte Zoom pour tenir des réunions avec son Chapitre (Est du Québec). Yvon va demander au CA si les organismes constituants peuvent effectivement se voir offrir un compte Zoom pour eux.

Suivi-Yvon

 

  • b) Gerry et Robert : ils régleront les états financiers de la Région pour l’année 2019 au cours des prochaines semaines.

          

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Notre prochaine rencontre (la 2ème de l’année 2020) aura lieu jeudi le 23 avril à 8:30h. par vidéo-conférence, faisant suite à une réunion du CA qui aura lieu le 22 avril.

 

En préparation pour cette rencontre, il faudra que tous les membres de l’exécutif prennent connaissance, entre autres, des documents suivants :

-le procès-verbal du Conseil Régional de 2019 rédigé par Réjean;

-le document préparé par Robert sur la façon de donner la formation au Québec, à présenter à l’AGA, pour uniformiser le tout au niveau national;

-le compte-rendu de cette réunion.

 

 

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Richard                                 Appuyée par : Benoît