L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Rencontre de l'exécutif le 28 septembre 2020 (6ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 8h30

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.

Absents :  Nancy Lavoie et Christian Tremblay.

 

 

 

  1. Mot de bienvenue.

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

  1. Approbation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité après quelques modifications apportées par Yvon.

  1. Approbation du procès verbal du 10 septembre 2020.

Le procès verbal du 10 septembre 2020 est adopté suite à quelques modifications mineures.

  1. Questions découlant du procès verbal du 10 septembre 2020.
  • i) Projet du 100ième  anniversaire de l’IPFPC :  Yvon présentera 2 citations au niveau de la région. Elles seront signées par la présidente :

Yvon nous informe que Bruno Lacelle ne lui a pas encore envoyé l’ébauche du format des citations désirées.                                       (Suivi : Yvon)

  • ii) Projet sur les compétences futures : le projet semble intéressant relativement à la reconnaissance d’accréditations syndicales ou autres formations suivies par les membres. Cependant, il faudra être prudent relativement à d’autres items que pourrait comprendre ce projet.

Yvon  nous informe que ce sujet n’a pas du tout été abordé lors de leur dernier C.A.. Benoît et Stéphanie ajoutent que, selon eux, ce projet ne fait pas partie des résolutions qui ont été soumises pour l’AGA de décembre 2020.

  • iii) Élections de l’exécutif régional 2021 : On se questionne de quelle façon auront lieu les élections du prochain exécutif régional prévues en mai 2021. Doit-on obtenir l’autorisation de l’Institut avant de procéder? Stéphanie s’informera de quelle façon les autres Régions gèrent ce sujet et nous reviendra avec l’information.

Stéphanie nous dit que les autres régions ne tiendront pas d’élection en 2020 et que le mandat des élus est extensionné jusqu’à leur prochain C.R. Nos prochaines élections devraient se tenir en mai 2021.

  • iv) Liste des participants : Yvon nous a fait suivre une liste de participants éventuels qui seront invités à prendre part à l’AGA 2020 de l’Institut. Des suggestions sont demandées pour combler les places restantes.

Yvon nous informe qu’il a envoyé la liste officielle de la Région à Julie Gagnon.

  • v) Résolution de Philippe Ouimet qui propose de remplacer les 2 V.P. temps plein et les 2 V.P. temps partiel de l’Institut par 3 V.P. temps plein. Nous débattons cette résolution et nous en venons à la conclusion que nous ne parrainerons pas cette résolution étant donné le contexte actuel (Covid-19); l’idée n’est pas mauvaise, mais le timing pour la présenter est mauvais. Hugo fera suivre notre décision à Philippe.

Hugo a fait part à Philippe de notre décision. De plus, il nous apprend que l’exécutif de la Région de l’Atlantique a soumis une résolution qui revoit la structure des vice-présidences. La résolution de l’Atlantique sera débattue à l’AGA.                                  

  • vi) Résolution de Robert relativement aux rencontres de membres en personne pour des situations exceptionnelles. Robert nous présente le libellé de sa résolution et nous l’approuvons à l’unanimité. Il la fera suivre à Julie Gagnon pour débat à l’AGA 2020.

Robert l’a fait suivre, tel que prévu, à Julie Gagnon et il nous informe que la Région de l’Ontario et le groupe CS en ont présenté une également sur ce sujet.    

          

  • vii) Jurisprudence récente : Valérie Charette nous a proposé de tenir une séance d’information sur la jurisprudence récente, avec nos délégués, via Zoom. Nous sommes d’accord avec le projet; nous suggérons qu’il pourrait y avoir 2 présentations, soient une durant la semaine et une autre, la fin de semaine. On suggère également d’offrir la session en anglais et de faire l’enregistrement de ces présentations pour des écoutes ultérieures par les délégués.

Yvon en a discuté avec Valérie et cette dernière ne lui est pas revenue avec le projet final. Yvon demande si un membre du CAF ou de l’exécutif serait intéressé à accompagner Valérie dans ces présentations. Hugo fait part de son intérêt.                                                                               (Suivi : Yvon)

  • viii) Ferme expérimentale de Normandin : une membre travaillant à Normandin s’est plaint d’un commentaire de Yves-François Blanchet (chef du Bloc Québécois) à l’effet que la ferme expérimentale serait une coquille vide (selon le titre de l’article). Lorsque nous lisons le texte du journaliste, l’expérience de la ferme semble positive. Yvon vérifiera auprès du journaliste et/ou Yves-François Blanchet afin de vérifier ce que ce dernier en pense vraiment et nous reviendra à cet effet.

Yvon n’a pas eu de rappel de la part de Yves-François Blanchet, ni du journaliste. Stéphane Gariépy, membre du Chapitre de Québec, a « brieffé » Yvon sur ce sujet.                                                                            (Suivi Yvon)

  • ix) Procès-verbaux: Benoît signale que les procès-verbaux de nos rencontres d’exécutif des années 2018 et 2019 ne figurent pas sur le site de l’Institut. Réjean dit qu’il a fait suivre les procès-verbaux de l’année 2018 à Anne Renaud, mais probablement pas ceux de l’année 2019. Réjean vérifiera le tout avec Anne et assurera le suivi.

Réjean a fait suivre à nouveau à Anne Renaud les procès-verbaux de 2018. Il a envoyé également tous ceux de 2019. Anne les a fait suivre au département de la traduction de l’Institut et a demandé l’affichage sur notre site, une fois que le travail sera terminé. Le département de traduction a pris acte de la commande, mais a avisé Anne que ce n’était pas une priorité pour eux. Nous garderons un suivi afin de s’assurer que le travail soit fait.            (Suivi Réjean)

  • x) Calendrier d’activités de l’IPFPC : Richard souligne que les activités apparaissant sur le site de l’Institut ne sont pas à jour et montre peu d’activités récentes.

Yvon nous apprend que l’Institut fera paraître son calendrier des activités pour l’année 2021 avant la tenue de l’AGA de 2020, prévue pour le 5 décembre.

 

  • xi) Formation pour « Délégué social » : Benoît nous informe qu’il a reçu, de la part d’Éric D’Amours, une demande afin de présenter la formation de Délégué Social de façon virtuelle à nos membres. Nous voyons difficilement de quelque manière nous pourrions offrir ce genre de formation, de façon virtuelle à nos membres, étant donné le caractère très interactif de nos formations régionales. Benoît en discutera avec Éric D’Amours et nous reviendra à ce sujet.

Benoît a écrit à Éric pour lui faire part de notre réflexion. Suite à ce message, Benoît et Éric n’ont pas eu l’occasion d’en rediscuter. Ils le feront dans les prochaines semaines.                                                    (Suivi : Benoît)

                   

  1. Rencontre du C.A. les 25 et 26 septembre 2020. (suivi sur quelques points)

 

  1. Organisation modèle :
  • a) Journée des autochtones : Yvon nous a fait parvenir un document sur ce sujet composé par Robert Macdonald. Lui faire part de nos commentaires suite à la lecture du document.
  • b) Caucus du Comité des droits de la personne : Yvon nous a fait parvenir également un document sur ce sujet composé par Jennie Esnard. Lui faire part de nos commentaires suite à la lecture du document.
  • c) Structure du C.A. de l’Institut : Yvon nous a fait suivre aussi un document sur ce sujet préparé par Steve Hindle. Selon Yvon, aucun membre du C.A. n’a posé de questions sur ce document lors de leur dernière réunion. Hugo, qui en a pris connaissance, indique qu’aucune proposition de modification n’est avancée dans le document; on fait état de constats et on soulève des questions.

 

  1. Questions administratives :
  • a) États financiers de l’Institut : le comité des finances de l’Institut a présenté aux membres du C.A. les états financiers pour l’exercice se terminant le 30 juin 2020, ainsi qu’un budget pour l’an prochain. Le tout sera officiellement présenté aux membres lors de l’AGA de décembre 2020.
  • b) C.A.F.- Changement : tel que mentionné lors des dernières réunions, Martine et Robert ne sont plus intéressés à représenter la Région lors des réunions nationales du CAF. Richard nous a représenté lors de la dernière rencontre du CAF et il nous a fait suivre un compte-rendu. Il nous résume sommairement les principaux points abordés lors de la rencontre. La date de la prochaine réunion nationale n’a pas encore été fixée, mais Richard se porte volontaire si son agenda lui permet.
  • c) Prochaine réunion extraordinaire prévue avant le 2 octobre 2020 : Yvon nous informe qu’une réunion extraordinaire du C.A. aura lieu d’ici la fin de la semaine afin de débattre d’une poursuite d’une ex-membre auprès de l’Institut.
  • d) Code de respect – C.A. : un code de respect a été présenté aux membres du C.A. lors de leur dernière rencontre.

 

  1. Varia :
  • a) Remboursement salarial syndical : un tour de table est effectué auprès de ceux qui ont réclamé un remboursement de salaire à l’Institut depuis le début de la pandémie. Règle générale, les gens réclament des demies-journées ou des journées complètes en fonction des activités syndicales effectuées en apportant les justifications requises.

 

  1. Tour de table :
  • a) Réjean nous informe qu’il a assisté à sa première rencontre virtuelle, vendredi le 18 septembre, avec nos partenaires de la FTQ relativement au comité retraite et assurances. Parlant de cet aspect, Réjean signale qu’une membre, référée par Richard, lui a téléphoné afin de lui poser plusieurs questions sur la retraite et les assurances. Réjean invite les autres membres de l’exécutif de le référer si un de leurs membres se pose des questions sur ce sujet.
  • b) Hugo nous informe qu’il a assisté à une formation virtuelle de la FTQ sur la conciliation entre la vie privée et le télétravail. Il nous fera suivre l’enregistrement (et le visionnement possible) de cette formation.

                                                                                                          (Suivi : Hugo)

  • c) Robert fera une mise à jour finale de nos finances pour l’année 2019 et rencontrera éventuellement Gerlando pour boucler l’année 2019. On se pose actuellement la question à savoir à quelle hauteur se fera notre demande d’allocation annuelle pour l’an prochain (2021).

 

10.  Date de la prochaine rencontre : notre prochaine réunion d’exécutif fera suite à la prochaine rencontre régulière du C.A. de l’Institut auquel assistera Yvon, quelque part au mois d’octobre.

 

11. Levée de l’assemblée :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.