L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rencontre de l'exécutif le 27 juillet 2020 (4ème de l’année)

Rencontre par vidéo conférence Zoom

Début de la rencontre 8h30

 

 

Présents : Yvon Brodeur, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry,
 Benoît Pelletier, Gerlando Renna, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absents :  Nancy Lavoie, Réjean Michaud et Richard Doyle.

 

 
  1. Mot de bienvenue.

Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion (8:41).

  1. Approbation de l’ordre du jour.

L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

  1. Approbation du procès verbal du 15 juin 2020.

Le procès verbal du 15 juin 2020 est adopté à l’unanimité.

  1. Questions découlant du procès verbal du 15 juin 2020.
  • i) AGA 2020 : l’Institut tiendra l’AGA 2020 de façon virtuelle le 5 décembre 2020. D’ici là, des soumissions ont été lancées afin de trouver un fournisseur de services. (Suivi : Yvon) :

Yvon n’a pas eu d’autres informations concernant ce sujet. Il y aura une rencontre extraordinaire du C.A. le 12 août 2020 où ce sujet sera abordé. Infos à jour à venir après cette rencontre. (Suivi : Yvon)

  • ii) Projet du 100ième  anniversaire de l’IPFPC : selon Yvon, il sera difficile d’attribuer un (ou des) prix au Québec, car il est un peu tard pour s’organiser. Robert suggère que l’on pourrait quand même, au niveau régional, présenter des citations. (Suivi : Yvon) :

Yvon présentera 2 citations au niveau de la région. Elles seront signées par la présidente.

  • iii) Masques ou couvre-visages : Richard nous apprend que les masques commandés ont été reçus et distribués à qui de droit. On pourrait redistribuer ceux qui n’auront pas été utilisés par les personnes qui les ont reçus. Suite au dernier C.A., l’Institut demande aux Régions de commander leurs prochains masques via E-Store. Benoît souligne que l’obligation de commander par E-Store va à l’encontre d’une résolution adoptée en 2016 qui annulait la poursuite de la boutique en ligne. Chaque Région devenait responsable de commander leur matériel selon les critères établis. (Suivi : Stéphanie) :

Une lettre a été préparée puis remise au directeur pour envoi au C.A. La lettre a été envoyée à la traduction et la copie traduite est revenue à Yvon, sans avoir été distribuée aux autres membres du C.A. Yvon va faire un suivi. (Suivi Yvon)

Yvon indique qu’on parle maintenant d’un masque produit par une compagnie autochtone et qu’il coûtera 8.50$, taxes et livraison incluses. Les membres feront leur commande directement à l’Institut. Hugo demande si on parle de vrais couvre-visages ou s’il s’agit encore de bandeaux / passe-montagnes? Hugo mentionne aussi qu’il ne voulait pas se faire imposer par le national la société où acheter les couvre-visages.

Yvon remettra à l’ordre du jour le point concernant le E-store et il fera un suivi concernant le type de couvre-visage (masque ou tube). (Suivi Yvon)

  • iv) Formations virtuelles en 2020 : ce sujet sera abordé lors du prochain CAF qui aura lieu le 29 juin 2020. Yvon nous a fait suivre un document préparé par Kimberley Skanes relativement aux prochaines formations. Ce document suggère, entre autres, que les 3 formations suivantes (Délégué de base, SST et harcèlement) seraient données par des ART. Yvon nous demande d’en prendre connaissance et de faire part de nos commentaires à Martine et à lui. Martine souligne que le document présenté va à l’encontre de notre façon de faire au Québec et Robert ajoute que l’on pourrait perdre notre subvention de la CNESST si nous modifions notre formation de SST. (Suivi : Martine) :

Martine indique que c’est Robert qui a assisté à la dernière rencontre du CAF. Robert parle de propositions de formations virtuelles, par les ART. Il n’est pas question dans la formule proposée que les formateurs soient des délégués, ni même d’une formule ART/délégués. Il est déçu parce qu’il trouve que l’Institut ne tient pas compte de l’expérience très positive et très concluante de la région du Québec.

  • v) Recrutement : Yvon nous informe que 36 personnes ont fait part de leur intention de devenir délégué. Il s’interroge sur la formation à donner et de quelle façon. Robert suggère de travailler avec les groupes et Hugo croit qu’il vaut mieux de travailler individuellement avec les membres désireux de devenir délégué. Martine en parlera lors de son prochain CAF et Stéphanie suggère que l’on devrait consacrer plus d’énergie à la rétention et au bien-être de nos délégués actuels. Benoît rappelle que l’invitation de membres non-délégués à nos activités demeurent une bonne pratique et l’Institut, de son côté, parle de nouveau de mentorat. (Suivi : Martine) :

Voir réponse de Robert au point précédent.

  • vi) Autres suivis :

CNM : Yvon n’a pas eu de rapports.

Langues officielles : Pas eu de réunion, Yvon va relancer.

Élections des corps constituants : Voir le courriel que Stéphanie nous a fait parvenir.

 

  1. Rencontre du C.A. les 24 et 25 juillet 2020. (Vidéoconférence)

Valeurs pour nos membres :

  • a) Couvre-visages COVID aux membres. Voir le point 4. iii.
  • b) Attribution de comptes ZOOM :

L’Institut estime que 2 400 personnes pourraient demander un compte Zoom. À 20$ par mois par personne, on estime un coût de 48 000$. L’Institut a décidé d’offrir un compte Zoom aux présidents des corps constituants qui en font la demande.

  • c) Projet sur les compétences futures :

Le comité est composé de Debi Daviau et d’Eddie Gillis.

Eddie Gillis n’a pas l’intention de présenter le projet à l’AGA, contrairement à ce qui a été fait pour  « Professionnels Canada ».

Concernant les dépenses engendrées, Yvon s’est fait dire que l’Institut n’avait pas besoin de passer pas l’AGA pour ce genre de projet.

Yvon demande de lire le document fourni avant la rencontre.

Il n’y a pas de problème à le publiciser. Il demande de lui faire parvenir nos commentaires.

  • d) Rencontres de membres en personne 2020 :

Nancy McCune a présenté une motion recommandant l’autorisation des rencontres en personne pour les exécutifs de Chapitre et de Région à partir du 1er septembre. Il n’y a pas eu de débat. La discussion est reportée à la rencontre du 12 août.

  • e) Présentation virtuelle de la formation de base de délégués :

Discussions au sujet des formations à venir et de la façon dont l’Institut veut les dispenser.

Influence accrue :

  • f) Centre canadien de politiques alternatives :

Prendre connaissance du document. Pour discussions éventuelles.

 

  1. Organisation modèle
  • a) Réunion des directeurs régionaux :

Yvon nous informe que la présidente de l’Institut a mentionné qu’elle ne voulait plus que les directeurs régionaux se réunissent avant les réunions du C.A. pour discuter des points à l’ordre du jour des réunions du C.A.

  • b) Affichage sur le WEB de l’Institut :

Yvon nous informe qu’on ne permettra plus aux corps constituants de soumettre directement des publications. Tout devra maintenant passer par les communications de l’Institut.

Il y aura un suivi concernant ces 2 points à la rencontre du 12 août.

  1. Questions administratives

Concernant a) et b), huit clos demandé. Accepté à l’unanimité.

Aucune note de la discussion.

  • c) Réunion extraordinaire le 12 août prochain à 13h00.

Pour info.

  • d) Prochaine réunion régulière  du C.A. les 25 et 26 septembre 2020.

Pour info.

  • e) Prolongation des mandats des comités permanents.

Le C.A. a accepté de prolonger d’un an tous les mandats des membres qui occupent des postes sur les comités permanents.

  1. Varia

Aucun.

 

  1. Tour de table
  • a) Gerry a reçu une facture pour des observateurs au CDS 2019 et se questionne. Une personne était déléguée en devenir, donc c’est l’Institut qui doit assumer les frais. Les autres sont ok, donc à payer par la région.
  • b) Hugo demande comment se tiendront les votes à l’AGA nationale. Yvon dit par bouton de vote mais ils n’ont pas encore les détails sur comment ça fonctionnera exactement.

Hugo indique aussi qu’il a tourné une vidéo pour expliquer son travail à Environnement Canada.

  • c) Martine indique qu’elle est déçue de la tournure que prend la formation à l’Institut. Pour des raisons de santé, elle émet le désir de laisser sa place sur le comité régional CAF et demande à toute personne intéressée à prendre la relève pour finir le mandat de lui en faire part.
  • d) Robert indique que la Région du Québec a travaillé très fort depuis plusieurs années pour mettre sur pied des formations dispensées avec la méthode expérientielle, par les pairs. Les formations sont appréciées par les participants.  Il est déçu que l’Institut ne reconnaisse pas et ne tienne pas compte des résultats obtenus par la Région du Québec. Il veut aussi laisser sa place sur le comité régional CAF.

 

10. Date de la prochaine rencontre : Yvon nous fera parvenir une invitation après sa réunion du 12 août.

 

11. Mot de la fin :

Yvon remercie tout le monde pour leur participation.

Fin de la réunion 10:26

 

Compte rendu préparé par Benoît Pelletier.