L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada 

Rencontre de l'exécutif les 22 et 23 février 2019 (1ère de l’année)

Delta de Trois-Rivières - Début de la rencontre 09h00  

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon nous souhaite la bienvenue et présidera la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absente : Martine Lacroix.

Richard et Christian ne pourront être présents demain, le 23 février.

 

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour – 22 et 23 février 2019 :

Les points abordés par Richard et Christian seront devancés à l’ordre du jour, étant donné leur absence demain.

Le varia restera ouvert.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Stéphanie

  

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre - 14 décembre 2018 :

Proposé par : Richard Appuyé par : Robert

 

  1. Points découlant du procès-verbal :
    1. Réserver 25,000.00 sur la balance de l'encaisse du compte BMO-31-12-2018 :

9,000$ pour un atelier avancé sur les griefs, 4,000$ pour une rencontre avec le personnel du bureau régional et 12,000$ pour des capsules vidéo (4 x 3,000$).

  1. Mentorat : lors d’une rencontre du CAF à laquelle il a assisté à Ottawa, Benoît nous informe qu’il ne se passe rien à ce sujet dans le reste du Canada. Richard ajoute qu’au SCC, ce principe est bon pour les nouveaux et qu’on les réfère à des délégués d’expérience.
  2. Attirer de nouveaux délégués : il faut tenter de cibler de bonnes personnes plutôt que d’ouvrir le processus à tous : il faudrait raffiner le formulaire d’inscription. Christian suggère qu’on pourrait développer des agents d’information (poteaux dans le langage de la FTQ); Robert ajoute un bémol à ce concept relativement au fait qu’ils ne seraient pas couverts par l’immunité syndicale (à l’image d’un délégué). Parallèlement à ce sujet, il est proposé que Richard devienne notre agent officiel des délégués syndicaux. Entre autres, nous ferons suivre les renouvellements des délégués à lui, plutôt qu’au directeur.
  3. Comment dynamiser son syndicat : cette formation a été reçue par Nancy (via la FTQ) et elle a été très satisfaite. Nancy nous fait un résumé verbal et fait circuler la documentation qu’elle a reçue. Un rapport écrit est à venir.

 

  1. Rencontre des présidents de chapitre les 2 mai pm et 3 mai am 2019 (avant le CR) :

Richard a fait parvenir à tous les présidents de Chapitre une invitation bilingue à cet effet. Richard leur a demandé des sujets de discussion ainsi que des suggestions d’articles promotionnels. Il aimerait finaliser l’ordre du jour à la mi-avril.

Gerry aimerait que des efforts soient faits afin que la documentation fournie lors du CR soit disponible en anglais, pour ceux qui le désirent. La traduction simultanée ne sera peut-être pas nécessaire si aucune demande n’est faite en ce sens. Parlant d’Iqaluit, Christian suggère que l’on pourrait passer une motion afin que ce Chapitre relève de la Capitale Nationale.

 

  1. Rapport du directeur : 
    1. Rencontre du CA. :  Yvon nous informe que la 1ère rencontre du nouveau C.A. s’est bien déroulée.
    2. Finaliser les comités nationaux : le C.A. a finalisé la composition des membres des divers comités nationaux. Entre autres, Pierre Morin sera le représentant du Québec sur le comité aviseur des sciences. 
    3. Lobbying - Ottawa : voir point 9 m)
    4. Lobbyistes (Registre) et types de lobbyistes : Yvon a discuté avec Emily Watkins (conseillère de Debi) et il faudra être persévérant avant de faire des avancées sur ce sujet.
    5. Finaliser le CR – (3 et 4 mai 2019) : les invitations ont été envoyées aux membres à cet effet, vendredi dernier, le 15 février. 
    6. Trousse de bienvenue : Hugo a versé sur le Google Drive la version presque finale de la trousse de bienvenue. Lui faire part de nos commentaires et ajouts éventuels le plus rapidement possible. Étant officiellement un document régional, nous le partagerons éventuellement avec différents comités (formation, statuts & politiques, …). À l’unanimité, le comité exécutif régional félicite le comité des jeunes de leur excellent travail. Nous la présenterons aux présidents de Chapitre le 2 mai 2019.
    7. Professionnel Canada : Robert nous demande de tous nous prononcer sur notre accord ou non sur la proposition de se joindre à Professionnels Canada. Après un tour de table, la majorité des membres sont contre ce projet et les autres sont ambivalents. On attendra le rapport qui sera produit par le Comité consultatif, mais nous devrons nous préparer à présenter une argumentation contre.
  2. Comités régionaux - Continuité des mandats + agents de liaison :
    1. Comité des jeunes : Hugo demeure notre agent de liaison. À ce sujet, Hugo enverra une invitation à tous les membres de 40 ans et moins afin de leur offrir de se joindre au comité jeunes. Il demandera à Linda Martel de lui fournir la liste des membres du Québec de 40 ans et moins.

Faisant suite à la participation désirée de plus de jeunes à l’AGA nationale et au fait que le nombre de délégués invités a été augmenté à plus de 600 membres, nous demandons à Yvon de discuter avec les autres directeurs régionaux du fait que l’on devrait augmenter le nombre de jours de 2 à 3 pour la prochaine AGA.

  1. Comité de la condition féminine : Stéphanie.
  2. Comité d’apprentissage et formation : Martine (CAF), Robert (FTQ) et Benoît (Hôtels).
  3. Comité des résolutions : Stéphanie, Robert et Hugo. 
  4. Comité action diversité : Mario Guertin.
  5. Comité violence en milieu de travail et harcèlement : Nancy.
  6. Comité communication et information : Hugo. 
  7. Comité action politique, mobilisation et lobbying : Christian.
  8. Chapitres : Richard (agent de liaison).

 

  1. Trésorerie :
    1. Robert nous présente le rapport financier de la Région pour l’année 2018. Une réserve de 25,000$ a été faite à la fin de l’année (voir point 4a.). Nous préparons le budget pour l’an prochain et nous le présenterons aux membres lors du CR. 
    2. Proposition d’achat d’ordinateur pour l’exécutif : pourrait être utile pour la trésorerie et/ou le secrétariat. Après discussions, nous jugeons que nous n’en avons pas vraiment besoin pour le moment et que nous pouvons nous accommoder avec le matériel que nous avons présentement en main.

 

  1. Rapport des comités Régionaux et Nationaux :
    1. Éducation et apprentissage : Robert a assisté à un CAF le 11 février dernier.

Plusieurs sujets ont été abordés : 1ers soins en santé mentale, augmenter le nombre de facilitateurs au niveau du PAM, les différences dans les législations provinciales(entre autres au niveau de la SST), la révision du cours élémentaire(on-line), les budgets de formation à fournir pour la prochaine année, le symposium sur la formation syndicale, le renouvellement, les communications et l’évaluation des délégués, la campagne « Faîtes donc mieux », l’école de formation du CTC(vs FTQ au Québec), les formations sur le leadership, le consentement, la SST et le formulaire en ligne sur les dîners d’information.

Nancy et Hugo suivront la formation de la FTQ pour être co-formateurs.

Le séminaire de formation syndicale de la FTQ aura lieu à Longeuil les 9 et 10 avril. Possibilité que le délégué de base soit donné par des pairs au Québec.

Relativement à la dernière école de formation (début février 2019) : la formation a très bien été, mais la nourriture servie a été ordinaire. Christian suggère de changer le nom de la formation « Action politique, lobbying et mobilisation ».

Yvon demande également de prévoir des sièges lors de nos formations pour les francophones hors-Québec.

  1. Comité des finances : prochaine réunion, le 22 mars. Il faudrait préparer nos budgets régionaux pour la prochaine année.
  2. Hôtels : pour le CDS de 2020 : un des hôtels Villegia (Chéribourg ou Manoir des Sables). Pour le CR de 2020 : Delta 3-Rivières, Estrimont, Villégia(3 hôtels) et l’hôtel Pur à Québec. Nous suggérons à Benoît de demander des soumissions à chacun des hôtels pour les 2 prochaines années.
  3. Jeunes : lors du prochain CR, en plus de la trousse de bienvenue, on présentera un document sur la nouvelle politique sur les services de garde. Lors du prochain symposium des jeunes, on tentera d’attirer plus de nouveaux jeunes que d’ « anciens » et plus de gens par région.
  4. Condition féminine : réunion du comité les 19 et 20 mars prochain. Le comité n’étant pas encore un comité officiel, Debi demande de produire des rapports afin d’espérer que le comité devienne un comité du C.A.. 
  5. Groupe de travail sur les langues officielles : réunion les 14 et 15 mars à Ottawa. Ils ont lancé une invitation au commissaire des L.O.. Il manque encore au comité, présidé par Yvon, des membres dans les Régions de la Capitale Nationale, Atlantique et possiblement dans les Prairies.
  6. Comité des statuts et politiques : réunion pour une révision des politiques, les 9 et 10 janvier dernier. Prochaine réunion officielle, le 23 mars. 
  7. Comité aviseur des sciences : Jean Bérubé. 
  8. Comité des droits de la personne : Mario Guertin.
  9. Comité de reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Johanne Potvin. 

Yvon demandera aux représentants de ces 3 derniers comités de présenter des rapports lorsqu’ils participent à des activités reliées à leur portefeuille. 

  1. Comité des services et projets informatiques : Hugo présente le rapport de Greg Schriver. Il nous parle de différents dossiers : les courriels en « Nation Builder » plutôt qu’en HTML, 2 applications ont remplacé E-Claim, soit une pour la gestion des événements et une pour les remboursements, un formulaire plus simple pour enregistrer les vidéos, la publication de « do » et « don’t », recherche d’un logo pour la TI de IPFPC.
  2. Comité prévention harcèlement et violence en milieu de travail : Nancy est en train d’écrire le mandat du comité avec l’aide d’Yvon. Ils ont demandé à Valérie Charrette de leur attribuer un ART afin de les aiguiller dans leurs démarches.
  3. Comité action politique, mobilisation, lobbying : Christian a fait une séance de lobbying à Ottawa en compagnie d’Yvon, Stéphanie et Denis Caissy. Son rapport écrit n’est pas encore fait, mais malgré le fait que la séance a bien été, il faut beaucoup plus que 2 heures de préparation avant de se présenter devant des députés pour défendre des dossiers.

 

  1. Mise à jour des dossiers par les responsables :

                  Chapitres, Actions politiques et Articles promotionnels déjà couverts antérieurement.

  1. Conseil régional des 3 et 4 mai 2019 (Manoir des Sables):

Yvon nous enverra l’ordre du jour au cours des prochaines semaines. 

Au niveau des motions, nous pourrions en présenter une relativement au changement de Région pour le Chapitre d’Iqaluit. 

Il faudra faire également un suivi aux membres du CR relativement aux motions de 2018

-Sièges réservées aux jeunes lors des activités de l’Institut;

-Changer l’ordre de présentation des motions à l’AGA nationale;

-Exiger des valeurs syndicales lors de l’embauche de personnel à l’Institut.

 

  1. Rencontre stratégique avec le personnel du bureau régional de Montréal-fixer une date :

Préalablement à une rencontre entre tout le personnel du bureau régional et les membres du comité exécutif de la Région, il faudrait que Yvon, Gerry et Martine rencontrent Valérie, et possiblement Frédéric, afin de mettre au clair certaines problématiques et de jeter les bases d’une rencontre productive entre tous les intervenants. Nous fixerons une date de rencontre commune à ce moment.

 

  1. Comité stratégique 2017 :

Hugo a mis la dernière version reçue de Renaud Guiard sur le Google Drive. Yvon nous demande d’en prendre connaissance d’ici la prochaine réunion, d’y apporter des améliorations pour éventuellement présenter l’état des travaux sur ce sujet au prochain CR.

 

  1. Conseil des délégués syndicaux les 6 et 7 septembre 2019 (Delta-3 Rivières) : 

En charge, Martine et Robert, assistés de Hugo, Nancy et Christian.

-Conférencier à inviter : Hugo a lancé une invitation aujourd’hui.

-Thème : le Mieux-être?

-Animateur : Richard Doyle.

-Vendredi PM : mobilisation, Samedi AM : rapport du BR et jurisprudence, Samedi PM : inviter conjoints. Faire appel au comité-jeunes pour avoir des idées.

 

  1. Relève - Directeur de la Région du Québec :

Étant éventuellement à son dernier mandat, Yvon lance l’idée qu’il faudrait penser à préparer une relève. Avant de connaître l’intérêt de certaines personnes pour la succession, il est suggéré qu’Yvon dresse un inventaire de ses tâches, de ses comités, de ses contacts et de tout ce qu’implique les fonctions d’un directeur de Région.

Nous suggérons de préparer un poste budgétaire (d’environ 7,500$) afin de permettre à des candidats éventuels d’assister à des événements auxquels Yvon participe. Nous pourrions appeler ce poste budgétaire : « projet-observateurs-activités de l’Institut ».

 

  1. Varia : 
    1. Rubans syndicaux : 

Christian suggère de créer un ruban qui représenterait le mouvement syndical. Il fera des recherches afin de trouver une couleur pertinente et/ou un motif particulier.

  1. Autochtone au CTC : 

Yvon nous demande si nous connaissons une personne autochtone qui pourrait nous représenter au CTC. Quelques noms sont lancés : Yvon les contactera.

  1. Calendrier de la Région du Québec :

Yvon demandera à Anne Renaud d’inscrire plus d’activités au calendrier régional sur le site de l’Institut.

 

  1. Tour de table : 

Hugo : il demandera à Anne de communiquer avec l’Institut afin d’ajouter un onglet « Comités Régionaux » sur le site de la Région du Québec. Sous cet onglet pourrait figurer la liste de tous nos comités régionaux avec leurs activités.

Il faudrait également relancer Anne afin que les procès-verbaux de 2017 soient affichés sur le site de la Région : Réjean s’occupera de communiquer avec Anne.

Réjean : il ira faire une présentation sur les fonds de pension à St-Hyacinthe, mercredi le 20 mars en soirée, à la demande de Stéphanie.

Gerry : il nous fait part de son problème relativement au nom de son sous-groupe (enquêtes criminelles-Montréal plutôt que 200 Guy Favreau). Il devra régler le tout lors de sa 1ère AGA de sous-groupe dans les prochaines semaines.

 

  1. Date de la prochaine rencontre et les suivantes :

Notre prochaine rencontre (la 2ème) précédera le CR et la rencontre avec les présidents de Chapitre et aura lieu le 1er mai PM et le 2 mai AM.

Nous planifions l’ensemble des prochaines rencontres comme suit :

3ème : lundi le 17 juin à Trois-Rivières à 9 :00h. (possiblement au local de la FTQ);

4ème : jeudi le 5 septembre au Delta Trois-Rivières à 9 :00h. (avant le CDS);

5ème : lundi le 21 octobre à l’Estrimont à 8 :30h. (pour discuter des motions de l’AGA);

6ème : vendredi le 6 décembre au BR de Montréal à 8 :30h. (précédé d’un souper, la veille, avec le personnel du bureau régional).

 

  1. Mot de la fin :

Yvon souhaite bon retour à tous et espère que la prochaine réunion soit aussi productive.

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Nancy Appuyée par : Gerry