L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

 PROCÈS-VERBAL - 78e Conseil régional du Québec

MANOIR DES SABLES (Salle Champêtre)

3-4 mai 2019

 

Directeur régional du Québec:

BRODEUR, Yvon C.

 

           

 

Délégués du Conseil     

ABEL, Guy – CS-SPC

AWAD, Ahmed – NR-RNCAN

AWADA, Richard – CS-MDN

BÉGIN, Francis - CS-RNCAN

BERGERON, Josée -  AV-ISDEC

BROUILLETTE, Daniel - VFS-ARC

BROWN, Christiane – SP-SC

CAMPANOZZI, David - VFS-ARC

CARRIER, Luc - Retraité

CHOUINARD, Sébastien - VFS-ARC

CINQ-MARS, Nancy – VFS-ARC

CLAVET, Dominic - VFS-ARC

COIRAZZA, Guiseppe  - NR-SCC

COSTAMIS, Evangelia – AV-ISDEC

COUILLARD, Jean - VFS-ARC

DAHBI SKALI, Hassan - NR-MDN

DAMAS, Pierre-Maurice- SP-SC

D’AMOURS, Erick - CS-SPC

DANG, Viet Cuong (Mike) CS-MPO

DJAIBÉ, Ngatiré – VFS-ARC

DOWNER, Jimmy – SH-SCC

DOYLE, Richard - SH-SCC

DROUIN, Gabriel- SH-SCC

DUBÉ, Lucie - VFS-ARC

DUCHESNE, Manon - VFS-ARC

EAST, Richard – Retraité

EL-HARAKÉ, Maya – VFS-ARC

EXPÉRIENCE, Arold – VFS-ARC

FORGUES, Karina - VFS-ARC

FRÉCHETTE, Stéphanie - S&A – ACIA

FRÉCHETTE, Steven - CS-SCC

GALVIN, Christopher G. - VFS-ARC

GARIÉPY, Stéphane - SP-AGCAN

GAUTHIER, Christian – VFS-ARC

GAUTHIER, Jean-Pierre - VFS-ARC

GIOLTI, Giovanni - CS - ASC

GRÉGOIRE, Guylaine - VFS-ARC

GUIARD, Renaud - CS-SPAC

HAMEL, Josée – VFS-ARC

HARRISON, Kathy – VM-ACIA

HASSISSÈNE, Nora – VM-ACIA

KANKOLONGO, Kabeya – VFS-ARC

LACROIX, Martine - SH-SCC

LANDRY, Hugo - CS-ECCC

LANDRY, Kaven - VFS-ARC

LAPORTE, Sophie - VFS-ARC

LAVAUD, Florcy – SH-SCC

LAVIGNE, Sonia – SH-SCC

LAVOIE, Nancy - CS-SCC

LAWANI, Manfous Adeyandjou – VFS-ARC

LEDUC, Pierre-Yves - SH-SCC

LEMAY, Christine - VFS-ARC

LESSARD, Martin - RE-AGCAN

LÉVESQUE, Mélanie - VFS-ARC

LY, Duc Trung – CS-MDN

MALENFANT, Steve – SH-SCC

MASSEY, Eric - SH-SCC

MAWJI, Shermin – AV-ISDEC

MICHAUD, Réjean - Retraité

MORIN, Pierre C.M. - VFS-ARC

MORIN, Claudine – PG-ASC

MURRAY, Mélanie - CS-SPC

NEFOUCI, Abel - VFS-ARC

NOLET, David - VFS-ARC

OUIMET, Philippe – NR-ASC

PELLETIER, Benoit - VFS-ARC (Rimouski)

PELLETIER, Benoit - VFS-ARC (Sherbrooke)

PICHETTE, Chantal - VFS-ARC

PIERRE, Carlo – VFS-ARC

POTVIN, Johanne - VFS-ARC

POTVIN, Pierre – CS-MDN

POULIN, Yanick - AV-ISDEC

RACINE, Lisanne - VFS-ARC

RÉGIMBALD, Karine- SH-MDN

RENNA, Gerlando - VFS-ARC

ROY, Éric - CS-SPC

SIDIBÉ, Cheick  O.T. - VM-ACIA

SIOUI, Patrick - VFS-ARC

STEVENS, Linda - SH-SCC

TARDIF, Annik – SH – SC

TELLIER, Robert - CS-SPC

THIBAUDEAU, Jocelyne – VM-ACIA

THIBODEAU, Pascal – VFS-ARC

THOMAS, Alexandre – VFS-ARC

TREMBLAY, Christian - VFS-ARC

VALVERDE MURGA, Aida- VFS-ARC

VERMETTE, Isabelle – VFS-ARC

ZAREIFARD, M. Reza – NR-AGCAN

 

 

*Le gras indique les membres de l’Exécutif régional du Québec

Personnel du bureau de Montréal       

DURSO, Frédéric

Agent des relations de travail

 

RENAUD, Anne           

Administratrice de bureau

 

 

Invités 

AUBRY, Stéphane

Vice-président, L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (l’Institut)

Observateur

JASMIN, François

 
 

Vendredi,  3 mai 2019 -  13 h 15 :

Ouverture du 78e Conseil régional du Québec :                                    

Robert Tellier s’adresse à l’assemblée et propose d’assumer la présidence du conseil, à la place du directeur de la Région. Robert présente un extrait des statuts relativement à ce sujet. Il spécifie que cette procédure de remplacement requiert minimalement l’approbation de 75% des membres de l’assemblée.

Un vote de l’assemblée est demandé à ce sujet. Proposition adoptée à l’unanimité.

Robert Tellier ouvre officiellement le conseil.

 

Adoption de l’ordre du Jour :

Amendement proposé par Robert Tellier : suite au rapport du directeur, faire la présentation du gâteau pour célébrer le 100e anniversaire de l’IPFPC.

L’adoption de l’ordre du jour amendé est proposée par Richard Doyle et appuyée par Pierre Morin – l’ordre du jour est adopté à la majorité.

 

Adoption du procès-verbal du 77e Conseil régional :

L’adoption du procès-verbal de 2018 est proposée par Réjean Michaud, appuyée par Richard East  – procès-verbal adopté à l’unanimité.

 

Affaires découlant du procès-verbal de 2018 :

Aucune affaire du procès-verbal de 2018 ne nécessite de suivi particulier.

 

Minute de silence

Yvon Brodeur propose une minute de silence pour les membres qui sont décédé(e)s cette année.

 

Rapport du directeur

Yvon Brodeur remercie l’assemblée. Il présente l’exécutif régional :

Stéphanie Fréchette

Nancy Lavoie

Richard Doyle

Hugo Landry

Benoît Pelletier (Rimouski)

Robert Tellier

Christian Tremblay

Gerlando Renna

Martine Lacroix

Réjean Michaud

Il discute du dossier des postes isolés qui n’est toujours pas réglé. Il désire se retirer de la demande d’arbitrage et y aller au niveau politique, via l’honorable Diane Lebouthillier, députée fédérale de la Gaspésie.

Nos comités régionaux (condition féminine, violence et harcèlement en milieu de travail,

communications, droits de la personne et diversité) n’ont toujours pas reçu de financement permanent cette année de la part de l’Institut. Une demande sera présentée par Yvon au comité exécutif.

Nous avons reçu des fonds pour faire des capsules vidéo sur la science et la sous-traitance, ainsi que du financement de la part de la FTQ pour d’autres capsules. 5 capsules sont visées pour cette année.

Une formation a été donnée récemment par des délégués sur la violence en milieu de travail, soient Denis Caissy et Pierre Potvin.

Il souhaite à tous un bon conseil.

 

Présentation du gâteau : Robert Tellier explique le déroulement de l’activité pour aujourd’hui. L’Institut fêtera son 100e anniversaire, le 6 février 2020. Robert fait le tour de la genèse de l’IPFPC. Il nous invite à souligner le centenaire dans nos milieux de travail.

 

Présentation du Vice-président de l’IPFPC (Stéphane Aubry) :

 (une copie de sa présentation Powerpoint est disponible sur demande)                      

Stéphane Aubry présente ce que Debi Daviau a préparé pour les conseils régionaux. Il explique l’historique de l’IPPC et trace le portrait de l’IPFPC et les catégories de membres.

Les principaux services offerts par l’Institut sont :

- représentation – consultation ou escalader griefs (volet juridique);

- lobbying – relations avec l’employeur (mobilisation);

- statistiques des membres : grands groupes et d’autres petits (greffier pour la Chambre des Communes).

Les membres sont le syndicat. Il est important de contribuer et de se tenir informer,

Le mandat de nos élus : resserrer les relations avec les membres, prendre le pouls et soutenir les membres.

Mise en œuvre du mandat pour cette année (Établir une communauté) :

Objectifs stratégiques :

-Phénix : depuis 2017, l’Institut a poussé le gouvernement pour le développement d’un système de remplacement efficace et explique la stratégie. Il faudra encore de l’argent pour résoudre le problème actuel et cela va prendre du temps.

-Rencontres avec les membres du parlement relativement aux problèmes qui touchent tout le monde. Il y a perte de confiance dans le système.

-Membres de la GRC(1400#) : on représente maintenant des gens qui n’ont jamais été syndiqués, ils sont obligés, alors ils se demandent pourquoi. Il y a des pertes possibles, car leurs conditions sont différentes à ce que nous avons dans nos conventions collectives traditionnelles.

-Science publique : changements climatiques, agriculture, etc.

-Sous-traitance pour le groupe CS : on pousse l’employeur à suivre un protocole. Pas de progression de carrière; nuages technologiques et intelligence artificielle.  

-Régime de prestations-cible pour la retraite : dépend de l’économie du marché lors de la retraite. Au Nouveau-Brunswick, ce régime a amené des chèques de pension réduits.

Bill C-27 : pas encore retiré, mais sur la tablette; on s’attend à ce qu’il meure au feuilleton.

-Office 2.0 : on continue à soutenir les employés affectés par la qualité de vie au travail : si on est affecté par le bruit, il y a obligation d’accommodement pour l’employeur.

-Mobilisation : l’équipe a évolué; jeune et dynamique, dont mobilisation numérique. Les messages sont plus attrayants. On peut savoir si le courriel de mobilisation a été ouvert, on voit l’échelle d’engagement.

-Formation en ligne : site web malheureusement pas complété; on va regarder comment les gens utilisent le site, etc.

-Relations avec le gouvernement : établir des relations à long terme; on a commencé à faire du lobbying.

-Médias : cela coûte cher, donc, en mode réaction. Couverture plus efficace si les médias viennent vers nous.

Une période de question suit.

 

Rapport de la Gestionnaire de la Région du Québec :

Frédéric Durso, en remplacement de Valérie Charette, présente des situations particulières. 3 cas différents sont présentés :

Cas #1 : Ne laisser pas votre cote de sécurité dans votre valise :

Un membre a un travail d’appoint dans l’immobilier. Il transporte des valises et est soupçonné de blanchiment d’argent en 2016. Le membre a été arrêté et le 30 mars 2016, il en parle à son employeur. Il dévoile sa situation à son employeur. Il est accusé au criminel. Il plaide coupable. Il reçoit une amende, obtient une probation et effectue des travaux communautaires; il n’aura pas de casier judiciaire. Il est convoqué pour une révision de sa cote de fiabilité, le 29 mars 2018. En mai 2018, il rencontre un ART, un enquêteur, etc.

Le 6 mars 2019 (3 ans après son arrestation), on lui dit que sa cote va être maintenue et qu’il recevra une lettre à cet égard; plus tard, on lui apprend qu’il y a un changement; son cas n’est pas conclu. Il faut se méfier des mesures administratives qui cachent un processus disciplinaire. Ça ne semble pas être le cas ici.

La voie à privilégier pour le moment est le grief. Une demande de révision judiciaire à la Cour fédérale sera peut-être nécessaire.

Cas #2 : Un voyage dans le temps :

Une membre est embauchée le 26 février 2018 et est en période de probation. Ses évaluations sont OK. Un nouveau superviseur fait son arrivée (entre elle et son directeur). Il fait des commentaires d’abruti : tisane pipi, lunch de pauvre, etc. Question sur son horaire de travail (malgré une entente avec le directeur). Elle mentionne la convention collective le 14 janvier 2019. Le superviseur commence à la chercher/se mettre sur son dos. 2 mois avant la fin de sa probation, il lui remet un courriel imprimé à l’effet qu’elle ne rencontrait pas les attentes. Le 6 février, elle envoie une lettre d’excuse; le 7 février, il lui répond qu’il s’attend à ce qu’elle soit congédiée.

Actions prises : contester le renvoi en période de probation, grief déposé en disant qu’il s’agit d’une mesure disciplinaire déguisée, plainte de pratique déloyale, plainte de harcèlement psychologique. Trois attaques différentes.

Cas #3 : En français, s’il vous plait :

La Loi sur les langues officielles a 50 ans et elle est en révision. À l’Agence du Revenu, à Québec, il y a le seul bureau unilingue francophone au Canada. Le Directeur a décidé que tout le monde qui veut progresser doit être bilingue. La loi s’applique partout. 2 grands volets : la langue de travail; il s’agit du droit de travailler dans la langue de son choix et la langue de service; nécessité dans le poste de servir le contribuable dans la langue de son choix. Lors de processus de dotation, l’employeur doit le faire en fonction de la réalité de la clientèle. Le Directeur a indiqué la régionalisation, etc., pour justifier qu’il doit n’y avoir que des postes bilingues afin d’avoir plus de travail et plus de postes.

Les employés trouvent que certains postes bilingues sont suffisants, pas tous les postes ont besoin d’être bilingues (BBB-bilingue impératif). Pas de recours possible. Les exigences linguistiques sont maintenant une exigence de base.

La loi cherche à promouvoir le bilinguisme, pas juste pour le Québec, et pas appliqué au détriment d’un des groupes.

Une période de question suit.

 

Pause santé

 

Modification des Statuts et des règlements :

 (voir l’annexe pour les textes complets)

Stéphanie Fréchette prend la parole.

Propositions pour l’AGA 2019 de l’IPFPC

Stéphanie fait le survol des motions de l’année dernière :

-P-4 : que les motions soumises à titre individuel soient présentées en dernier. Elle a été retirée ; acceptée en 2013.

-P-5 : processus d’embauche (idéologie syndicale) ; a été considérée irrecevable; déjà considérée dans le processus d’embauche.

-F-7 : inviter le plus jeune délégué de chaque Région à l’AGA; a été rejetée ; le nombre de délégués va augmenter en 2019, alors on pourra ajouter le plus jeune à notre délégation.

 

Hugo Landry prend la parole :

Motions renvoyées au CRQ de cette année :

-P-1 proposé par Hugo Landry et appuyé par Stéphanie Fréchette (au nom du conseil) :

Proposition de changement de statut de l’Institut :

13.2.9 (nouveau) Présidence de l’assemblée

13.2.9.1 La présidence de l’assemblée est effectuée en alternance dans les deux langues officielles, soit par un(e) président(e) bilingue, soit par un(e) co-président(e) anglophone et un(e) co-président(e) francophone.

Hugo Landry propose un amendement, appuyé par Stéphanie Fréchette : ajouter de façon équitable ; adoptée à la majorité.

Débat de la motion principale.

Adoptée à la majorité.

-P-2: Jour de grève pour l’environnement

Richard East propose un amendement; appuyé par Philippe Ouimet : enlever le point #3 (date du 27 septembre 2019)

Débat sur l’amendement.

Adopté à l’unanimité.

Débat sur la motion principale :

Modification proposée par Josée Hamel : changer le titre pour Jour pour l’environnement au lieu de Jour de grève pour l’environnement.

Robert Tellier explique que la modification ne passera pas au vote, car elle a été faite par le  proposant principal ; la modification sera considérée comme une de substitution.

Débat sur la motion principale qui est devenue Jour pour l’environnement

Motion de renvoi proposée par Renaud Guiard et appuyée par Christian Tremblay pour évaluation. Le CRQ envoie la motion amendée pour le Conseil d’administration avec instructions à Yvon Brodeur pour que le C.A. considère la motion à sa rencontre du mois du juin 2019.

On débat à qui et quand on renvoie : on aura un suivi au CRQ de 2020.

Yvon Brodeur donnera une réponse au chapitre Mtl-Centre suite à la réponse du C.A.

 Adoptée à la majorité.

 

T-1 : Bannissement des bouteilles d’eau en plastique

Proposé par: Martine Lacroix

Appuyé par: Robert Tellier

ATTENDU QUE l’eau en bouteille à usage unique est un fléau pour l’environnement

QU’IL SOIT RÉSOLU QUE l’Institut bannisse les bouteilles d’eau à usage unique dans ses bureaux régionaux et au national.

(Pour présentation à l’AGA 2019)

Benoît Pelletier propose un amendement : que l’Institut ne fournisse plus ..…et lors de ses événements.

Adopté à l’unanimité.

Vote sur motion principale : adoptée à l’unanimité.

 

T-2a :  Comité d’action environnementale

Proposé par: Maya El-Haraké

Appuyé par: Steven Fréchette

ATTENDU QUE la situation climatique préoccupe tous et chacun ;

ATTENDU QUE le temps commence à presser ;

ATTENDU QUE l’environnement et les changements climatiques sont l’affaire de tous ;

 

QU’IL SOIT RÉSOLU de créer un comité d’action environnementale qui coordonnera les actions et l’implication de l’Institut dans les activités environnementales. Le comité devra également élaborer une stratégie du respect de l’environnement dans les activités de l’Institut ;

Et que soit constitué un comité permanent du CA.

Vote sur motion principale : adoptée à l’unanimité.

 

T-2b :  Rédaction d’une motion pour l’AGA 2019

Proposé par: Renaud Guiard

Appuyé par: Mélanie Murray

IL est proposé que l’exécutif régional rédige une motion de modification de statut pour accompagner la motion T2a-2019.

Vote sur motion principale : adoptée à l’unanimité.

T-3 :  Vice-présidents

Proposé par: Philippe Ouimet

Appuyé par: Giovanni Giolti

ATTENDU QUE les VP temps partiel sont obligés de négocier avec l’employeur pour déterminer comment ces derniers accomplissent leurs demi-tâches ;

ATTENDU QUE les VP temps partiel pourraient en fonction de leur poste d’attache être payés de façon différente ;

ATTENDU QUE le salaire des 2 VP temps partiel est l’équivalent du salaire d’un VP à temps plein ;

 

QU’IL SOIT RÉSOLU de remplacer les 2 postes de VP temps partiel par un 3ème poste temps plein.

Proposition retirée.

 

T-4 :  Sensibilisation à la protection de l’environnement

Proposé par: Hassan Dalbi Skali

Appuyé par: Lisanne Racine

ATTENDU QUE l’Institut contribue à la protection de l’environnement ;

ATTENDU QUE les membres contribuent à la protection de l’environnement ;

ATTENDU QUE chacun fasse une juste contribution à la protection de l’environnement ;

 

QU’IL SOIT RÉSOLU que l’Institut recommande qu’à chaque réunion de corps constituants, l’exécutif de celui-ci transmette un message de sensibilisation pour la protection de l’environnement.

Vote sur motion principale : défaite.

 

T-5 :  Mandat du Comité consultatif des sciences

Proposé par: Steven Fréchette

Appuyé par: Lisanne Racine

IL est proposé de modifier l’article 17.10.2 pour y ajouter le point d) comme suit :

17.10.2 Mandat du Comité consultatif des sciences :

Ajout proposé:

d) élabore et met en ^place une stratégie du respect de l’environnement dans les activités de l’Institut.

Vote sur motion principale : défaite.

 

T-6 :  Bonification du catalogue de service de formation

Proposé par: Renaud Guiard

Appuyé par: Mélanie Murray

ATTENDU QUE la formation est le portfolio-phare des régions ;

ATTENDU QUE tous les délégués sont intéressés à être formés ;

ATTENDU QUE des délégués de la région n’ont pas toujours l’information sur l’offre des formations disponibles ;

ATTENDU QUE les prérequis comme ceux de la formation SST sont déjà connus, mais que ces prérequis ne le sont pas pour toutes les autres formations ;

 

QU’IL SOIT RÉSOLU que le comité de formation régional communique en début d’année, à tous les membres de la région, la liste des formations qui seront considérées à être données par l’Institut et la FTQ durant l’année.

DE PLUS, QU’IL SOIT RÉSOLU que le comité de formation régional communique en début d’année, à tous les membres de la région, tous les prérequis et les critères de sélection de chaque formation considérée à être donnée par l’Institut et la FTQ durant l’année.

ÉGALEMENT, QU’IL SOIT RÉSOLU que tous les membres intéressés à suivre des formations soient consignés sur une liste groupée par formation dans le portail de l’Institut, accessible à tous les membres.

Motion de renvoi par le proposant (R.Guiard) avec instructions à l’exécutif : à sa prochaine rencontre, de retourner l’information au proposant de faire rapport au CRQ-2020.

Proposition renvoyée.

 

 

On reprendra demain.

Levée de la séance à 16 h 52

 

 

 

Samedi, 4 mai 2019 – 8 h 30

Yvon Brodeur ouvre l’assemblée pour la poursuite du Conseil.

 

Rapport du Comité des jeunes professionnels : 

David Campanozzi présente les membres actuels du comité : David Campanozzi, Vickie Painchaud, Renaud Guiard, Mélanie Murray, Hugo Landry, Sonia Lavigne et Guillaume Marcotte.

Une période de questions suit.

 

Rapport du comité de la condition féminine :

Stéphanie Fréchette présente les membres : Stéphanie Fréchette, Isabelle Vermette, Isabelle Mercier et Florcy Lavaud, en plus de Lyne Larocque comme agent de liaison. Le comité est en période de recrutement et il y a déjà quelques personnes qui ont manifesté leur intérêt. 

 

Rapport du Comité des pairs :

Présentation d’Érick D’amours et période de questions.

 

Pause santé

 

Présentation des états financiers et du budget :

Gerlando Renna présente le rapport financier (les états financiers 2018 et le budget 2019) de la Région du Québec pour la période du 1er  janvier au 31 décembre 2018.

Une période de question suit.

Gerlando propose l’adoption du rapport financier contenant les états financiers de 2018 et le budget 2019, appuyé par Robert Tellier. Adopté à l’unanimité.

 

Rapport du Comité régional de formation :

Robert Tellier présente le rapport du comité.

Une période de question suit.

Robert indique que le rapport sera adopté plus tard, en bloc avec les autres rapports.

 

Rapports des comités nationaux et régionaux :                        

Comité des finances:

Benoît Pelletier fait le survol des rencontres de l’année et revient sur le mandat du comité qui est surtout celui de faire des recommandations qui seront ensuite prises en délibéré par le CA et ultimement par l’AGA. Il précise que pour accéder à l’information financière, il faut aller sur le portail des finances, qui est en mode protégé. En bref, il rapporte que la situation financière de l’Institut est bonne. Pour toutes questions précises, il encourage les membres à communiquer avec Sean O’Reilly ou Dennis Britt, ou avec lui.

Comité apprentissage et formation (CAF) : Martine Lacroix présente son rapport.

Comité des statuts et politiques: Stéphanie Fréchette présente le rapport du comité.

Comité des bourses d’études: pas de rapport présenté.

Comité des droits de la personne: pas de rapport présenté.

Comité consultatif des sciences: Pierre Morin présente son rapport.

 

Dîner

 

Comité de liaison avec les chapitres: Renaud Guiard indique qu’il y a eu une réunion la veille et qu’un compte-rendu sera produit.

Comité « Bien mieux ensemble » : pas de rapport présenté.

Comité sur la mobilisation: Christian Tremblay présente le rapport du comité.

Comité sur la reconnaissance professionnelle : Johanne Potvin présente son rapport qui a été versé au cartable virtuel sur le site de la Région.

Comité technologie de l’information/ Comité sur les services et projets informatiques :

Hugo Landry présente ses rapports de comité.

 

L’adoption en bloc des rapports de comités est proposée par Robert Tellier, appuyée par Richard East. Les rapports sont adoptés à l’unanimité.

 

Comité de communication : Hugo Landry présente son rapport.

Comité des droits de la personne et diversité : pas de rapport présenté.

Comité des résolutions : Stéphanie Fréchette présente le rapport du comité.

Résolution de différends : Benoît Pelletier(Rimouski) présente son rapport

Retraite et finance : Réjean Michaud a fait son rapport la veille.

 

Rapports des présidents de chapitre :                                                                          

*Le gras indique les présidents de Chapitre ayant versé leur rapport au cartable virtuel sur le site de la Région du Québec

Abitibi-Témiscamingue : Richard East

Montréal et Rive-Nord – SCC : Richard Doyle

Haut-Richelieu : Pierre Potvin.

Iqaluit :

Laval : Pierre Morin  

Lennoxville: Martin Lessard

Mauricie: Christian Tremblay

Montérégie : Giovanni Giolti

Montréal-Centre : Josée Hamel

Montréal-Est :

Montréal-Ouest : Hugo Landry

Ville de Québec : Denis Caissy

Est du Québec : Benoît Pelletier

Saguenay Lac St-Jean : Kaven Landry  

Sherbrooke : Benoît Pelletier

St-Jean – Agriculture: Benoît Lacasse

St-Hyacinthe : Stéphanie Fréchette

Ville-Marie : Renaud Guiard

L’adoption en bloc des rapports des présidents de chapitre est proposée par          Robert Tellier et appuyée par  Richard East – rapports adoptés à l’unanimité.

 

 

           Pause santé

 

Parole aux délégués

Yvon Brodeur invite les membres à partager leurs impressions sur le Conseil régional.

 

Appel des mises en candidature – Prix Jacques Caron

Yvon Brodeur indique que les membres vont recevoir un courriel expliquant le mode de fonctionnement pour ce prix.

 

Évaluation du Conseil régional : on invite les membres à évaluer les différents aspects du CR.

 

Mot de la fin et levée de la séance                                                                                                          

Yvon Brodeur remercie les membres pour leur participation au Conseil.

Robert Tellier propose la levée de l’assemblée, appuyée par  Richard Doyle, adoptée à l’unanimité.

L’assemblée est levée à 15 h 55.