Procès-verbal de l’AGA 2017 du chapitre de la Montérégie
1. Ouverture de l’assemblée :
H. Vanasse: Le président ouvre l’assemblée à 18h10 et souhaite la bienvenue aux membres du chapitre et des invités. Il fait mention qu’Yves Cousineau, président de groupe NR, s’est joint à l’AGA et il s’adressera aux membres avec une bonne nouvelle pour le groupe NR.
2. Présentation des invités :
H. Vanasse: Prend l’opportunité de présenter les autres invités de la soirée : Stéphane Aubry, vp temps-partiel IPFPC, Steve Parent, représentant régional pour le groupe VFS de l’IPFPC, Frédéric Durso, ART, Sandra Guéric, ART et Yves Cousineau, président du groupe NR.
3. Adoption de l’ordre du jour :
Proposé par Ghislain Biron et appuyé par Marc Boutin.
4. Adoption du procès-verbal de l’AGA 2016 :
Proposé par Chrystophe Jodoin et appuyé par Marie-Gabrielle Collot.
5. Présentation de l’exécutif provisoire:
Hugues Vanasse Président
*Manon Duchesne Trésorière
*Giovanni Giolti Secrétaire
*Lucie Dubé Membre active
*Francine Carrier Membre active
Ghislain Biron Membre actif
*Fethi Boutaleb Membre actif
Jean-Denis Bisson Membre actif
Stéphane Boyer Membre actif
*Vide Membre actif
*Eric Dupuis (1 ans) Membre actif
* postes en élection
6. Élections :
M. Mario Lamarre, président des élections 2017, nous présente les postes en élections. M. Lamarre mentionne aussi qu’il reste deux postes disponible et demande aux membres intéressés de remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature. Ayant reçu les demandes et vérifie leur éligibilité, les membres sont élus par acclamation.
7. Présentation du nouvel exécutif:
Hugues Vanasse Président
Lucie Dubé Vice-Présidente (élue)
Manon Duchesne Trésorière (élue)
Giovanni Giolti Secrétaire (élu)
Francine Carrier Membre active (élue)
Ghislain Biron Membre actif
Fethi Boutaleb Membre actif (élu)
Jean-Denis Bisson Membre actif
Stéphane Boyer Membre actif
Steve Parent (1 an) Membre actif (élu)
Karina Forgues Membre active (élue)
8. Présentation des états financiers au 31 décembre 2016 et budget 2017 :
Préparés et présentés par Mme Manon Duchesne, trésorière du chapitre de la Montérégie.
Proposé par Fethi Boutaleb et appuyé par Francine Carrier.
9. Allocution des invités
H. Vanasse: Avant de laisser la parole aux invités, Hugues remercie les membres pour leur implication. Cela a permis au chapitre de présenter des séances de retraite, des rencontres avec les membres de Varennes, de se doter d’une bannière de la Montérégie et d’autres activités.
Stéphane Aubry : Le thème principal que Stéphane a abordé était les problèmes avec Phénix. C’est vraiment un désastre pour plusieurs de nos membres et cela nous affecte tous un peu. Stéphane a aussi mentionné que des CS se sont mis à l’œuvre pour améliorer le système, mais que cela était laborieux. Après avoir fait une campagne de lobbying parlementaire, l’institut propose maintenant une campagne de griefs pour les problèmes de Phénix. Il y aura un support aux délégués pour cette campagne. Une période de questions réponses avec les membres suit, à la fin, le Plan B serait de tout recommencer à neuf mais sans SOUS-TRAITANCE.
Steve Parent : Parmi les points présentés par Steve, il y avait les points sur l’entente de principe. Les augmentations économiques et la révision de la classification. Aussi, il a mentionné les élargissements du terme « famille » qui aura incidence sur les congés de deuil et autres. Il a parlé du code à utiliser lors du travail pour la correction de Phénix (s’applique aux VFS seulement). Pour les congés de maladie c’est toujours le statu quo pour l’instant.
Yves Cousineau : Le point fait par Yves était que le groupe NR et le Conseil du Trésor venaient de signer l’entente de principe le 7 novembre 2017. Les quelques membres du groupe NR présents ont pu recevoir les détails de cette entente et quand ils pourraient recevoir la rétroaction.
Frédérick Durso : Une présentation sur les mesures disciplinaires et les griefs de congédiement
ainsi que des détails des jugements sur le retrait de la cote de fiabilité ont été abordés suivi d’une courte période de questions/réponses.
Sandra Guéric : Sandra nous a décrit la raison pour les descriptions de tâches (DT). La dépendance de la classification sur celle-ci ainsi que l’implication que cela a pour le membre lors de son évaluation annuel. Les termes doivent décrire ou préciser le travail du membre et cela doit être reconnu lors de l’évaluation annuelle. C’est aux membres d’insister pour que cela soit ainsi. Une courte période de questions/réponses à suivi la présentation.
10. Mot de la fin
H. Vanasse: Remercie tous les membres de l’exécutif, les invités, et les membres qui ont participé à l’AGA cette année.
11. Levée de l’assemblée
L’assemblée est levée à 20h40.
Proposé par Manon Duchesne et appuyé par Philippe Fortin