L’Institut professionnel s’allie avec la Manitoba Federation of Labour et le Partnership to Defend Public Services (partenariat de défense des services publics) pour combattre le projet de loi 28 (Public Services Sustainability Act) que le gouvernement Pallister a adopté à la fin juin.
Le Partenariat a déposé une injonction aujourd’hui pour contester la constitutionnalité de cette loi.
Le projet de loi 28 est une approche unilatérale à un problème que le gouvernement a fabriqué de toutes pièces dans son budget de 2017, ainsi qu’une attaque injustifiée contre les services publics et les professionnels qui en assurent la prestation.
Dans son budget de 2017, le gouvernement du Manitoba a réduit les dépenses, les services et les impôts. Cette façon de procéder ne peut que compromettre la viabilité, l’efficacité et la haute qualité des services publics.
Au lieu de se créer un plan pour l’avenir, le gouvernement a préféré se servir du budget pour faire passer ses objectifs d’austérité. Le gel des salaires qu’il impose à ses fonctionnaires n’améliorera en rien les services offerts aux Manitobains et ne remplira pas non plus miraculeusement les coffres du gouvernement provincial.
Le gouvernement a décidé de contourner le processus de négociation collective pour réaliser ses objectifs financiers, ce qui est très grave.
Il devrait plutôt s’asseoir avec ses agents négociateurs et trouver de vraies solutions au lieu d’enlever des droits acquis aux travailleurs.
L’Institut représente environ 340 ingénieurs et professionnels de la santé employés par le gouvernement du Manitoba.