L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL RÉUNION - Exécutif régional de l’Ontario

Date de la réunion

1er février 2021

Heure:

De 9 h à 17 h

Membres 

(Présents)

Peter Gilkinson, directeur régional et président de l’exécutif de la Région de l’Ontario (ERO), coordinateur du défilé de la fête du Travail et chef de liaison du groupe des employeurs provinciaux

Din Kamaldin, vice-président de l’ERO et coordonnateur du défilé de la fête du Travail

John G. Purdie, président du Conseil régional de l’Ontario, membre du sous-comité des motions, agent adjoint de liaison avec le groupe des employeurs provinciaux et secrétaire de séance du comité de formation 

Tom Yantsis, trésorier de la Région de l’Ontario

Yvonne Snaddon, agente adjointe de liaison avec les chapitres et agente adjointe de liaison avec les jeunes professionnels

Christopher P. L’Estrange, secrétaire de séance, membre du Comité de formation et coordonnateur d’activités

Judy Chow, gestionnaire des médias sociaux et chef de la liaison avec les chapitres

Tom Z, vice-président de l'ERO, membre du sous-comité des motions et président du Comité de formation

Tim Azab, coordonnateur du défilé de la fête du Travail, champion de la Fondation Héritage et gestionnaire des médias sociaux

Kuini Chuen, coordinatrice LGBTQ2S+, gestionnaire des médias sociaux, coordinatrice du défilé de la fête du Travail et chef de la liaison avec les jeunes professionnels

Membres (absents)

Aucun

Remplaçants

Aucun

Invités/observateurs

 

Présentateurs

Michael Forbes, président du comité d'appel des élections; Marcia Kredentser, directrice de l'IPFPC pour l'Ontario; Michael Petryk, porte-parole de la Fondation canadienne de l'arbre; Nicholas et Alain, groupe du recours collectif des Noirs.

Secrétariat

Christopher L’Estrange

 

 

Résumé de la discussion

1. 

Ouverture de la séance par le président

 

Motion pour que l’assemblée commence à 9 h sans plus tarder.

Présentée par : Peter Gilkinson

Appuyée par : Chris L’Estrange

Motion adoptée

2.

Adoption de l’ordre du jour modifié 

 

Discussion sur l’ordre du jour Nous décidons de l’ordre des points pour cette réunion. 

 

Motion d’adoption de l’ordre du jour de la réunion

Présentée par : Tim Azab

Appuyée par : Peter Gilkinson

Motion adoptée

3.

Approbation du procès-verbal du 8 février 2020

 

Le procès-verbal avait été approuvé par échange de correspondance et a été affiché sur le site Web de l'Institut. 

4.

POINTS DE SUIVI




 

Suivi : Judy doit informer l'ERO concernant l'achat d'un appareil-photo et d'une machine à macarons.  En cours.

POINTS DE SUIVI : FIN

5.

Affaires nouvelles

 
  1. Sélection de candidats aux postes de président du Conseil des délégués syndicaux et de rédacteur de l'infolettre, Pete Jozsa ayant démissionné de l'ERO en raison d'un déménagement dans une autre province. Point à soulever à la prochaine réunion :
  2. Réservations pour les années 2021 et 2022. La formation a été prévue pour être virtuelle. Notre retard en matière de formation est préoccupant. 
  3. Rapport du Comité d’appel en matière d’élections
  • Conférencier invité - Michael Forbesde 10 h à 10 h 45
  • Il n’y a pas eu de réunion. Un rapport a été rédigé pour l'AGM. Il y a eu 5 appels sur lesquels des décisions ont été rendues.
  • Un appel doit être déposé dans les 72 heures suivant la décision prise par le Comité des élections. 
  • C'est ce qui a mis fin à la présentation de Michael, et des questions ont été posées. Michael a clarifié pour nous les échéances de dépôt d'objections à une décision du Comité des élections : c'est 72 heures à partir du moment où le plaignant est notifié. 
  1. Covid-19 : planification de la reprise éventuelle des réunions en personne. Vaccination en 2021, etc.
  2. Soutien à nos membres de l'Ontario : y a-t-il quelque chose que nous pouvons faire en tant que région pour accroître notre présence et appuyer nos membres? Que font les autres régions? 
  3. Le point sur le bureau de l'IPFPC en ONTARIO
  • Conférencière invitée Marcia Kredentser. De 11 h à 11 h 45
  • Marcia nous a donné une répartition des griefs par catégorie en préservant la confidentialité. 
  • Les difficultés causées par la covid ont été expliquées. Des griefs ont été déposés depuis le début de la pandémie.
  • Des questions liées à la formation ont également été exprimées. Les cours qui avaient été rédigés pour être dispensés en personne ont dû être remaniés pour l'enseignement virtuel.
  • Nous avons reçu une répartition par types de griefs déposés depuis le début de la pandémie. La pandémie n'a pas allégé la charge de travail des ART en Ontario.
  1. Le point sur le recours collectif des Noirs. Un budget financier a été réservé par l'IPFPC. Note d'information du 23 décembre 2020 envoyée par courriel au Comité (ERO). 
  • Conférencier invité de 12 h 30 à 14 h. 
  • Le Conseil d'administration a eu une réunion avec l'équipe chargée du recours collectif des Noirs la semaine dernière. 
  • Les invités, Nicholas et Alain, se sont présentés et ont expliqué le contexte du recours collectif.
  • Apporter le changement. 
  • Il y a eu une période de questions. 
  1. Démissions de délégués syndicaux : S'agit-il d'un phénomène habituel ou d'une tendance qui se développe et, dans l'affirmative, l'ERO peut-il faire quelque chose pour endiguer le problème?
  2. Fondation canadienne de l’arbre
  • Conférencier invité De 15 h à 15 h 30
  • Michael Petryk, de la Fondation canadienne de l’arbre, parle de notre façon de procéder avec cette plantation d'arbres. Nous aurions besoin d'environ 25 bénévoles pour en planter. Avec la covid, il faudra attendre la fin de la pandémie. Nous pouvons contribuer à restaurer une zone humide ou à planter des chênes, par exemple. 
  1. Où en sont les motions pour l'AGA de 2020 ? 

  -   La deuxième partie de l'AGA est prévue pour le 10 avril 2021

  1. Nous devons planifier nos réunions pour le reste de l'année 2021 pour les inscrire dans le calendrier de tout le monde. On estime que les réunions en personne sont annulées au moins jusqu'au 31 août 2021.
  2. Plainte du BSF de TC-ARC : Prochaines étapes.
  • Discussion pour mettre tous les membres de l'ERO au courant de ce sujet et avoir des idées de sources.

AGA 2021 du CTC : virtuelle?

6.

Rapports sur les portefeuilles

 

a) Liaison avec les chapitres –Yvonne Snaddon 

- Les présidents de chapitre de l'Ontario ont été invités à cette réunion et y ont assisté entre 15 h 30 et 17 h. Une discussion générale s’ensuit. Des questions intéressantes sont posées, et des préoccupations sont exprimées concernant la rétention et la formation des délégués syndicaux, en particulier pendant la pandémie. 

b) Coordonnateur d’événements – Chris L’Estrange

 - Il n'y a pas eu d'événements en personne l'année dernière. 

c) Parade de la fête du Travail 2021 – Peter G, Din, Kuini

- Nous devrons voir si on fera quelque chose à la fête du Travail cette année.

d) Champion de la Fondation Héritage – Tim Azab

- La Fondation a reçu des dons généreux de la part des organismes constituants.

d) Infolettre 

- Reportée à la prochaine réunion par manque de temps.

f) Sous-comité des motions – John Purdie

Rien à signaler. 

g) Secrétaire – ART - Chris L’Estrange

- Rien à signaler.

h) Médias sociaux – Judy, Kuini

Rien à signaler pour l’instant.

i) Trésorier régional  - Tom Yantsis

- Rapport du trésorier : États financiers 2020 et proposition de budget pour 2021

- Document téléchargé sur Google Drive, sous ORE Finances dans son propre dossier.

Tom présente les états financiers 2020 et le budget 2021. 

La question des dons à la Fondation Héritage est posée. Ce genre de point est classé avec la mobilisation, Bien mieux ensemble, etc., et avec le soutien au Chapitre comme un fourre-tout. Certains pensent qu'il serait préférable de faire une répartition séparée.

Tom explique ce détail verbalement au CRO.  Il prendra note de cette question à l'avenir.

Motion : Accepter les états financiers pour 2020 et le budget pour 2021.

Présentée par : Tim Azab

Avec l’appui de :  John Purdie

Motion adoptée.

Le Comité des finances s'est réuni par Zoom, lundi dernier. Il a passé en revue les points en suspens, les finances et la Fondation Héritage. Ils ont examiné le succès ou les préoccupations liées au nouveau système Concur.

 

j) Le point sur la formation régionale – Tom Z (président), Chris, John

Tom présente son rapport. La formation a été virtuelle l'année dernière en raison de la covid. Les réactions des participants ont été largement positives. Quelques problèmes, mais c'est normal. 

k) Liaison avec les jeunes professionnels – Kuini et Yvonne

- Reporté à la prochaine réunion, car nous avons manqué de temps.

7.

Rapports des sous-comités

 

Ces points ont été reportés à la prochaine réunion, car le temps nous manque. 

8.

Le point sur le Conseil des délégués syndicaux 2021 – Tom Z

 

Heather cherche des lieux, tout dépendant de la covid-19. Nous prévoyons de le tenir plus tard dans l'année. Hors de la ville, dans un endroit éloigné.

Il est difficile de trouver quoi que ce soit, car les salles ne prennent pas de réservations d'événements pour cette année. 

9.

Conseil régional 2021 – John Purdie

 

Le Casino de Windsor ne peut pas nous accueillir en 2021. Heather vérifie les dates disponibles et, dans certains cas, les devis. Ce n'est pas encore tout à fait prêt, mais nous pouvons supposer que si les réunions en personne sont autorisées plus tard en 2021, nous pourrons alors regarder ce qui est disponible loin d'ici. 

Il y a trop d'incertitudes, mais nous espérons pour octobre. Les ententes comporteront une clause de sauvegarde pour la covid au cas où nous devrions annuler. 

Une discussion générale sur le choix entre une réunion de l'ERO virtuelle et ou une réunion en personne s'ensuit. Il y a trop d'incertitudes à l'heure actuelle pour prendre une quelconque décision, mais notre discussion a porté sur notre approche dans les deux cas. 

Nous avons actuellement un poste vacant à l'Exécutif. On en discute. 

Nous espérons une réunion de l'ERO à l'automne, qui devrait être virtuelle. 

Nous allons reporter ce point à une réunion extraordinaire pour en discuter plus avant.

10.

Rapport du directeur

 

Rapport du directeur :

Peter présente son rapport.

Une présentation a été faite au Conseil d'administration pour soutenir Engage Canada. Peter aborde la question du CTC. 

Tim dit son mécontentement personnel quant à la façon dont l'Institut soutient le CTC en lui versant une cotisation annuelle et en ne répondant pas à nos demandes de fonds pour des formations ou à d'autres demandes d'aide. 

11.

Présidents de chapitre et présidents de groupe

 

Ce point a été abordé plus tôt dans ce procès-verbal. Les présidents ont été invités à participer à cette réunion pour discuter des préoccupations ou des questions qu'ils souhaitent traiter ou partager avec d'autres.  Cette discussion a été très productive.  

12.

Tour de table

 

Tout le monde échange des bons vœux. 

13.

La séance est levée à 17 h.

 

Motion de levée de la séance à 17 h

Présentée par : Peter Gilkinson

Avec l’appui de : Tim Azab

Motion adoptée.