L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

74 CRO - Rapport d’activité du chapitre de Toronto-Centre

Nombre de membres : 596 membres titulaires, 28 membres retraités, 2 cotisants Rand

 

Membres actuels de l’Exécutif

KC Tiow                          Présidente

Stephen Trinh                  Vice-Président

Rajan Tharmarajah         Trésorier

Dave Darling                   Secrétaire

Julia Bullough                  Membre active

Dwayne Jhagru               Membre actif                       

Carmine Masciangelo     Membre actif                     

Arun Sharma                   Membre actif

Ann Killorn                       Membre active

 

AGA

 Date de l’AGA précédente : 8 novembre 2017

Date de la prochaine AGA : Novembre 2018

 

Réunions de l’Exécutif

 Date de la dernière réunion : 1er mars 2018

Date de la prochaine réunion : Avril 2018

Nombre de réunions tenues depuis le dernier Conseil régional : 6

 

Activités de 2017

Modernisation des services dans la RGT

Nos membres ont été pris par surprise le 28 juin 2017, lorsqu’ils ont appris qu’ils devaient déménager dans d’autres bureaux dans un avenir pas trop lointain. En raison de leurs protestations, la haute direction a annulé sa décision et a décidé de « consulter » le syndicat. Stephen Trinh a été le fer-de-lance du mouvement du Centre de Toronto au sein du groupe de travail en septembre 2017. En décembre 2017, un modèle a été mis au point aux fins de la modernisation des services. Un groupe de travail local a été mis sur pied pour discuter de la phase de mise en œuvre depuis janvier 2018. Comme l’immeuble du BSFTC a été vendu, le personnel du BSFTC devra déménager dans un nouveau bâtiment d’ici 2021. Jusqu’à présent, on ne nous a pas dit où se trouveront les nouveaux locaux. Notre personnel est très anxieux de ne pas savoir où ils devront déménager. Stephen Trinh sera responsable des cas de préjudice auprès des membres du Chapitre.

Des rumeurs persistantes laissent entendre que nos nouveaux locaux seront situés dans l’immeuble gouvernemental sis à l’angle des rues Yonge et St. Clair. Il faudra environ une heure et demie pour se rendre chaque jour à ce nouvel endroit par le transport en commun. Bon nombre de nos membres ont de jeunes enfants qui vont à la garderie, des parents âgés dont ils doivent s’occuper, etc. en plus de leur travail quotidien. Nous déposerons des griefs relatifs aux préjudices et aux mesures d’adaptation afin de défendre les intérêts de ces nombreux membres touchés. Ce déménagement compromettra leur équilibre travail-famille. Certains membres devront même démissionner en raison des longs déplacements et des frais supplémentaires de transport en commun.

 

Dotation

La dotation en personnel est limitée suivant l’annonce, le 28 juin 2017, de la modernisation des services dans la RGT. La plupart des affectations permanentes sont suspendues après que la direction ait mis sur pied un groupe de travail avec le syndicat.
 

Compte-rendu des négociations

Malgré le vote favorable du groupe VFS concernant la trousse de ratification le 20 décembre 2017, les membres ont indiqué que l’augmentation de 7,75 % sur 4 ans est bien en deçà du coût de la vie. L’augmentation à Toronto-Centre est supérieure à 7 %, surtout si l’on tient compte de l’augmentation générale du coût de la vie à Toronto. La direction ne nous a pas encore donné de date précise de paiement.

 

Salon de l’emploi

Il s’agit d’un bassin externe régional, ce qui signifie qu’il n’existe aucun recours officiel. Le syndicat et la direction ont conclu des ententes en vertu desquelles le syndicat préférait que des candidats internes soient sélectionnés. Les candidats externes reçoivent une offre d’emploi presque immédiatement. Nous continuerons de surveiller et de remettre en question les fondements de la sélection, qui contrevenaient à l’entente, y compris sur le plan de l’équité en matière d’emploi (EE). Le bassin pourrait expirer en 2018, et nous travaillons d’arrache-pied pour le prolonger.

 

Vente de l’immeuble du 1, rue Front

Depuis l’annonce, au début de 2017, de la vente de l’immeuble, les membres du Chapitre sont stressés, car cette vente touchera leur vie familiale, l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle et les possibilités de promotion. L’annonce soudaine du déménagement sans consultation avec le syndicat a provoqué un tollé. La plupart des membres qui se déplacent en train GO craignent que le déménagement leur coûte des frais supplémentaires et leur fasse perdre du temps.

 

Cotisants Rand

Il n’y a que 2 cotisants Rand sur 600 membres, mais nous tenterons d’en faire des membres réguliers. 

 

Santé mentale

Normes de santé mentale 2013 — mettre en œuvre 6 des 13 normes. La modification de la taille des cubicules, telle que prescrite par l’initiative Milieu de travail 2.0, inquiète les membres, et les plaintes relatives au manque d’espace de bureau s’accumulent. Les plaintes concernant l’état de santé des employés deviennent problématiques lorsque la main-d’œuvre est vieillissante.

 

Motions à présenter au Conseil régional

Aucune

 

Auteure :              KC Tiow

                             Présidente du Chapitre