L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 Assemblée générale annuelle du chapitre de la RGT, 21 juin 2022

Sont présents :

Stan Buday (président)           Andrea Agh (vice-présidente)            Kuini Chuen   

Alice Da Silva                         Nuşin Brown (secrétaire)                    Roy Philip (trésorier)

Faron Moses                           Judy Chow                                          Yu Gao

Vini Khurana                          Albert Suphal                                      Stan Chow

Elliot Law                               Sherry Bahaw                                     Anthony Lostracco                

Keri Kwong                            Napol Shalvardjian                             Delores Sui    

Ralph Leigh                           John Purdie                                         George Georgopoulos

Nicole Henshaw                     Kristen Soogrim                                  Nathanael Mathi

David Darling                         James Ooi                                           Viktors Kulnieks

Tom Belyk                              David Yeung                                       Mike Wetoszka

Andrew Bradley                     Jenny Zhang                                        Amrita Kaur Singh

Nhu Nguyen                           Cory Kisaka                                        Mohammad Sajjad Ghaemi

                                               

Ouverture Stan Buday souhaite la bienvenue à tous à 18 h 15. Il présente l’exécutif du Chapitre.

Motion d’adoption de l’ordre du jour proposée par Nuşin avec l’appui de Faron Moses, puis adoptée.

Motion visant l’approbation du procès-verbal de l’AGA 2019 proposée par Ralph Leigh avec l’appui de Tom Belyk,

puis adoptée.

Pour l’AGA 2022 du Chapitre, un lien vers le procès-verbal de l’AGA 2019 a été envoyé avec les réponses aux invitations à l’AGA.

Rapport du président Stan Buday  

  • La dernière AGA du Chapitre eu lieu le 23 avril 2019.
  • Le Conseil des délégués syndicaux s’est tenu en septembre
  • Nous avons organisé trois séances sur la retraite sursouscrites à l’automne 2021 et à l’hiver.
  • La séance de planification stratégique de 2022 aura lieu en juillet.

Nous n’avons pas pu organiser nos événements sociaux habituels pendant la pandémie. Nous pourrions commencer à organiser plus d’activités communautaires après la pandémie. Notre dossier prioritaire est la mobilisation des membres. Nous essayons de joindre nos membres dans de grands secteurs. Nous planifions une activité familiale au zoo au lieu de notre pique-nique habituel; nous allons intensifier les activités du Chapitre.

De nombreux groupes ont commencé à négocier. Le groupe TI suit la voie de l’arbitrage. Les propositions extrasalariales, telles que les congés pour obligations familiales, sont toujours traitées avant les propositions pécuniaires. L’AFPC est actuellement dans une impasse avec le Conseil du Trésor en raison d’une offre inacceptable. Ses négociations pourraient donner le ton. Tous les groupes travailleront en étroite collaboration dans le cadre de négociations stratégiques afin de trouver un terrain d’entente dans l’intention de ne pas nuire à l’autre. Nous avions une table centrale lors de la dernière ronde. Le groupe VFS a décidé de ne pas participer à la table centrale. Nous sommes opposés à une augmentation salariale proposée à la table centrale. Les négociations de l’AFPC auront des répercussions sur d’autres groupes. La négociation ne peut fonctionner qu’avec le soutien des membres. Nous avons besoin de la mobilisation des membres pour assurer la solidarité.

Songez à devenir délégué syndical. Cela ne nuit pas à votre carrière. Vous allez acquérir des compétences.

Rapport financier — Roy Philip: Il faut tenir une AGA pour recevoir l’allocation annuelle de l’Institut. La dernière AGA a eu lieu en 2019. L’allocation de 2020 a été reçue. Une activité sociale a été organisée en février 2020, juste avant la pandémie. Nous avons organisé des séminaires sur la retraite en 2021.

En 2019, des dépenses ont été engagées pour l’AGA du Chapitre, les réunions de l’Exécutif, les activités de réseautage, les dîners d’information, le pique-nique familial, les articles de visibilité et la reconnaissance des délégués syndicaux.

Il n’y a pas eu d’événements en personne pendant la fermeture des bureaux. Des séminaires en ligne sur la retraite ont été proposés aux membres à l’automne et à l’hiver.

Andrea propose l’approbation du rapport financier avec l’appui de Kuini. Motion adoptée.

Élections dirigées par George Georgopoulos :

Vice-présidence (mandat de 2 ans)

Kuini Chuen est nommée. Elle est élue par acclamation.

À élire : Andrea Agh, Nuşin Brown, Kuini Chuen, Yu Gao et Yvonne Snaddon

Andrea et Yvonne se sont retirées.

Aucune candidature par courriel n’a été reçue à l’avance pour les postes de membre actif ou la vice-présidence.

Cinq postes de membres actifs (quatre pour un mandat de deux ans, et un pour un mandat d’un an) sont à pourvoir.

Alice Da Silva, Stephan Moushian, Nang Quach et Roy Philip en sont à la seconde année de leur mandat de deux ans.

Il reste un an au mandat du président. Les autres postes seront pourvus lors de la réunion de planification stratégique.

Les élections de 2023 nécessiteront un scrutin pour la présidence et quatre postes de membre actif.

Kuini propose la candidature de Nicole Henshaw, Nathanael Mathi et Keri Kwong.

Nuşin propose sa candidature avec l’appui de Kuini.

Delores Sui et Yu Gao sont mis en candidature.

Nathanael Mathi, Yu Gao, Nicole Henshaw, Nuşin Brown et Keri Kwong sont élus.

Andrea propose une motion visant la destruction des bulletins de vote avec l’appui de Kuini Chuen.

Judy Chow, avec l’appui de Yu Gao, propose la clôture des élections.

John Purdie, directeur régional de l’Ontario:  John Purdie se joint à l’AGA via Zoom et est présenté par Stan Buday. Il a été actif au sein du groupe VFS. Il préside le Conseil régional de l’Ontario (CRO) depuis sept ans. Il donne un aperçu de la structure de l’Institut.

  • L’Institut dispose du Fonds Héritage, qui offre des bourses d’études aux familles des membres.
  • Il existe quatre types différents de membres de l’Institut. Un membre titulaire peut occuper un poste, voter et être délégué syndical. La participation des membres retraités est limitée. 
  • La structure de l’Institut, composée de groupes, de régions, d’équipes de consultation et d’une guilde, est expliquée. L’Institut compte six Régions du pays. Elles sont chargées de la formation des délégués syndicaux. Les chapitres travaillent en étroite collaboration avec les sous-groupes.
  • L’exécutif de la Région de l’Ontario compte 10 membres élus.
  • Être un délégué syndical permet d’être mieux informé et de soutenir le Chapitre. (La prochaine séance de formation des délégués syndicaux sera proposée en octobre 2022.)
  • Le Conseil a plusieurs comités permanents et les membres sont encouragés à en faire partie. L’IPFPC suit les questions d’actualité et assure la prestation de services.

Une période de questions et réponses s’ensuit.

Q : Quel est le plus grand défi que vous aurez à relever l’année prochaine ?

R : Le nouveau modèle de travail — le régime hybride — est le plus grand défi. Comment allons-nous faire en sorte que ce modèle fonctionne? Les délégués syndicaux ne voient pas les membres en personne. Les ART se verront également proposer le modèle hybride.

Q : Pouvez-vous parler du Fonds Héritage ?

R : Il s’agit de bourses d’études, de bourses d’entretien et de prix pour les membres de la famille. L’année dernière, 32 bourses d’une valeur de 56 000 dollars ont été attribuées. Cet octroi a été rendu possible grâce aux dons généreux des membres et des commanditaires.

Levée de la séance

Un tirage au sort a été effectué pour les prix de présence.

En tant que président, Stan Buday remercie tout le monde d’avoir assisté à l’AGA et présente une motion de levée de séance. Judy Chow appuie la motion. La séance est levée à 20 h 35.