AGA 2017 DU CHAPITRE DE KINGSTON DE L’IPFPC
24 MAI 2017
Introduction
Gary Desbiens, président du chapitre de Kingston, déclare la séance ouverte à 17 h 30 et souhaite à tous la bienvenue à l’Assemblée générale annuelle 2017 du chapitre de Kingston. L’exécutif actuel du chapitre de Kingston est présenté : Pauline Cook, vice-présidente; Steve Irish, trésorier; Jennifer Vander Ven, conseillère; Kirsten Barr, membre active; Dan Guthrie, membre actif; Chris Veley, membre actif. Absences : Laurel Fleming, membre active, et Michelle Neljak, secrétaire. Les conférenciers de la soirée sont Stéphane Aubry, v.-p. national de l’IPFPC, et Doug Mason, président du groupe VFS. Il y aura des élections à 17 h 45, alors que le souper sera servi à environ 18 h 30.
Ordre du jour
Motion visant à modifier un point à l’ordre du jour : Élections est remplacé par Élection de trois (3) membres actifs. Cindy Gagnon propose une motion visant à accepter la modification et l’ordre du jour avec l’appui de Sam Bilton. Motion adoptée.
Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle de 2016 : Motion visant à corriger l’épellation du nom de la présidente (Debi Daviau) et procès-verbal approuvé pour l’AGA de 2016.
États financiers annuels de 2017
Steve Irish, trésorier, présente l’état des résultats du Chapitre en date du 31 décembre 2016, l’état des flux de trésorerie pour la période se terminant le 31 décembre 2016 ainsi que le budget 2017 du Chapitre. Ken Pierce propose une motion visant à accepter les états financiers avec l’appui de Bill Grieve. Motion adoptée.
Élections
Le Comité des élections (Jennifer Van de Ven, Dan Guthrie et Kirsten Barr) distribue des bulletins de vote pour l’élection des postes suivants : vice-président, à renouveler tous les deux ans (titulaire : Pauline Cook); trésorier, à renouveler tous les deux ans (titulaire : Steve Irish); secrétaire, à renouveler tous les deux ans (titulaire : Michelle Neljak); trois (3) postes de membres actifs à renouveler (titulaires : Ken Pearce, Laurel Fleming et Michael Tabbert).
Appel de candidatures au poste de vice-président.
Dan Guthrie propose la candidature de Pauline Cook et Gary Desbiens propose celle de Ken Pierce. Ken Pierce refuse respectueusement et Pauline Cook est élue par acclamation pour un autre mandat de deux ans. Gary vante la contribution passée de Ken Pierce au Chapitre, qui a déjà été v.-p. et qui a occupé d’autres postes au sein de l’Exécutif.
Appel de candidatures au poste de trésorier
Michael Tabbert propose la candidature de Steve Irish. Il n’y a pas d’autres candidatures. Steve Irish est élu par acclamation pour un autre mandat de deux ans.
Appel de candidatures pour le poste de secrétaire
Gary Desbiens propose la candidature de Cindy Gagnon et Steve Irish propose celle de Michael Tabbert. On demande aux membres de voter au moyen des bulletins qui leur ont été remis. On fait le dépouillage des votes et Cindy Gagnon est élue secrétaire pour un mandat de deux ans. Chris Veley propose la destruction des bulletins de vote avec l’appui de Dan Guthrie.
Membre actif (3 postes)
Candidatures : Sam Bilton; Bill Grieve, Ken Pearce et Michael Tabbert. Sam Bilton n’accepte pas d’être candidat. Par conséquent, il n’y a pas de vote et les trois personnes qui restent sont élues par acclamation pour un mandat de deux ans.
Message du président
On rappelle aux membres que les groupes n’ont pas tous terminé de négocier et qu’il faut soutenir le groupe VFS dorénavant. Il se peut que vous ayez déjà une convention collective, mais certains membres sont encore en négociation.
Gary Desbiens s’adresse aux membres en confirmant ses trois ans en tant que président et ses six ans passés au sein du chapitre de Kingston; il continuera à soutenir les membres à l’avenir. Au cours de son mandat, il a encouragé les membres à devenir des délégués syndicaux, car nous devons inciter davantage de jeunes à s’impliquer et à soutenir leurs syndicats.
Des rassemblements ont toujours lieu au bureau de député de Mark Gerretsen à Kingston un mercredi sur deux, le jour de la paye, pour protester contre le système de paye Phénix. Les membres sont encouragés à participer; Gary sera au prochain rassemblement qui aura lieu au 841, rue Princess, à Kingston, en Ontario, de 15 h 30 à 17 h. De nombreux membres sont toujours en proie à des problèmes de rémunération, notamment en ce qui concerne l’indemnité provisoire, le congé de maternité, les heures supplémentaires et les indemnités de maintien en poste. De concert avec les autres syndicats, nous pouvons faire une différence. La parole est donnée à nos conférenciers.
Conférencier : Stéphane Aubry, v.-p. de l’IPFPC
Les membres ont été invités à visiter le site Web de l’IPFPC, car il contient beaucoup d’informations sur les affaires syndicales actuelles ou les personnes à joindre pour obtenir de l’aide.
Il faut que tous les membres sachent que nous avons besoin de délégués syndicaux. Si vous connaissez une personne qui souhaite le devenir, dites-le à Gary. Nous n’en avons jamais eu aussi peu. Gary souhaite recruter 25 délégués syndicaux de tous les ministères au sein du chapitre de Kingston. Si vous connaissez quelqu’un qui est intéressé, vous y compris, veuillez communiquer avec Gary Desbiens, ou avec l’un des membres de l’exécutif du Chapitre.
À ce jour, le gouvernement a investi 142 millions de dollars dans le système Phénix, qui est en place depuis un an et demi. Les préoccupations de l’AFPC n’ont pas été apaisées avant la mise en œuvre et le CT a procédé quand même. Les membres de l’IPFPC ont travaillé dans les coulisses, mais du côté des utilisateurs, c’est comme une boîte noire qu’il est difficile de régler. L’IPFPC et d’autres syndicats ont essayé d’aider le gouvernement et de s’impliquer plutôt que de rester les bras croisés. Il y a maintenant trois ou quatre semaines, une nouvelle équipe a été mise sur pied pour trouver des solutions. Les syndicats n’ont pas été consultés pour déterminer ce que ferait cette nouvelle équipe. Il y a eu un appel d’intérêts pour aider les collègues de travail. Apparemment, le gouvernement doit injecter 140 millions de dollars de plus pour régler les problèmes en cours. Les arriérés sont problématiques, et ce problème persiste sans être réglé. Le gouvernement ne dit pas combien de gens sont touchés par les problèmes de ce système de rémunération. Or, c’est le cas des deux tiers des fonctionnaires; ce nombre a été ramené à environ un tiers, mais les nouvelles conventions collectives sont signées. Le groupe Finances vient tout juste de recevoir sa paye rétroactive, mais c’est un petit groupe en comparaison. La signature de la convention collective est échelonnée pour que le CT respecte son calendrier de paiement de 120 jours. Phénix dépend des sous-traitants plutôt que du personnel interne. La ministre McKinnen annonce que c’est le personnel interne qui devrait trouver des solutions. Les centres de services demeureront ouverts tant que Phénix aura des problèmes.
Au bureau national, l’IPFPC appuie la Semaine de la fonction publique et ne la boycotte pas cette année. Reconnaissez la valeur de notre travail et faites-en plus sur le plan de la visibilité. Au sein de l’IPFPC, la mobilisation a été mise de côté pour la négociation et les changements qui surviennent en même temps dans l’organisation. Auparavant, la mobilisation faisait partie du portefeuille de la négociation, mais a été transférée à celui de la communication pour informer les membres des événements, tandis que deux employés y ont été affectés. L’IPFPC travaille sur des questions clés pour donner de l’information de qualité aux membres et l’utilité des syndicats pour faire participer les membres. Mentionnons par exemple la carte sur les 10 choses que l’IPFPC fait pour vous, qui a été distribuée à la réunion.
JLP fait partie de la convention collective que l’AFPC a conclue avec le CT pour offrir de la formation aux membres de l’AFPC. Lors de la dernière ronde de négociations, l’IPFPC a demandé ce qu’il en était des autres syndicats, car cela devrait être offert à tous les employés, et les autres syndicats devraient faire partie des programmes JLP. L’IPFPC tente encore d’obtenir des formateurs. La formation JLP est offerte à la demande du syndicat et de la direction.
L’IPFPC a déposé un grief de principe avec 6 ou 7 autres syndicats pour déplorer les problèmes du système de paye Phénix et obtenir des dommages-intérêts. L’IPFPC recommande encore de déposer des griefs individuels, car chaque situation est différente. À l’heure actuelle, il n’y a pas de griefs en médiation. Il y a eu aussi quelques griefs de principe auprès de la Commission des droits de la personne pour discrimination (c’est-à-dire, congé de maternité).
Les cartes postales sur le projet de loi C-27 ont été distribuées pour être remplies et renvoyées aux bureaux de circonscription des députés. Stéphan explique la différence entre le régime de retraite actuel et le régime de retraite à risque partagé proposé par le gouvernement. Ce dernier préférerait convertir le régime actuel en un régime à prestations cibles. Il ne veut plus assumer l’entière responsabilité du régime de retraite et souhaite plutôt réduire les prestations et imposer un risque mutuel de perte par l’employeur et l’employé ainsi que des cotisations partagées. Cependant, les aînés n’auront pas les fonds nécessaires pour cotiser une fois qu’ils seront retraités.
Des billets sont remis aux membres pour le tirage.
Conférencier : Doug Mason, président du groupe VFS
Doug Mason fait le point sur les négociations du groupe VFS. L’Exécutif de l’IPFPC a fait front commun. Les syndicats font encore les frais du dernier régime. Ils doivent contre-attaquer pour maintenir ce qu’ils ont et récupérer. Ils préconisent l’adoption de mesures favorables à l’avenir.
Des cadeaux de remerciement sont remis aux conférenciers.
La séance est levée à 20 h 15.
Nombre total de membres présents : 37
Gary Desbiens, président
Chapitre de Kingston (IPFPC)