L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du directeur régional — 17 novembre 2020 — Réunion de l’exécutif régional

Domicile de la Coupe Héritage de l’Institut 

Période : Du 22 septembre 2020 au 16 novembre 2020
 

« Nous n’apprenons pas ce que nous ne voulons pas savoir ou que nous considérons comme sans importance. » Lynton K. Caldwell (1988)

Je suis tombé sur cette citation en consultant divers ouvrages dans le cadre de mes travaux de recherche de maîtrise sur l’étude d’impact sur l’environnement à la fin des années 1990. Elle m’avait interpellé à l’époque, car il semblait que les gouvernements prenaient des décisions économiques importantes sans avoir de connaissances solides et complètes sur les conséquences environnementales de leurs décisions. À peine plus de vingt ans plus tard, nous vivons déjà avec les répercussions de ces décisions qui ont été prises dans le vide d’une information scientifique inadéquate (ou souvent ignorée). Le changement climatique est la meilleure illustration de cette réalité. 

Malheureusement, il semble plus que jamais que nous vivons dans un monde où beaucoup ne veulent pas apprendre ce qu’ils ne jugent pas important, ou se contentent de l’ignorer. 

Les fausses nouvelles, les faits alternatifs et les manipulations sociales comme les « stratégies d’incitation douce » n’ont pas été inventés à la suite de l’élection du président Trump en 2016. Bien que l’IPFPC ait publiquement défendu les processus décisionnels factuels et l’intégrité scientifique dans ses croisades contre les « mauvaises » politiques gouvernementales, il est également connu pour prendre des décisions coûteuses sur la base de slogans sans avoir de preuves solides ni avoir fait un examen complet de la question. 

Par exemple, lors de nos dernières AGA, les participants ont proposé de nombreuses motions qui se chiffrent à des millions de dollars, dont beaucoup ont été approuvées par les délégués. De telles décisions sont souvent prises même si la justification (terme utilisé de manière vague dans ce cas) ne fait qu’une demi-page et que les délibérations sont limitées à seulement 15 à 30 minutes. Cette réalité reflète l’incroyable pouvoir d’une AGA et l’immense confiance accordée à ses délégués. Notre organisation ne devrait-elle pas adopter une norme de diligence plus rigoureuse, ou une culture d’apprentissage qui favorise des processus décisionnels pleinement factuels?  En tant que syndicat, c’est à nous qu’il appartient de mettre la barre plus bas ou plus haut.  Des normes plus élevées permettraient à notre syndicat de réaliser son plein potentiel. 

Nos 667 délégués à l’AGA deviennent chaque année les intendants de l’organisation au nom de plus de 60 000 membres cotisants (nos consœurs et confrères). À l’approche de la prochaine AGA, qui se tiendra le 5 décembre de façon virtuelle, j’encourage tous les délégués à examiner à la loupe les motions proposées. Méfiez-vous des slogans qui ne font que faire appel à nos émotions (souvent négatives), ou qui ne sont pas suffisamment étayés par des données ou des recherches solides. Notre propre corps dirigeant devrait adopter un processus décisionnel rigoureux et respecter l’intégrité scientifique, car c’est précisément ce que notre syndicat exige des autres.   

Comme nous le savons tous, les conséquences et les coûts des décisions non éclairées peuvent se faire sentir pendant de nombreuses années, voire des décennies.  

Ces délibérations sont d’autant plus importantes.  Mettons la barre haut. 

Région

Par suite de l’annulation des événements en personne en 2020, la Région a organisé plusieurs séances d’information innovantes et réussies le mois dernier pour nos membres et nos délégués syndicaux : 

Séances pour délégués syndicaux et Bien mieux ensemble

  • 20 octobre 2020 :  Comment s’engager dans le monde virtuel — Roger Haskett, Engagement Unlimited
  • 20 octobre 2020 :  Réponses de l’IPFPC à la pandémie — Kris Hawkins et le panel d’ART 
  • 22 octobre 2020 :  Bilan national avec la présidente Debi Daviau 
  • 22 octobre 2020 :  Réunion de l’équipe de consultation (une nouveauté cette année) 
  • 29 octobre 2020 :  Réunions de caucus de groupe 
  • 29 octobre 2020 :  Les 15 engagements d’un leadership conscient — Christina Nikiforuk, Liberate Leadership

Les délégués syndicaux et les délégués des chapitres ont reçu un salaire compensatoire pour assister aux réunions.  La planification de 2021 est en cours, alors n’hésitez pas à nous faire part de vos idées en vue des prochaines séances!  

Échelle nationale

Initiatives nationales et du Conseil d’administration

Conformément aux lettres de mandat du Conseil d’administration et aux affectations supplémentaires qui me sont confiées, voici quelles ont été mes principales fonctions nationales pendant la période visée. 

  • Président du Comité de rémunération des cadres (CRC) :  Le CRC poursuit ses travaux : exécution des décisions issues de la réunion du Conseil d’administration de septembre; processus d’examen du rendement; processus de plainte relatif à la présidence; examen triennal de l’ACO et SE, des chefs et des employés exclus; mise à jour de diverses politiques. 
  • Orientation et gouvernance du Conseil :  Le Conseil d’administration a mis sur pied un nouveau Comité sur la gouvernance dont le mandat comprend l’orientation du Conseil. Les travaux de l’ancien groupe d’étude ont été réaffectés à ce comité. 
  • Innovation, Fiducie de l’immeuble, Fiducie d’assurance-vie :  Il n’y a rien à signaler sur ce plan pendant la période visée.   

Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur mes nominations au Conseil d’administration (élus) et sur les portefeuilles spécifiques qui m’ont été confiés par la présidente et par l’administrateur en chef des opérations. Les mandats du Conseil d’administration sont sur le site Web de l’IPFPC. 

Participation aux activités

  • Réunions, activités et appels régionaux : 
    • Réunion de l’exécutif régional (22 septembre)
    • Dîner d’information de TC (congé SP) (23 septembre)
    • Réunion de l’exécutif du chapitre de Vancouver (1er octobre)
    • Réunion de l’exécutif régional (6 octobre)
    • Webinaire d’Earnscliffe : Élections de la C.-B. (29 octobre)
  • Réunions du Conseil d’administration, activités nationales, appels :
    • Conseil d’administration (25 et 26 septembre; 1er octobre; 4 novembre) 
    • CRC (29 septembre)
    • Réunion de la Fiducie d’assurance-vie collective (26 octobre)
    • Séances pilotes de l’AGA (5 et 6 novembre)

Pour conclure, j’espère que vous êtes tous en bonne santé et que vous prenez soin de vous-même et de votre entourage.  Ça n’a jamais été aussi important que maintenant.  Comme toujours, surveillez le site Web de l’IPFPC (www.ipfpc.ca) pour vous tenir au courant des nouvelles ou des informations sur la pandémie et le code de congé 699, Phénix et les activités syndicales, entre autres. Pour avoir réponse à vos questions ou obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec moi au 236-888-8739 ou à robertmacdonald@pipsc.ca.

En toute solidarité,

Rob 

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN
Délégué syndical
Directeur de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon