du 27 septembre 2017
au Sumac Ridge Golf & Country Club
Summerland (C.-B.)
Membres de l’exécutif du Chapitre présents
Ken Antao, président; Witold Wince, vice‑président; Phillip Mantler, membre actif; et April Ingraham, membre active
Absents
Gail Swintak, secrétaire, Jose Jimenez, trésorier, Scott Smith, membre actif
Conférenciers
Debi Daviau, présidente de l’Institut, et Rob Macdonald, directeur régional de la C.-B. et du Yukon
Participants
38 membres et 9 conjoints
17 h 30 à 18 h 15 : Inscription et réseautage
18 h 16 à 19 h : Souper
19 h 1 : Ken Antao ouvre la séance.
L’ordre du jour est distribué et on fait l’appel nominal de l’exécutif du chapitre d’Okanagan.
Adoption de l'ordre du jour
Motion d’adoption présentée par Simon Zobatar, avec l’appui de Phillip Mantler. Motion adoptée.
Approbation du procès-verbal de l’AGA 2016
Motion d’approbation présentée par Witold Wince, avec l’appui de Greg Cooper. Motion approuvée.
Rapport du président, par Ken Antao
Motion de réception du rapport présentée par Philip Mantler, avec l’appui de Witold Wince. Motion adoptée.
Rapport financier annuel 2016, chiffres réels Phillip Mantler présente le rapport du trésorier.
Motion d’approbation du rapport du trésorier présentée par Simone Zobatar, avec l’appui de Carolyn Martin. Motion adoptée.
Présentation du budget pour les années 2017 et 2018 Phillip Mantler présente le budget du trésorier.
Motion d’approbation du budget présentée par Simone Zobatar, avec l’appui de Norine Storry. Motion adoptée.
Élections et mises en candidature
C’est Ken Antao qui conduit les élections. Simone Zobatar et Moira Dolan acceptent de former le Comité des élections. Les postes de vice-président et de secrétaire et trois postes de membres actifs sont à pourvoir par voie d’élection. La convocation à l’AGA n’a produit aucune mise en candidature. Il n’y a pas non plus de mise en candidature sur place, à l’AGA, pour chaque poste.
Les membres sont donc tous réélus par acclamation, comme suit :
- Vice-président : Phillip Mantler;
- Secrétaire : Gail Swintak;
- Membre actif pour un an : Witold Wince;
- Membre actif pour deux ans : Zoran Ljusic;
- Membre actif pour deux ans : April Ingraham.
19 h 15 : Le conférencier Robert Macdonald, directeur régional de la C.-B et du Yukon, nous parle de ce qui suit.
Questions syndicales
Robert dit que le syndicat existe pour ses membres et il invite tout le monde à le contacter pour parler des problèmes syndicaux. Les syndicats défendent les membres contre les intimidateurs et doivent trouver des moyens innovateurs pour faire face aux intimidateurs. Ils doivent créer plus d’outils pour faciliter le travail de ses délégués syndicaux. Le travail du délégué syndical est difficile, mais important. Si cela vous intéresse, l’Institut sera heureux de compter de nouveaux délégués syndicaux. Dans la région, nous essayons de promouvoir les initiatives Bien mieux ensemble. Nous devons changer la conversation. Les valeurs syndicales sont des valeurs canadiennes. Les syndicats professionnels sont bien placés pour envoyer ce message.
Formation
L’Institut offre une formation aux membres d’exécutif en décembre et donnera une formation sur la santé et la sécurité au travail l’an prochain. Il y a une formation en ligne sans le site Web de l’Institut.
Relations gouvernementales
Les relations gouvernementales s’améliorent dans la Région. Des trousses d’information qui vous aideront à parler avec votre député sont disponibles. Devenez le représentant d’une bonne fonction publique. Nous voyons des changements très positifs dans les conventions collectives récentes. Les salaires et les avantages sociaux sont importants, mais nous faisons des progrès avec l’intégrité scientifique. L’Institut évolue et essaie de mieux faire les choses.
19 h 25 : La conférencière Debi Daviau, présidente de l’Institut, nous parle de ce qui suit.
Elle a rencontré des délégués syndicaux avant l’AGA et invite les membres à la contacter s’ils ont des préoccupations. Nous continuons à établir des relations avec le gouvernement.
Conventions collectives
Le groupe VFS vient de signer une entente. Le syndicat s’engage à obtenir une meilleure entente pour ses membres. Le groupe CNRC AR‑ACR attend encore que le gouvernement vienne à la table avec un mandat, mais les négociations n’avancent pas vite. Cependant, nous avons obtenu un bon libellé sur l’intégrité scientifique et de bonnes politiques ont été élaborées en se fondant sur des preuves et la collaboration avec les pairs.
Quant au groupe CS, les gains comprennent un rajustement pour 2016, et le groupe progresse sur la question de la sous-traitance, du perfectionnement professionnel et de la formation au changement technologique. Du côté des groupes SP, RE et PC, on a progressé avec l’intégrité scientifique, l’harmonisation des échelons salariaux supérieurs et le temps alloué au perfectionnement professionnel. Dans le cas du groupe VFS, nous avons fait des gains salariaux considérables et les questions de classification ont progressé (une entente d’examen de la classification a été conclue).
Congés de maladie
L’employeur a accepté de parler d’améliorations au régime de congés de maladie et la possibilité de voter sur les options établies ainsi que des limites relatives au nombre de crédits qui peuvent être reportés. Selon l’entente de principe, il y aura 26 semaines complètes; 9 jours par année et la possibilité d’en reporter 3; les crédits de plus de 26 semaines seront conservés. Cependant, chaque entente conclue doit être favorable à la totalité de nos membres.
Phénix
Cette question accapare 50 % du temps du personnel de bureau de l’Institut et 50 % du temps des délégués syndicaux. Nous sommes à la table pour nous assurer que nos membres dans le besoin obtiennent un traitement préférentiel, y compris la négociation de règlements pour ceux qui ont subi des préjudices. L’Institut est très actif dans ce dossier. L’IPFPC veut l’assurance que la maintenance de Phénix ne sera pas confiée en sous-traitance. Il est demandé que le gouvernement affecte plus de membres CS au règlement des problèmes de Phénix (pas seulement pour aider à régler les problèmes, mais aussi pour faire la maintenance). Nous voulons qu’il prenne les mêmes engagements relativement à diverses initiatives gouvernementales (le regroupement des services de courriel et les sites Web). Et nous faisons des progrès sur plusieurs front en matière de sous-traitance. Debi remercie les membres de l’Exécutif, Rob Macdonald et tous ceux qui sont venus assister à cette soirée.
20 h : Période de questions
- Q1 : La situation s’améliore-t-elle en ce qui concerne Phénix?
R1 : Les « réparations » causent plus de problèmes. De nombreux ministères augmentent leurs effectifs en embauchant des experts-conseils en informatique. Nous ne voyons pas encore de résultats, mais cela ne devrait pas tarder. Un nouveau bureau permanent ouvre ses portes pour nous aider à régler des problèmes de rémunération. On espère que les résultats s’en trouveront améliorés pour les membres. Si vous avez besoin d’aide relativement à Phénix, veuillez communiquer avec l’Institut. Nous prenons votre défense à la table. Les progrès sont lents et on ne remarque pas encore de résultats. Il n’y a pas de solution miracle. Il faudra des années pour trouver des solutions.
- Q2 Merci de toujours être visible à Ottawa. Nous ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers. L’Institut s’efforce-t-il davantage d’améliorer l’image des fonctionnaires?
R2. Les Canadiens appuient les employés de la fonction publique. Nous avons de bonnes nouvelles à vous donner : selon une étude menée au Royaume-Uni, nous avons la meilleure fonction publique du monde. Il nous a inspiré la campagne La meilleure du monde. Cette campagne met en vedette six profils de membres. Nous voulons promouvoir cet exploit. Nous incluons ce message dans nos communications pour le promouvoir.
- Q3. Pensez-vous que le gouvernement comprend que la centralisation, ça ne marche pas?
R3. Nous nous concentrons vraiment sur la lutte à la sous-traitance.
- Q4. AAC proteste contre le choix du vis-à-vis syndical avec lequel il lui est demandé de s’asseoir à la table des consultations syndicales. Pouvez-vous aborder cette question?
R4. Ce n’est pas à la partie patronale de choisir la personne avec laquelle elle fera des consultations. C’est au syndicat de nommer la personne qui va participer aux consultations en son nom.
Rencontre avec les membres
Philip Mantler parle de la nécessité pour les membres de l’exécutif du Chapitre de communiquer avec les membres du secteur du chapitre d’Okanagan. Il dit qu’en septembre 2017, deux membres de l’Exécutif sont allés à White Lake pour rencontrer 18 membres à leur lieu de travail (mais pas DANS leur lieu de travail). D’autres rencontres sont prévues et Kamloops est la prochaine sur la liste.
Changement de date d’AGA
Ken Antao fait savoir que la date de l’AGA du chapitre d’Okanagan pourrait être reportée au 30 juin de l’année prochaine pour la faire coïncider avec la nouvelle fin d’exercice financier de l’Institut (30 juin). L’Exécutif en discutera à la prochaine AGA. On demande aux membres d’envoyer leurs commentaires à l’exécutif du Chapitre.
Tour de table
Les membres qui prennent leur retraite peuvent demeurer membres de l’Institut en devenant membres de la Guilde des membres retraités de l’Institut au plus tard un mois après leur départ à la retraite. Les cotisations annuelles s’élèvent à environ 8 % des cotisations annuelles des membres en poste. On trouvera plus d’information sur le site Web de l’Institut.
Remise des cadeaux des conférenciers
Ken Antao remet des cadeaux aux deux conférenciers au nom du chapitre d’Okanagan.
Prix de présence
April Ingraham et Witold Wince remettent des prix de présence à chaque membre.
Levée de la séance
Simone Zobatar propose, avec l’appui de Moira Dolan, de lever la séance. Motion adoptée.
La séance est levée à 21 h.