Réunion de l’exécutif
du chapitre de Fraser Valley
30 octobre 2024
19 h (HNP)
LIEU
Old Yale Brewing - 33738, rue Laurel, Abbotsford (C.-B.) V2S 1X2
Ordre du jour
La réunion débute à 19 h 07.
- Appel nominal (membres de l’exécutif du chapitre)
Sont présents :
Terri D’Souza (ACIA-S&A), présidente
Christine Kleindienst (SH), membre active
Danika Overmars (SH), membre active
Rayna Gunvaldsen (ACIA-VM), membre active
Absences :
Ravipal Kochar (SH), trésorier
Stephan Deo (SH), secrétaire
Febin Meckkaden Paily (SH), membre actif
- Adoption de l’ordre du jour (motion présentée/appuyée/adoptée)
- Aucune modification.
- Rapport de la présidente (motion présentée/appuyée/adoptée)
Alors que nous approchons de la fin de l’année 2024, je pense que le chapitre a pris un excellent départ pour sa première année, avec un nouvel exécutif complet après avoir été dormant pendant plus d’un an. Nous avons perdu quelques membres de l’exécutif en raison d’autres perspectives de carrière ou de circonstances de la vie qui les ont empêchés de participer activement, mais je voudrais remercier chacun et chacune d’entre eux pour avoir accepté le rôle au début de l’année et pour les contributions qu’ils ont pu apporter pendant leur temps au sein de l’exécutif.
Nous avons organisé de nombreux événements amusants pour stimuler la mobilisation des membres en 2024, en commençant par notre activité printanière au Galaxy Bowling à Abbotsford, qui a attiré 25 participants qui ont apprécié les quilles, la pizza et les collations! Il s’agit d’une première étape importante pour faire savoir à nos membres que le chapitre est à nouveau actif. Merci à tous les participants et à Alicia Lunz (membre de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon, membre de l’exécutif du Comité des jeunes professionnels de la C.-B. et du Yukon et présidente de la consultation régionale du Pacifique pour le Service correctionnel du Canada) pour son aide dans l’organisation de l’événement et son dialogue avec les membres.
Nos activités d’été au Otter Co-Op Waterpark à Aldergrove ont connu un énorme succès — la date du mois de juillet a atteint sa capacité en moins d’une heure après l’ouverture des inscriptions et la demande a été telle que nous avons ajouté une deuxième date au mois d’août. Chaque événement a accueilli 40 participants qui se sont bien amusés en nageant, en faisant du tubing, en descendant des toboggans aquatiques, en jouant et en profitant de notre salon privé avec des rafraîchissements. Merci aux membres et à leurs familles qui ont non seulement participé, mais aussi aidé à l’installation, au transport de la glacière (très lourde) et au nettoyage des deux événements. Nous remercions tout particulièrement Danika Overmars, de l’exécutif de la vallée du Fraser, d’avoir suggéré l’organisation de cet événement.
Le chapitre avait un nombre complet de délégués et a été ravi de participer au 79e Conseil régional de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, qui s’est tenu à Kelowna les 7 et 8 juin. Nous avons passé deux excellentes journées à travailler ensemble avec d’autres membres de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon pour échanger nos expériences, établir des réseaux et acquérir des connaissances que nous pourrons transmettre au chapitre de la vallée du Fraser afin de mieux soutenir nos membres. Le Comité des jeunes professionnels de la région a organisé deux événements de mobilisation des membres pour les jeunes travailleurs et leurs familles, auxquels ont participé certains de nos membres et de nos dirigeants. J’ai coordonné la participation d’un aîné de la Ki-Low-Na Friendship Society au Conseil régional afin de commencer l’événement par une prière et une discussion sur la manière dont l’IPFPC peut favoriser la réconciliation. En tant que membre du Comité des prix de la C.-B. et du Yukon, j’ai travaillé avec les autres membres du Comité pour sélectionner notre membre d’exécutif de l’année 2024 et Dean Corda mérite vraiment ce prix pour ses nombreuses années de travail acharné et de dévouement envers nos membres. En tant que président de votre chapitre, j’ai également présenté un rapport sur nos activités pour le premier semestre de l’année. Le rapport se trouve dans le cartable virtuel.
En tant que présidente de votre chapitre, membre de l’exécutif régional de la C.-B. et du Yukon, membre de l’exécutif du Comité des jeunes professionnels de la C.-B. et du Yukon et représentante de la C.-B. et du Yukon au Conseil consultatif national des sciences, j’ai été très occupée depuis notre dernière réunion de l’exécutif. J’ai assisté virtuellement à une réunion du Conseil consultatif des sciences en juin pour finaliser le sondage de 2024 auprès des scientifiques fédéraux. Le sondage a suscité des réponses de centaines de membres scientifiques de l’IPFPC et a été créé pour mieux comprendre le travail de nos membres et les défis auxquels ils pourraient être confrontés, dans le but d’utiliser les résultats pour étayer nos arguments dans les négociations collectives et le suivi des questions en cours, y compris l’ingérence politique, dans la science et la politique publique fédérales. J’ai ensuite rencontré le Comité à Ottawa en septembre pour examiner les résultats du sondage et les compiler en vue d’une diffusion future. En septembre également, j’ai assisté à une réunion de l’exécutif régional à Harrison Hot Springs pour planifier le Conseil des délégués syndicaux de 2024. L’exécutif a organisé une activité sociale au cours de laquelle j’ai pu établir des liens avec un petit groupe de membres de la vallée du Fraser qui étaient présents. J’ai assisté à davantage de réunions de l’exécutif régional et de l’exécutif des jeunes professionnels de la C.-B./Y. lorsque j’étais à Vancouver pour le Conseil des délégués syndicaux de la C.-B./Y. à la mi-octobre. En tant que membre du comité des prix de la C.-B./Y., j’ai travaillé avec les autres membres du Comité pour sélectionner notre déléguée syndicale de l’année 2024, Unika Attridge, qui a reçu de nombreuses mises en candidature et mérite vraiment ce prix pour son travail acharné en tant que déléguée syndicale et son soutien inébranlable aux nombreux membres qu’elle a aidés. Cet événement nous a rappelé que nous devions continuer à encourager nos membres à devenir des délégués syndicaux.
En ce qui concerne le chapitre de la vallée du Fraser en 2025, nous espérons faire participer activement les membres par l’intermédiaire de l’exécutif et des événements, et nous nous réjouissons d’organiser des dîners d’information, des visites de sites et des activités de participation des membres tout au long de l’année, où nous espérons obtenir une grande participation. J’espère que nous pourrons collaborer à un événement avec notre section de la Guilde des membres retraités afin de rassembler les membres retraités et ceux qui le seront bientôt. J’attends avec impatience l’AGA 2024 de la vallée du Fraser, nos élections et la poursuite de l’augmentation du nombre de nos membres actifs jusqu’en 2025.
- Rapport financier (motion présentée/appuyée/adoptée)
- Les dépenses pour 2024 comprennent les événements du chapitre (Galaxy bowling, Otter Co-Op Water Park x2) et une demande d’un membre pour le financement de rafraîchissements pour un événement de bureau.
- Les fonds restants sont alloués à l’AGA de 2024.
- Affaires nouvelles
- Modifications des statuts
- Mike Chow, du Comité des statuts et des politiques de l’Institut, a présenté des modifications aux statuts de la vallée du Fraser.
- Les modifications permettent d’actualiser les statuts du chapitre pour 2024 et de les rendre cohérents avec les autres statuts du chapitre.
- Tous les membres présents à la réunion ont voté en faveur des modifications, tout comme Stephan Deo, qui a voté par procuration; personne ne s’est opposé.
- Changements dans l’exécutif de la vallée du Fraser
- Le vice-président, Adam McClean (SH), a quitté ses fonctions en raison d’une perspective de carrière. Stephan Deo (SH) a été nommé vice-président.
- Par la suite, les membres Aleigh LaRose (SH), Lauren Brine (SH) et Ryan Liden (CS), qui n’étaient plus en mesure de participer activement à l’exécutif, ont accepté de se retirer de leurs fonctions.
- Il faudra organiser des élections lors de l’AGA afin de pourvoir les postes vacants (secrétaire, membres actifs).
- Événement de vacances / événement potentiel avec la guilde des membres retraités du chapitre.
- Terri est en contact avec le président de la section de la Guilde pour tenter de planifier quelque chose pour 2025.
- AGA 2024 du chapitre
- Nous communiquerons par courriel afin de convenir d’une date de réunion appropriée en raison de l’empêchement de l’AGA de l’IPFPC, afin de planifier l’AGA du chapitre en temps opportun.
- L’événement devrait avoir lieu au cours de la deuxième semaine de décembre.
- Modifications des statuts
- Prochaines activités et réunions générales de l’IPFPC
- Assemblée générale de la Guilde des membres retraités — 7 novembre
- AGA de l’Institut — Du 7 au 9 novembre
- Formation de base des délégués syndicaux — Du 14 au 16 novembre
- Formation au leadership pour l’exécutif de la C.-B. et du Yukon — 29-30 novembre
- Café des femmes en science avec Naheda Sahtout — 3 décembre
- Prochaine réunion de l’exécutif du chapitre de Fraser Valley
- Fin janvier 2025, date fixée après l’AGA et les élections du chapitre
- Tour de table
- Aucun problème soulevé
- Levée de la séance — Motion proposée avec appui et adoptée.
- La séance est levée à 19 h 44.