L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL

Exécutif du chapitre du CNIV — 16 avril 2019 — Giovanni’s, Qualicum Beach

Sont présents :

Carl Cahoon (printemps 2019), président

Nick Leone (printemps 2020), vice-président

Tamas Lipcsey (printemps 2019), trésorière

Jennifer Mollins (printemps 2020), secrétaire

Alan Messner (printemps 2019), membre actif

Jean Van Der Mark (printemps 2019), membre actif, retraité

Bill Woolverton (printemps 2019), membre actif, retraité

Anna Brockhoff, membre

Sont absents :

Diana McHugh (printemps 2019), membre actif

Kalie Gossen (printemps 2019), membre actif

 

1. La réunion commence avec un quorum de 5 à 18 h.

  •  Reconnaissance du fait que la réunion a lieu sur le territoire traditionnel du peuple salish du littoral
  • Motion d’approbation du procès-verbal de la dernière réunion P/A Jean/Allan

2. Points de suivi de la dernière réunion (points de suivi de l’AGA dans la section de l’AGA sous « points permanents »)

  • Commander des chemises de chapitre pour les nouvelles membres de l’exécutif Diana et Kalie (Carl)
    1. Motion d’acceptation du montant confirmé pour les nouvelles chemises du chapitre et les nouvelles chemises TUIF — P/A Jennifer/Charles
  • Chemises TUIF
      1. Distribuer ces chemises aux membres pour qu’ils les portent au travail surtout le vendredi, et les encourager à les porter en public pour entamer la conversation sur la façon dont les syndicats profitent à tout le monde.
      2. Commander 30 chemises supplémentaires (Carl)
  • Suivi sur l’adhésion du Chapitre au Conseil du travail du district (CTD)  du CTC à Comox et à Campbell River — Bill — en cours. Peut assister à la réunion du CTD pour jeter un coup d’œil.
  • Prévoir une future réunion conjointe du Chapitre et du Sous-groupe — Jennifer et Dan — planifier pour septembre.
  • Nouvelles des mesures liées aux défis du télétravail lorsqu’on demande aux employés d’entretenir leur ordinateur avec soutien à distance (doivent se rendre à Victoria à leurs frais pour l’entretien de leur ordinateur) — report du rapport, mesures prises à la table de consultation
  • Nouvelles des mesures relatives aux préoccupations concernant l’ajout de pauses dans les conventions collectives et les représailles de l’employeur qui augmente les objectifs en matière de quotas – report du rapport, mesures prises à la table de consultation et le comité de négociation en est informé
  • Idées pour la Fête internationale du travail, la Fête canadienne du travail et/ou la Semaine de la fonction publique pour notre Chapitre
    1. Anna — disponible pour donner un dîner d’information à Comox
    2. Demander des commentaires à l’AGA
  • Préparatifs du Conseil régional — positions du Chapitre (élections, motions) — Allan prépare une motion visant à augmenter le financement de l’Institut pour les groupes, particulièrement les petits groupes comme l’ACIA qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour financer la tenue d’AGA en personne.

 

3. Rapport de la trésorière

  • États financiers du Chapitre pour 2018 et 2019 à ce jour, budget pour 2018 et 2019 — présentés à titre d’information, acceptés.
  • Les motions du Chapitre pour toutes les dépenses approuvées par courriel — aucune
  • Motion pour que le Chapitre paie le souper d’Anna — P/A Carl/Charles

 

4. Postes permanents du Chapitre

  • AGA – 3 mai
      1. NOUVEAU : Comité d’accueil — tous les membres de l’exécutif — tous les membres parleront à trois nouvelles personnes et feront les présentations.
      2. 2 Paniers — Suivi — Carl et Nick prépareront chacun un panier
      3. Comité des élections — Charles et Diana
        1. Élection du président et du trésorier, et de 7 membres actifs
        2. Bulletins de vote, motion pour accepter les résultats.
      4. Accueil/porte avant/tirage au sort — Allan
      5. Pièces de monnaie pour le stationnement — Tamas
      6. Vérifier les frais de stationnement — Kalie
      7. Zoom — Bill
      8. Budget 2020 — Tamas
      9. Rapport du président — Carl
      10. Invitations/ordre du jour — Jennifer (envoyé 3 semaines à l’avance)
      11. Matériel/bannière/étiquettes nominatives/feuilles de présence/articles promotionnels/chemises TUIF — Jennifer et Nick
      12. Lieu/menu — Nick
      13. Prévoir un conférencier du Chapitre à l’AGA du bureau du chapitre de l’IPFPC — Jennifer — Communiquer avec Rob MacDonald pour un discours sur Votre syndicat est là pour vous aider/Syndicat 101/100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg/Comment les syndicats revitalisent la discussion sur la démocratie en milieu de travail
      14. Ébauche de l’ordre du jour et de l’invitation — Jennifer finalisera et enverra le tout.
      15. Rédiger les procès-verbaux et les remettre au bureau régional et au bureau national de l’IPFPC — Jennifer
      16. Président? La rapidité d’exécution et l’inclusion sont des priorités
        1. Carl va acheter des chocolats comme mini prix pour l’activité brise-glace
      17.  Carl achètera un cadeau pour le conférencier. Motion pour acheter un cadeau au conférencier P/A Jennifer/Jean
      18. Apporter la liste des membres à l’AGA — Jen

5. Affaires nouvelles/Tour de table/Mises à jour

  • Allan conseille l’Institut sur le recrutement de nouveaux délégués syndicaux — il met l’accent sur les rôles importants mais souvent passés sous silence concernant les pensions, la négociation et les questions/consultations en milieu de travail.
  • Allan recommande « Slack » pour les affaires du Chapitre plutôt que les courriels. Nick se penchera sur la question
  • Activités électorales fédérales/Coordination avec l’AFPC
  • Compte rendu sur la formation avancée des délégués syndicaux — Allan y a assisté, l’accent mis sur les exemples et les méthodes de règlement des griefs a été excellent. Fortement recommandé.
  • Communiquer le budget et les listes de membres — ne pas le faire
  • Pas de cartes d’identité délivrées (GRC et ISDEC) — problème en cours de traitement à la GRC, mais qui prend beaucoup de temps en raison des processus internes. Report de la discussion sur la carte d’identité ISDEC
  • L’approche de la table centrale pour les questions communes de négociation est retenue pour cette ronde, comme ce fut le cas lors de la dernière ronde. Le PSME sera abordé à une table de négociation distincte.
  • TC et l’ACIA se dirigent vers un milieu de travail axé sur les activités avec une réduction de 60 % du nombre de bureaux. Bon pour les employés qui travaillent sur le terrain, mais ne convient pas pour les emplois de bureau. Les membres du MPO s’inquiètent du fait que les lieux de travail sont mal équipés pour ce changement.

 

6. Prochaine réunion : AGA le 1er mai, puis réunion de l’exécutif de juin — date à finaliser sur Doodle après les élections. La séance est levée à 20 h.