Procès-verbal de la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique
Suite 200, 1718, rue Argyle, Halifax (N.-É.), le 14 octobre 2017
PRÉSIDENTE: Carolyn Hynes
COMITÉ: Manny Costain
Cathy Hebert
Mike Pauley
Phil Wilson
ABSENTS: Kim Skanes, directrice régionale de l’Atlantique
PERSONNEL DE L’INSTITUT: Catherine Pinks, secrétaire de séance
Manny ouvre la réunion extraordinaire du Comité de formation régionale de l’Atlantique à 8h30.
I. Adoption de l’ordre du jour
Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour: IX a). Dîner d’information; b). Aide-mémoire sur la SST et c). Présentation sur la structure de l’IPFPC.
Motion no1 Mike, avec l’appui de Manny, propose d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. Motion adoptée
II. a. Approbation du procès-verbal du 30 avril 2017
SUIVI: Catherine doit vérifier le formulaire de demande d’accession au statut de délégué syndical pour déterminer si les modifications suggérées à la réunion du Comité de formation d’avril ont été mises en œuvre.
Motion no2 Phil, avec l’appui de Manny, propose d’approuver le procès-verbal de la réunion du 30 avril 2017 tel que présenté. Motion adoptée
b. Points de suivi
Carolyn passe en revue la liste des points de suivi avec le Comité.
Points de suivi
déterminés par le Comité de formation régionale de l’Atlantique
et issus de la réunion du 30 avril 2017 au Delta Halifax
# |
Suivi |
Point et date d’achèvement |
Fait ou en cours |
À reporter |
1. |
Mike |
Préparer l’aide-mémoire sur la SST du N.-B. et reporter son examen à la réunion de mai. |
CHOSE FAITE |
En mai |
2. |
Kim |
Faire le suivi avec Isabelle Roy quant à la présentation sur la santé mentale à notre Conseil des délégués syndicaux. |
CHOSE FAITE |
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3. |
Comité de formation |
Revoir les motions pour l’exercice de préparation des motions: déterminer l’ordre de présentation et suggérer des défis pendant les exercices. Faire rapport à Catherine avant le 10 avril. |
CHOSE FAITE |
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4. |
Catherine |
Organiser un tournoi de quilles du CRA: 5 petites quilles, équipes de 5, élimination simple, 1er, 2e et 3e prix, meilleur et pire pointage d’équipe, meilleur nom d’équipe, et meilleur esprit d’équipe. |
CHOSE FAITE |
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5. |
Carolyn |
Acheter des écouteurs sans fil comme prix pour le CRA. |
CHOSE FAITE |
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6. |
Catherine |
Trouver un organisme caritatif acceptable à Charlottetown. |
CHOSE FAITE |
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7. |
Carolyn |
Acheter une Apple Watch pour le tirage au Conseil des délégués syndicaux. |
CHOSE FAITE |
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8. |
Catherine |
Trouver un organisme caritatif acceptable à Halifax. |
CHOSE FAITE |
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9. |
Catherine |
Faire signe au Comité de formation concernant le point9. Examiner les motions pour l’exercice sur la préparation de motions: déterminer l’ordre de présentation et suggérer des défis à relever lors les exercices. Remettre un rapport à Catherine au plus tard le 10mai 2017. |
CHOSE FAITE |
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10. |
Manny |
Demander que les demandes d’accession au statut de délégué syndical soient envoyées aux présidents de sous-groupe respectifs. |
EN COURS |
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11. |
Catherine |
Dresser une liste de propriétés syndiquées à Halifax qui ont assez d’espace pour qu’on y tienne une école de formation régionale et une formation ordinaire. |
EN COURS |
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12. |
Catherine |
Demander au Delta Halifax de réserver de l’espace pour les conseils de 2020 et 2021. |
CHOSE FAITE |
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13. |
Comité de formation |
Examiner le document sur la santé mentale et remettre les commentaires à Manny au plus tard le 8 mai. |
CHOSE FAITE |
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14. |
Catherine |
Envoyer une copie électronique du document sur la santé mentale au Comité de formation. |
CHOSE FAITE |
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15. |
Kim |
Parler à Paul des questions soulevées à l’École. |
EN COURS |
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16. |
Kim et Catherine |
Choisir une date et un lieu et préparer un avis de convocation à l’AGA du chapitre de Dorchester à diffuser. |
CHOSE FAITE |
SUIVI: Catherine verra qui doit recevoir une copie conforme pour le renouvellement du mandat des délégués syndicaux.
SUIVI: Manny demandera que les approbations et les renouvellements de mandat pour les délégués syndicaux soient envoyés aux présidents de sous-groupe respectifs.
III. Calendrier des activités
Manny signale une erreur dans une date — 26 janvier 2018, réunion de l’exécutif régional (devrait être le 27 janvier 2018).
IV. Formation de base des délégués syndicaux
Le rapport de la représentante du Comité de formation Cathy Hebert est examiné avec les évaluations du cours et des lieux. Tous ont donné une évaluation positive des lieux et du cours.
Catherine mentionne que les animateurs ont félicité Cathy Hebert, représentante du Comité de formation pour le cours et l’excellent travail qu’elle a accompli.
V. Présentation « Évoluer pour répondre aux besoins »
Carolyn examine la présentation PowerPoint préparée pour le Conseil des délégués syndicaux « Évoluer pour répondre aux besoins ».
Les préoccupations/demandes de renseignements suivantes sont soulevées:
- On s’inquiète de la validité du sondage sur la formation alors que les délégués syndicaux ne comptent que pour 8% des participants, ce qui constitue un bien petit échantillon pour évaluer la formation actuellement donnée aux délégués syndicaux. La valeur serait plus grande si nous connaissions le taux de réponse.
- A-t-on consulté le personnel de première ligne (ART) concernant cette initiative?
- Quels sont les objectifs de cette initiative et comment seront-ils mesurés?
- A-t-on fixé un délai entre l’inscription à la formation de base et celle à la formation avancée?
- Reconnaissant que l’ensemble des membres était bien représenté dans ce sondage, mais que la nouvelle orientation semble faussée pour les délégués syndicaux; et même si l’on convient que les résultats appuient une représentation raisonnable des membres, une valeur serait ajoutée si nous avions connu le taux de réponse.
- La responsabilisation est notée comme le premier principe directeur, pourtant il n’y a aucune orientation quant à la manière de mesurer ce principe.
- Les modules de formation en ligne devraient durer au maximum une heure et demie et non trois heures, car avec des modules plus longs, les membres risquent d’abandonner en cours de route.
- De plus, les modules en ligne devraient comporter une option permettant de marquer d’un signet une section de module, afin que les membres aient la possibilité de séparer des sections et de suivre le cours à leur rythme une fois qu’ils ont commencé.
Une discussion s’ensuit sur la Formation des formateurs, plus précisément sur les critères pour être formateur. En quoi cela a-t-il un impact sur les ART? Fait intéressant, nous avons noté que les politiques actuelles touchant la formation et les délégués syndicaux soutiennent la participation des délégués syndicaux à la formation et au mentorat des délégués syndicaux, ce qui n’est donc pas une nouvelle initiative. Ces politiques nécessiteront une mise à jour pour soutenir le modèle proposé.
VI. Examen de la Politique de formation et de la Politique relative aux délégués syndicaux
La Politique est présentée pour examen. Il est convenu que le préambule doit être réécrit, mais tous conviennent que les politiques devraient être revisitées à l’approche de la mise en œuvre du nouveau plan de formation.
SUIVI: Catherine reviendra avec le rapport sur les nouveaux délégués syndicaux et les délégués syndicaux rayés de l’effectif à chaque réunion de l’exécutif.
VII. Activité sur les critères de sélection
En groupes, les membres du comité font une séance de remue-méninges sur les critères de sélection et d’approbation pour les Écoles de formation régionale et nationale. Nos résultats sont semblables à ceux du CAF. Quelques points à examiner:
Niveau1:
- Inclure un exposé de fonctions qui comprend une case où le membre peut inscrire ses initiales. Cela ferait fonction d’un engagement du délégué syndical à s’acquitter des fonctions décrites dans l’exposé.
NiveauxII et III:
- Inclure un exposé de fonctions qui comprend une case où le membre peut inscrire ses initiales. Engagement du délégué syndical à s’acquitter des fonctions décrites dans l’exposé.
- A été actif au niveau inférieur pendant au moins un an.
- Approbation/appui du groupe/sous-groupe.
- Réorganiser les points: Les points6 et 7 devraient être placés après le point1
- Point8: « Il ne faut pas oublier qu’après une formation avancée, il faut jouer de nouveaux rôles » — non mesurable
- Point 10: « L’expérience professionnelle dans le domaine doit être démontrée » — pourquoi/comment certains ministères pour la consultation et la SST n’ont pas eu la possibilité d’acquérir de l’expérience antérieure, ce qui empêche les membres d’étendre leurs intérêts
- Préoccupations relatives au rôle de l’administrateur du bureau régional au niveau des cours nationaux — des avis devraient être donnés au niveau national ou il faudrait faire la rotation de la responsabilité entre les régions chaque année (par ex., ATLANTIQUE 2018; RCN2019, etc.)
- Attribuer un nombre de places spécifique à chaque région (par ex., 5 places pour l’Atlantique, l’administrateur du bureau régional de l’Atlantique remettra 10 noms selon un ordre prioritaire et l’administrateur du bureau national pourvoira les 5 postes en fonction de cette liste)
VIII. Affaires nouvelles
a. Dîners d’information: Carolyn signale que nous avons encore suffisamment de fonds sous ce poste budgétaire. Elle a reçu un certain nombre de demandes de dîners d’information, mais n’a pas reçu de demandes de paiement.
b. Aide-mémoire — SST NB: Mike Pauley présente son aide-mémoire sur la SST pour examen.
SUIVI: Catherine demandera à Max d’examiner l’aide-mémoire sur la SST à temps pour qu’il soit inclus dans le cours de novembre sur la SST au Nouveau-Brunswick.
c. Présentation de la structure de l’IPFPC dans le cours de base des délégués syndicaux: On signale qu’il y a deux ou trois présentations sur la Structure de l’IPFPC qui circulent en Atlantique et qui peuvent être utilisées pour la formation de base des délégués syndicaux.
SUIVI: Catherine doit uniformiser la présentation et ajouter l’exercice intitulé « Ma place à l’Institut »
IX. Tour de table et levée de la séance
On fait un tour de table, puis la réunion est levée à 16h30.
NOTA: Si vous souhaitez voir une copie des rapports présentés à cette réunion, veuillez en faire la demande à cpinks@pipsc.ca.