L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique

Hôtel Delta Prince Edward, Charlottetown (Î.-P.-É.) – 9 avril 2022

PRÉSIDENT : Manny Costain

EXÉCUTIF : Cathy Hebert

Gerald Hill

Carolyn Hynes

Christine LeDrew

Kelly MacKinnon

Yvonne O’Keefe

Mike Pauley

SONT ABSENTS : Scott McConaghy

Jennifer Cantwell

PERSONNEL : Donna Davis, secrétaire de séance

1.       Mot de bienvenue et ouverture de la séance par le président

Manny souhaite la bienvenue à tous et à toutes et ouvre la séance à 9 h 10. La reconnaissance du territoire est lue.

2.   Amorce

Yvonne O’Keefe brise la glace. Ce sera au tour de Kelly MacKinnon de le faire, à la réunion du 26 mai 2022.

3.       Ordre du jour

Ajout des choix alimentaires pour les activités (restrictions alimentaires) et de l’activité caritative pour la collecte de fonds du Conseil régional de l’Atlantique.

Motion no 1 – Cathy Hebert propose, avec l’appui de Carolyn Hynes, l’adoption de l’ordre du jour tel que modifié. MOTION ADOPTÉE.

4.    Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif régional

On examine le procès-verbal de la réunion du 26 février 2022, puis on ajoute le volet social saisonnier du point 4 du procès-verbal du 4 décembre 2021 du Comité de formation au procès-verbal du 26 février 2022 de l’Exécutif.

Motion no 2 – Kelly MacKinnon propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, l’approbation du procès-verbal tel que modifié. MOTION ADOPTÉE.

5.    Examen des points de suivi

Manny passe en revue les points de suivi.

Points de suivi

Exécutif régional de l’Atlantique

26 février 2022

 

No

 

 

Suivi

 

Point/échéance

 

Fait ou en cours

 

À reporter

1

Christine, Carolyn et Jen

Terminer le dossier de présentation et les notes d’allocution sur la santé et le bien-être et les transmettre à Catherine.

 

 

À reporter

2

Mike et Scott

Terminer la partie du dossier de présentation qui concerne le Nouveau-Brunswick et les notes d’allocution sur les principes de base de la santé et sécurité au travail (SST) et les transmettre à Catherine.

 

 

À reporter

3

Carolyn

À des fins d’examen, remettre au Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) les dossiers de présentation des dîners d’information.

 

 

À reporter

4

Donna

Envoyer à Christine les noms des gagnant·e·s du tirage au sort.

 

EN COURS

 

5

Christine

Publier les noms des gagnant·e·s du tirage au sort sur Facebook.

 

EN COURS

 

6

Donna

Ajouter le nom du gagnant du tirage au sort de l’activité précédente aux notes d’allocution de l’animateur.

 

EN COURS

 

7

Manny

À des fins de discussion, porter à l’attention du directeur des finances et président ainsi que du Conseil la situation des membres qui assistent à des réunions dans une région où ils ou elles ne résident pas.

FAIT

 

8

Donna

Refaire les réservations nécessaires à la rencontre virtuelle avec les délégué·e·s syndicaux·cales de la Région de l’Atlantique qui se tiendra tous les deux mois.

EN COURS

 

9

Donna

Faire les réservations nécessaires à la rencontre virtuelle avec les président·e·s des chapitres et des groupes provinciaux qui se tiendra tous les trimestres.

EN COURS

 

10

Kelly

Acheter des carnets à reliure spirale arborant le logo de l’Atlantique.

FAIT

 

11

Donna

Réfléchir à de nouveaux lieux de réunion. On a suggéré l’hôtel Hilton Garden Inn de St. John’s (T.-N.).

EN COURS

 

12

Donna

Préparer des coupons permettant à chaque membre d’obtenir deux consommations lors de la rencontre sociale de l’École de formation régionale de l’Atlantique.

FAIT

 

13

Jennifer

Faire les réservations nécessaires pour l’activité de lancer de haches (Halimac) du vendredi soir de l’École de formation régionale de l’Atlantique.

FAIT

 

14

Donna

Informer Jennifer du nombre de conjoint·e·s inscrit·e·s dans Cvent à l’activité de lancer de haches de l’École de formation régionale de l’Atlantique.

FAIT

 

15

Jennifer

Obtenir des devis de différents restaurants locaux pour le souper des administrateurs et administratrices du Conseil régional de l’Atlantique (CRA).

EFFECTUER LE SUIVI

 

16

Manny

Envoyer une lettre aux responsables des Comités du Conseil d’administration pour les informer de leurs devoirs en matière de rapports.

EN COURS

 

17

Scott

Établir des principes directeurs pour la création de la liste des délégué·e·s du CRA.

EN COURS

 

18

Donna

Chercher le matériel de présentation des motions et l’ajouter à l’ordre du jour de la réunion d’avril du Comité de formation.

FAIT

 

19

Donna

Obtenir des devis pour la période débutant en 2023 et prenant fin au moment des réunions de 2024 du CRA et les envoyer à Gerald pour qu’il puisse boucler les budgets.

FAIT

 

20

Scott

À des fins de consultations ultérieures, préparer des notes sur la formule de répartition des délégué·e·s à l’AGA.

EN COURS

 

21

Donna

Modifier la liste des membres de l’Exécutif et le site Web afin d’indiquer que Mike Pauley est le vice-président de l’Exécutif.

FAIT

 

6. Calendrier des activités

Manny passe en revue le calendrier des activités. Il faudra déplacer aux 4 et 5 novembre 2022 ou aux 25 et 26 novembre 2022 la formation supplémentaire à l’intention des délégué·e·s syndicaux·cales qui devait avoir lieu les 18 et 19 novembre 2022 à l’hôtel Delta Beausejour de Moncton (N.-B.). Il a également été décidé de demander des devis pour une formation de base à l’intention de ces délégué·e·s à l’hôtel Hilton Garden Inn de Fredericton (N.-B.) et pour l’École de formation 2024 à l’hôtel Mill River d’O’Leary (Î.-P.-É.).

Suivi : Donna effectuera le changement de dates à l’hôtel Delta Beausejour.

Suivi : Donna obtiendra des devis pour l’hôtel Hilton Garden Inn de Fredericton (N.-B.) et l’hôtel Mill River d’O’Leary (Î.-P.-É.).

7.       Rapport du directeur régional

Manny nous avise que son rapport du directeur ainsi que son rapport du Conseil d’administration se trouvent sur Google Drive à des fins d’examen.

Motion no 3 – Manny Costain propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, l’approbation du rapport du directeur régional de l’Atlantique. MOTION ADOPTÉE.

8.       Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation, passe en revue son rapport, qui se trouve sur Google Drive. Elle nous informe que Cheryl et Nancy demandent qu’on offre à d’autres régions des places à notre formation de base pour les délégué·e·s syndicaux·cales, car seulement 12 participant·e·s de notre région s’y sont inscrit·e·s avant la date limite. Elle nous fait également part de certaines décisions prises par rapport au Conseil des délégués syndicaux d’octobre, en ce qui concerne le thème choisi pour le Conseil, les conférenciers invités, le divertissement et la formation de Concur. On décide de changer l’heure de début du Conseil régional de l’Atlantique de manière à ce qu’il ait lieu à 13 h (il devait commencer à 13 h 30). La motion se lit comme suit :

Motion no 4 – Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Cathy Hebert, que nous changions l’heure de début du Conseil régional de l’Atlantique afin qu’il commence à 13 h. MOTION ADOPTÉE.

Motion no 5 – Carolyn Hynes propose, avec l’appui de Christine LeDrew, l’approbation du rapport de la présidente du Comité de formation.

9. Rapport financier

Gerald passe ses rapports financiers en revue. Il va mettre en place des mécanismes de contrôle pour toutes les collectes de fonds qui ont lieu lors des activités, et tous les renseignements y afférents seront consignés sur une feuille de calcul électronique. Cathy remettra un chèque au bénéficiaire de la dernière activité de collecte de fonds et demandera à ce qu’une photo soit prise pour notre infolettre. Une autre tablette de lecture Kobo sera achetée pour la collecte de fonds du CRA. Gerald s’est inscrit à l’allocation annuelle et devrait la recevoir bientôt. On discute de l’augmentation du budget du poste relatif à la visibilité du Conseil des délégués syndicaux. Gerald a examiné le rapport financier du CRA avec l’Exécutif.

Motion no 6 – Cathy Hebert propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, d’augmenter le budget du poste relatif à la visibilité du Conseil des délégués syndicaux.

Suivi : Gerald préparera une feuille de calcul électronique afin d’y consigner tous les aspects comptables des collectes de fonds lors des activités, notamment le nombre de billets vendus, l’encaissement, le nom du ou de la bénéficiaire de la collecte de fonds et le reçu de cette personne.

Suivi : Carolyn achètera une tablette de lecture Kobo pour la’activité de collecte de fonds du CRA.

Suivi : Cathy obtiendra des devis pour certains postes suggérés quant à la visibilité.

Suivi : Gerald ajoutera des notes au rapport financier du CRA pour la présentation.

Motion no 7 – Gerald Hill propose, avec l’appui d’Yvonne O’Keefe, l’approbation du rapport financier. 

10.     Rapports des Comités du Conseil d’administration

a.       Rapport du Comité des finances;

b.      Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM).

Les rapports des Comités du Conseil d’administration ont été examinés sur Google Drive.

Motion no 8 – Manny Costain propose, avec l’appui de Cathy Hebert, l’approbation des rapports des Comités du Conseil d’administration tels que présentés.

11.   78e examen continu de la planification du CRA

La discussion se poursuit sur l’atelier « Rédaction d’une motion » concernant la logistique et les rôles que chaque personne jouerait pendant l’atelier. Il y aura une séance de simulation lors de la prochaine réunion de l’Exécutif, le 26 mai 2022, pour revoir ces rôles.

12. Affaires nouvelles

a.   Tutoriel sur Concur

Il y a eu divers problèmes de navigation dans Concur. Il nous a été demandé de consacrer une demi-heure, à l’ordre du jour de notre Conseil des délégués syndicaux, pour présenter un tutoriel sur Concur. Il y en a un de disponible, mais il faudra le mettre à jour avant de le présenter.

b.      Rencontre sur Zoom de la directrice de la Région de l’Atlantique, Cheryl Owens-Carr

Cheryl se joint à la réunion au moyen de Zoom. Elle est présentée à tou·te·s les membres de l’Exécutif et parle de certains points qui ont été abordés lors de la réunion de l’Exécutif.

c.       CJPA (Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique)

Christine précise que le CJPA est un comité ad hoc et non un comité du Conseil d’administration. Il se réunira pendant une demi-journée le 27 mai 2022, avant la réunion du CRA. Les seuls CJP actifs sont ceux des régions de l’Atlantique, des Prairies et du Québec. L’exécutif régional collaborera avec le CJPA; ils planifieront les réunions et détermineront ce qui peut être dépensé pour celles-ci, pour les activités, etc. Christine indique que le CJPA a perdu un membre du Nouveau-Brunswick. Donna lancera un appel pour trouver un nouveau ou une nouvelle membre de cette province pour le remplacer. Donna et Christine choisiront celle nouvelle personne ensemble.

d.      Appel aux délégué·e·s pour l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’IPFPC

Un appel sera lancé afin de trouver des délégué·e·s pour l’assemblée générale annuelle de l’IPFPC en fonction de la répartition.

e.  Modification d’un statut du CRA

La modification d’un statut est présentée. Après discussion, on décide de la soumettre au CRA pour approbation.

Motion no 9 – Manny Costain propose, avec l’appui de Cathy Hebert, de soumettre la modification du statut au Conseil régional de l’Atlantique pour approbation. MOTION ADOPTÉE.

f.        Nourriture lors des activités

À la réunion du mois de mars du Conseil d’administration, une motion a été adoptée concernant la nourriture lors des activités ainsi que les mesures d’adaptation à l’égard des membres qui ont des allergies ou des préférences. Cette pratique est déjà habituelle dans la Région de l’Atlantique, mais on a décidé de poser des questions supplémentaires à ces sujets, lors des futures inscriptions aux activités.

g.       Activité caritative pour la collecte de fonds du Conseil régional de l’Atlantique

Nous avons choisi l’organisme Alice House, pour la collecte de fonds du CRA.

Suivi : Manny se renseignera pour savoir qui est la personne à contacter au Conseil d’administration du CJPA, car aucune information n’a été envoyée à ce sujet à Christine LeDrew, la présidente du comité.

Suivi : Donna lancera un appel aux membres du CJPA du Nouveau-Brunswick, qui sont âgé·e·s de moins de 40 ans.

Suivi : Christine s’informera afin de savoir quand se termine le mandat du membre du Nouveau-Brunswick que le CJPA a perdu.

Suivi : Donna lancera un appel aux délégué·e·s de l’AGA en fonction de la répartition.

Suivi : Afin d’accommoder les membres, Donna ajoutera plus de questions au sujet des allergies et des préférences alimentaires pour les futures inscriptions aux activités.

13.   Tour de table

Manny estime que nous avons fait un excellent travail et que nous avons accompli beaucoup de choses, et les autres membres de l’Exécutif sont d’accord avec ces affirmations. Christine mentionne que l’infolettre du printemps sera préparée après la réunion du CRA et qu’elle aura besoin d’articles au sujet du directeur, de l’École de formation, du CRA, du calendrier des activités, du profil du Chapitre, des dates et des photos des activités de bienfaisance, de la formation des délégué·e·s syndicaux·cales, de l’activité de plantation d’arbres et du Prix du membre d’exécutif de l’année. Gerald mentionne qu’il va boucler les budgets des activités.

Motion no 10 – Cathy Hebert propose la levée de la séance à 17 h.