L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

NOUVELLES DE L’ATLANTIQUE

IPFPC – BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Automne-hiver 2017

Mot de la directrice

Nous approchons de la période des Fêtes et il est temps de réfléchir à l’année qui vient de s’écouler et de voir ce que nous avons accompli. Ce bulletin souligne quelques-unes des activités que nous avons réalisées au cours des derniers mois. Ce système est la source de nombreux problèmes pour nos membres et augmente le travail et le stress de nos délégués syndicaux. L’Institut a récemment produit une trousse pour aider les délégués syndicaux à faire face aux problèmes causés par Phénix. Malheureusement, il semble que la situation va durer très longtemps. Même s’il vous paraît peu important, tout problème de paye devrait être porté à l’attention d’un délégué syndical ou du bureau régional. Plus nous décrirons les problèmes, plus nous serons en mesure de les résoudre.

 

Kimberly Skanes reçoit la Coupe HéritageKimberly Skanes reçoit la Coupe Héritage

La région de l’Atlantique est sortie vainqueure du Défi de la Fondation Héritage et a ramené la Coupe Héritage dans la Région à la suite de l’AGA de cette année. Cela signifie que, lorsque les bourses d’études seront remises l’année prochaine, la Région en recevra une de plus. La Coupe sera exposée au bureau régional jusqu'à l'AGA de l'année prochaine. Merci à toutes les personnes de la Région qui ont fait un don à la Fondation Héritage; cela facilitera la vie de l’un des nôtres l’année prochaine.

Certains des défis que nous avons dû relever seront toujours présents en 2018 et je suis sûre qu’il y en aura d’autres. Le syndicat s’attaquera à de nouveaux projets, notamment dans le domaine de la formation, qui est un dossier très important.

N’oubliez pas que votre syndicat est toujours prêt à vous aider ou parfois à simplement vous écouter. N’hésitez pas à communiquer avec nous. J’adresse à tous les membres mes meilleurs vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année.

En toute solidarité.

Kimberley Skanes, directrice régionale de l’Atlantique


Chapitre de St. John’s – Présentation sur le projet de loi C-27

Présidente du chapitre, Carolyn Hynes

Le chapitre de St. John’s a organisé, le 17 octobre 2017, un dîner d’information ayant pour thème le projet de loi C-27; les conférenciers étaient Kim Skanes, directrice de l’Atlantique, et Greg Scriver, directeur de la RCN. Greg a donné des renseignements précieux sur les conséquences du projet de loi C-27 pour les Canadiens. Les membres ont participé activement à la discussion en posant des questions et en proposant des solutions. Une solution présentée consiste à ne pas couper dans les pensions, mais à augmenter les cotisations pour que le régime puisse durer à l’avenir.

Au cours des dernières semaines, la question des pensions a été mise en évidence dans les médias avec les questions concernant les actions du ministre des Finances dans son entreprise familiale Morneau Shepell, qui offre des services d’administration de fonds de pension. Nous espérons que les révélations à ce sujet et le débat relancé sur le projet de loi inciteront le gouvernement à mettre fin au projet de loi C-27; nous encourageons les membres à maintenir leur pression sur le premier ministre, le ministre des Finances et les députés et à bombarder leurs bureaux de cartes postales « Arrêtons C 27! »

Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique

Le Conseil des délégués syndicaux de la région de l’Atlantique a eu lieu les 20 et 21 octobre à Halifax, à l’hôtel Delta de Halifax. La séance du vendredi après-midi a porté sur la représentation des membres qui font face à des problèmes complexes; elle a été suivie de discussions en petits groupes.

Le samedi matin, les nouveaux délégués syndicaux ont rencontré le vice-président Steve Hindle et la directrice régionale Kim Skanes, pendant que les autres délégués syndicaux ont participé à une séance sur la jurisprudence et les tendances actuelles, pendant laquelle les agents des relations du travail Paul Hartigan et Max Way ont discuté des récentes décisions de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique. L’allocution du vice-président Hindle aux délégués syndicaux a été suivie d’une période de questions. Juste avant le dîner, des bourses d’études ont été décernées à des personnes de la région de l’Atlantique.

L’après-midi a commencé par un exposé de Kim Skanes, présidente du Comité national d’apprentissage et de formation, qui a décrit l’initiative de transformation de l’apprentissage et de la formation. Pour clôturer le Conseil des délégués syndicaux, le conférencier Zac Crouse a présenté un exposé extrêmement intéressant sur la maladie mentale.

Don à la Maison Laing

Lors du Conseil des délégués syndicaux de la région de l’Atlantique, l’exécutif régional a vendu des billets pour des casques d’écoute sans fil. Les fonds recueillis ont été donnés à la Maison Laing. Il s’agit d’un centre d’accueil ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans qui souffrent de troubles de l’humeur, de psychoses ou d’anxiété. Selon le principe du soutien des pairs, les membres du centre d’accueil peuvent rencontrer des amis qui ont vécu les mêmes expériences qu’eux et se soutenir les uns les autres en trouvant un certain réconfort. Le programme du centre d’accueil comprend des activités artistiques, des repas, de la formation, un soutien à l’emploi, des sorties de camping, de la musique et bien plus. Avec des groupes satellites à Yarmouth et à Sackville, la Maison Laing étend sa portée dans toute la Nouvelle-Écosse. Elle offre également un groupe de soutien aux familles.

Kimberly Skanes remet un don à Renée Spiteri, coordonnatrice du financement, et à Ben, membre de la Maison Laing.

Initiative « Espace positif »

Tracy Mitchell (chapitre du MDN d’Halifax)

En juillet 2016, Chris Sutherland, capitaine et commandant de la base (N), a approuvé la création d’un groupe de travail à la BFC Halifax pour administrer et promouvoir l’initiative Espace positif. La BFC Halifax est la toute première base des FC à le faire. L’espace positif vise à améliorer l’expérience de travail de tous les employés en créant un milieu de travail plus sûr, plus tolérant et plus ouvert d’esprit. L’Initiative mobilise des bénévoles et les forme pour qu’ils deviennent des champions dans leurs milieux de travail et qu’ils encouragent la diversité et la sensibilisation à la communauté des lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, allosexuels et bispirituels (LGBTQ2 +).

Le groupe de travail est composé de bénévoles civils et militaires qui sont déterminés à améliorer le milieu de travail de tous les membres de l’équipe de défense de Halifax. Ce groupe débutant, mais néanmoins enthousiaste peut déjà se vanter de plusieurs réalisations. L’été dernier, des membres ont rallié la foule de la Marine avec le contre-amiral John Newton à l’occasion du Défilé de la fierté de Halifax en arborant une bannière Espace positif. En octobre 2016, deux membres se sont rendus à Ottawa pour assister à un atelier interministériel de la fonction publique fédérale à l’intention des formateurs Espace positif. Le groupe a déjà commencé à recruter et former des champions Espace positif. La charte du groupe a été signée le 8 décembre par les membres de l’Exécutif et la haute direction. La charte, qui s’inspire de celle du groupe consultatif de la Défense, donne une mission et un objectif clairement définis.

Espace positif

La diversité et l’inclusion sont essentielles à la création d’une main-d’œuvre moderne et performante. Il est vrai que la cause de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale a fait de grands progrès, mais on a surtout mis l’accent sur les quatre groupes visés par l’équité en emploi. Les membres de la communauté LGBTQ2 + font face à des défis uniques en milieu de travail, où la pensée hétéronormative, ainsi que les attitudes connexes, continue d’exister. L’initiative Espace positif répond aux besoins d’une communauté qui a longtemps été négligée et qui est passée inaperçue; les membres de l’initiative Espace positif de la BFC Halifax sont fiers de donner l’exemple au sein du MDN.

La formation à suivre pour devenir champion Espace positif est ouverte à tout le personnel du MDN. Je l’ai suivie moi-même et je la recommande à tous les délégués syndicaux du MDN. Toute personne intéressée devrait envoyer un courriel à : P-HFXPSSC@INTER.MIL.CA.

Prix remis aux militants de la région de l’Atlantique

Au cours du banquet du vendredi soir, lors du Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique, la Région a rendu hommage à plusieurs militants qui ont grandement aidé la Région et l’Institut dans son ensemble. Nous avons la chance, dans la région de l’Atlantique, d’avoir des militants forts et dévoués qui luttent pour obtenir de meilleures conditions de travail pour nos membres.

Kimberley Skanes et Carolyn Hynes remettent une épinglette de 25 années de service au délégué syndical Duncan Fraser

Duncan Fraser

Des épinglettes pour états de service ont été remises à un certain nombre de délégués syndicaux. Le Comité d’apprentissage et de formation a créé ce prix pour souligner les années que les délégués syndicaux ont consacrées à l’Institut. Les épinglettes sont remises par période de cinq années de service.

 

Kimberley Skanes et la déléguée syndicale de l’année, Fay Cormier

Cette année, Fay Cormier a été reconnue comme déléguée syndicale de l’année. Déléguée syndicale de l’Institut depuis cinq ans, Fay est évaluatrice médicale (groupe MA) à EDSC. Les changements survenus à la direction, dans la charge de travail et parmi le personnel ont entraîné une augmentation des défis que doivent relever les membres du groupe MA. Fay a réagi à tous les problèmes d’une manière professionnelle et confidentielle. Fay s’investit vraiment dans son travail et écoute les plaintes des membres. Pour elle, il est extrêmement important de s’assurer qu’elle a toute l’information requise pour la procédure de règlement des griefs. De nombreux problèmes ont été résolus grâce à l’approche éthique et compétente de Fay. Elle connaît tous les aspects de la convention collective, les activités de l’IPFPC et participe aux activités du groupe SH ainsi qu’à celles du chapitre de Halifax.

Fay Cormier

 

Scott McConaghy, lauréat du Prix de reconnaissance de service de l’Institut, et Kimberly Skanes

Scott McConaghy

Scott McConaghy a reçu le Prix de service de l’Institut. L’implication de Scott à l’Institut commence dans son chapitre et s’étend dans sa région, son sous-groupe, son groupe et se manifeste même à l’échelle nationale. Délégué syndical depuis plus de 20 ans, membre de longue date de l'exécutif régional, du Comité des statuts et politiques et président du Comité des élections, Scott a agi comme conseiller d'assemblée et aussi comme président de l'AGA de l'IPFPC. L’attitude naturelle, encourageante et positive de Scott et sa capacité à mettre son expérience et sa sagesse à contribution pour régler des problèmes de l’IPFPC font de lui un lauréat méritant du prix.

 

Patrick Kinnear, lauréat du prix de membre à vie, avec la directrice régionale Kimberley Skanes

Patrick Kinnear est un syndicaliste humanitaire. C’est un homme qui est fidèle à ses principes et assure un leadership avisé et dévoué dans les rôles auxquels il consacre son temps. L’IPFPC a eu beaucoup de chance de profiter de sa passion, de son temps et de ses talents. L’Institut a décerné au membre retraité Pat Kinnear le Prix de membre à vie. Pat s’est toujours hissé au sommet des groupes qu’il sert. Cela montre ses capacités organisationnelles et son aptitude à collaborer et à bien s’entendre avec les autres. Étant donné son bon tempérament et son esprit doux, c’est un plaisir de travailler avec Pat. Il respecte l’IPFPC comme une organisation tout en considérant ses membres, ses dirigeants élus et son personnel. Son implication dans les activités de l’IPFPC montre que c’est un homme qui place le service avant lui. En raison de sa contribution continue et distinguée au travail de l’IPFPC, Patrick a mérité de recevoir le Prix de membre à vie.

Patrick Kinnear

Formation de l’automne

La région de l’Atlantique a organisé deux activités de formation cet automne. La première a été la formation de base des délégués syndicaux, qui a eu lieu du 21 au 23 septembre à Moncton (N.-B.), à l’hôtel Delta Beauséjour. Dix-neuf nouveaux délégués syndicaux ont reçu cette formation et sont maintenant « les yeux et les oreilles » de l’Institut dans leurs bureaux respectifs. La deuxième formation a été donnée pour la toute première fois et a été conçue spécialement pour les groupes du Nouveau-Brunswick. La formation en santé et sécurité au travail (SST) du N.-B. a eu lieu à Moncton, à l’hôtel Delta Beauséjour.

L’exécutif régional de l’Atlantique remercie toutes les personnes qui ont participé à ces deux sessions de formation ainsi que le personnel de bureau de la région de l’Atlantique qui les a préparées et animées.

Participants à la formation
Participants à la formation en SST du Nouveau-Brunswick

Dîner d’information

Qu’est-ce que votre syndicat peut faire pour vous?

Les sous-groupes SH, CS et AV (qui viennent d’être créés) ont organisé une activité familiale de patinage le lundi 13 novembre. Une centaine de personnes y ont participé; ce fut notre plus grosse activité de mobilisation jusqu’à présent. Cette activité coïncidait avec la célébration du jour du Souvenir et celle de la Journée internationale de la gentillesse. Les participants ont donc été invités à porter un coquelicot ou quelque chose de rouge en mémoire de ceux qui ont servi et sont morts dans les forces armées. Et vu que cette journée était l’occasion de se concentrer sur la gentillesse et d’en faire la preuve, nous avons demandé aux familles d’apporter des vêtements légèrement usagés ou de nouveaux articles de soins personnels à donner au Centre des femmes.

Nous avons profité du patinage, du maquillage et de quelques collations tout en apprenant ce que l’IPFPC peut faire pour ses membres. Les enfants ont même participé à notre jeu-questionnaire et lorsqu’on a posé la question « Pouvez-vous nommer 10 choses que l’IPFPC fait pour vous? », il a répondu : « Vous nous invitez à des activités amusantes. »

Bonnie O’Rourke, Steve Dillon, Carolyn Hynes et Lucille Shears

98e AGA de l’Institut

La 98e assemblée générale annuelle, l’instance suprême de l’Institut, a eu lieu à l’hôtel Hilton Lac Leamy les 17 et 18 novembre 2017.

Le soir précédant le début de l’AGA, les délégués de la région de l’Atlantique ont assisté à une réunion pour revoir les motions à présenter à l’AGA ainsi que la position de l’exécutif régional de l’Atlantique sur chacune d’elles.

L’AGA, coprésidée par notre Marilyn Best, a commencé le vendredi matin par l’allocution d’Alex Himelfarb, ancien greffier du Conseil privé, qui a souligné l’apport des fonctionnaires au bien public. Debi Daviau a prononcé l’allocution de la présidente et a répondu aux questions des délégués. Nous avons terminé la matinée et commencé l’après-midi par la présentation des délégués de l’année. Ensuite ont commencé les débats sur les quelque 70 motions présentées à l’AGA. Le samedi, les débats sur les motions se sont poursuivis jusqu’à la levée de la séance, le soir.

Dans l’ensemble, ce fut une AGA remplie d’activités et très intéressante..

Votre exécutif régional