L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

NOUVELLES DE L’ATLANTIQUE 

IPFPC – BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE
Automne 2018

Mot de la directrice

Il me semble que je viens à peine d’écrire l’infolettre du printemps-été. Le temps file! Voilà déjà le temps froid qui s’installe et Noël qui s’annonce.

Bienvenue aux nouveaux membres de la GRC dans la Région de l’Atlantique : un peu moins de 200 en tout. N’hésitez pas à faire appel à nous au besoin.

Phénix demeure un problème de taille pour nos fonctionnaires fédéraux. En concertation avec toutes les parties concernées, le gouvernement a entamé un processus afin de choisir un nouveau système d’ici le printemps 2019. Attendons de voir. Si vous êtes une victime de Phénix, communiquez avec votre délégué local ou envoyez un courriel à aide-phenix@pipsc.ca.

Kimberley Skanes​​​​​​

Des élections fédérales auront lieu en 2019. Le Conseil tiendra une séance de planification stratégique en janvier. Les élections feront certainement partie des objectifs stratégiques de la prochaine année.

On m’a demandé de prendre la parole lors d’AGA qui auront lieu prochainement pour certains chapitres. Ce genre d’invitation me donne l’occasion de m’entretenir avec des membres, ce qui me serait impossible normalement. Je saisis toutes les occasions de rencontrer les membres, et je peux me faire remplacer lorsque je ne peux pas me déplacer. Merci à Manny Costain de l’avoir fait à quelques reprises au cours de l’automne.

Membres de l’Institut dans la région de l’Atlantique, allez voir la page Facebook de votre Exécutif régional. Nous tâchons d’y afficher des messages sur tout ce qui peut présenter un intérêt pour la Région, que ce soit sur l’IPFPC ou le mouvement syndical en général. Si vous n’êtes pas membre, pensez à le devenir. 

En conclusion, merci de m’avoir appuyée comme directrice régionale ces trois dernières années. Je vous suis reconnaissante aussi de m’avoir réélue pour trois autres années. Je continuerai de promouvoir notre région sur l’échiquier national et de défendre vos besoins en tant que membres. Encore une fois, je vous remercie du fond du cœur.

En toute solidarité,
Kimberley Skanes


Conseil des délégués syndicaux de l’Atlantique

Le Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique a tenu sa réunion à l’hôtel Delta Halifax les 19 et 20 octobre. La séance s’est ouverte avec la conférence de Vicky Smallman, directrice, Condition féminine et Droits de la personne, Congrès du travail du Canada, sur la violence et l’agression sexuelle en milieu de travail. Des séances en petits groupes ont suivi pour le reste de l’après-midi. Vendredi soir, invités et délégués syndicaux ont souligné les réussites de certains délégués syndicaux. Craig Bradley du chapitre de l’Î.-P.-É. a été nommé délégué syndical de l’année pour la Région de l’Atlantique.

La matinée du samedi a commencé avec une présentation sur Professionnels Canada de l’administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif de l’Institut Eddie Gillis, suivie d’une période de questions. Elle s’est poursuivie avec l’allocution présidentielle prononcée par le vice-président Steve Hindle en l’absence de la présidente Debi Daviau. Elle s’est terminée avec le visionnement d’une vidéo sur les lauréates de la Bourse d’études de la Fondation Héritage pour la région de l’Atlantique : Patricia Kennedy et Mélanie Arsenault.

Dans l’après-midi, les agents des relations du travail Max Way et Barry Hébert ont fait un exposé sur le harcèlement en milieu de travail. La séance du Conseil s’est clôturée sur les propos du conférencier, fleuriste, humoriste et artiste Neville MacKay qui a marqué la fin sur une note d’humour et un message sur la gestion du stress, la conciliation travail-vie personnelle et le respect.

Neville MacKay (à gauche) en compagnie de l’agent des relations du travail Barry HébertNeville MacKay (à gauche) en compagnie de l’agent des relations du travail Barry Hébert

Pour la soirée du samedi, la région de l’Atlantique a donné une réception où les délégués se sont présentés revêtus de costumes « intéressants ».

Merci au Comité de formation régional de l’Atlantique et au personnel d’avoir organisé la réunion du Conseil et aux délégués syndicaux de leur participation.


Profil du chapitre d’Halifax

Le chapitre d’Halifax est l’un des chapitres les plus diversifiés de tous ceux des six régions géographiques de l’Institut. Il regroupe 1268 membres, dont 90 cotisants Rand, issus de 14 groupes professionnels différents. Le chapitre a accueilli cette année des membres de la GRC qui sont à signer leur carte d’adhésion syndicale. Comme chapitre, nous avons à cœur de préparer l’avenir, alors nous sommes fiers d’appuyer le Comité des jeunes professionnels de la région de l’Atlantique dont fait partie Leslie Nasmith (BI).

L’exécutif du chapitre compte en ce moment onze membres. L’exécutif se compose comme suit :

  • Sabet Makhoul (VFS), président
  • Chris Coghlin (VFS), vice-président
  • Paul Hubley (VFS), secrétaire-trésorier

Et les membres actifs sont :

  • Cathy Hebert (VFS)
  • Hashem Abou-Shahla (VFS)
  • Andrew Deshaw (SH)
  • Thomas Fleet (VFS)
  • Leslie Nasmith (SP)
  • Fay Cormier (SH)
  • Paul Hubley (VFS)
  • Vicky Mackenzie (CSD)
  • Tony Purchase (RMG)

Hashem Abou-Shahla, Don Eldershaw et Everett ScottHashem Abou-Shahla (à gauche), Don Eldershaw (à droite) et Everett Scott (au centre)

    Voici ce que le chapitre d’Halifax a organisé au cours de l’année pour les membres et leurs familles :

    Patinage en famille

    Le 3 mars 2018, nous avons patiné sur l’anneau de glace Emera Oval situé sur les Commons d’Halifax. La soirée était magnifique et le chocolat chaud nous a bien revigorés. Pour donner la chance à tout le monde de participer, nous avons distribué casques et patins. Il s’agissait d’une activité coorganisée avec le chapitre du MDN d’Halifax qui visait aussi à recueillir des fonds pour la Fondation Héritage.

    Séance d’information sur le régime de retraite 

    Nous avons convié chaque membre et sa conjointe ou son conjoint à un dîner d’information le 31 mai 2018. Il était possible de participer en personne ou via WebEx. Il s’agissait d’une activité coorganisée avec le chapitre du MDN d’Halifax.

    Shakespeare by the Sea

    Nous avons lancé une invitation à assister à une représentation de Shakespeare by the Sea, à Point Pleasant Park, le 2 août 2018. Nous y avons savouré en plein air la pièce d’Alice au pays des merveilles.

    Soirée de hockey

    Le 16 novembre 2018, le chapitre d’Halifax planifie une soirée de hockey. Nous pourrons voir un match entre les Mooseheads d’Halifax et les Sea Dogs de Saint John. Plus de 300 membres, y compris leurs familles, viendront encourager l’équipe locale!

    Journée internationale des personnes handicapées

    Pour célébrer la Journée, le chapitre d’Halifax tiendra un cercle de la parole d’inspiration autochtone autour duquel les membres pourront échanger sur ce qu’ils vivent au travail. L’activité aura lieu le 3 décembre 2018 et est ouverte à tout le monde.

    Journée internationale des personnes handicapées

     


    99e AGA de l’Institut

    La 99e Assemblée générale annuelle de l’IPFPC, l’autorité suprême de l’Institut, a eu lieu au Hilton Lac Leamy les 2 et 3 novembre 2018.

    La soirée précédant le début de l’AGA, les délégués de l’Atlantique ont assisté à une réunion afin de passer en revue les motions déposées à l’AGA.

    Marilyn Best et Scott McConaghyMarilyn Best, coprésidente de l’AGA de l’Institut (à gauche), et Scott McConaghy, conseiller d’assemblée

    Toute une brochette de la région de l’Atlantique était assise à la table d’honneur de l’AGA, avec nos membres Marilyn Best agissant comme coprésidente et Scott McConaghy agissant comme conseiller d’assemblée.

    Le vendredi matin a commencé par l’exposé du conférencier Steve Kreisberg, directeur de la recherche et de la négociation collective à l’American Federation of State, County and Municipal Employees (AFSCME). Steve a expliqué que les syndicats américains subissent les attaques antisyndicalistes et que 27 États se sont déjà pourvus d’une « right-to-work law ». Le taux de syndicalisation dans le secteur privé est passé sous la barre du 10 pour cent. Les syndicats du secteur public sont plus forts alors ce sont eux qui font le plus souvent l’objet des attaques.

    La présidente Debi Daviau a prononcé le discours présidentiel, puis a répondu aux questions des délégués avant la pause du midi.

    L’après-midi a commencé par la présentation de Professionnels Canada, et la motion a ensuite fait l’objet d’un débat jusqu’à ce qu’on vote une motion voulant que la question soit débattue de nouveau seulement après avoir débattu toutes les motions de nature financière, sauf pour le budget. Le débat a donc été suspendu jusqu’à samedi.

    L’après-midi s’est poursuivi avec la présentation de plusieurs modifications aux statuts de l’Institut et les débats en découlant. Le point culminant s’est révélé être la remise du Prix de service de l’Institut à Doug Mason (VFS), à Ginette Tardif (SH) et à Robert Tellier (CS), puis le prix de Membre à vie à Luc Carrière (CS) et à Brian Hassall (VFS).

    Le samedi matin, nous avons poursuivi les débats et la présentation des délégués syndicaux de l’année pour la RCN, Québec et l’Atlantique. Dans l’après-midi, c’était le tour de l’Ontario, des Prairies et de la Colombie-Britannique et du Yukon. Nous avons continué de débattre des motions par la suite. La motion concernant Professionnels Canada a été retirée, mais le débat s’est poursuivi jusqu’à ce qu’on mette aux voix une motion, adoptée, pour que la question soit soumise à l’étude du Conseil d’administration. L’AGA s’est conclue avec la remise de la Coupe Héritage à la région de la Colombie-Britannique et du Yukon, le mot de la fin de la présidente Debi Daviau et l’annonce des résultats des élections nationales de l’Institut.

    La région de l’Atlantique a vu toutes ses motions adoptées. Elle a pourtant perdu la Coupe Héritage au profit de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ou bien nous leur avons laissé la Coupe pour cette année? Lors de l’AGA, chaque région avait installé un stand pour vendre des billets supplémentaires pour un tirage dont les profits allaient aux fonds de la Coupe Héritage. Le stand de l’Atlantique mettait en valeur nos quatre provinces. C’était le plus original et celui qui a permis de recueillir plus de fonds que tous les autres. Soyez de fiers membres de l’Atlantique. Nous remporterons la bourse d’études additionnelle l’an prochain!

    Région de l’Atlantique, AGA 2018Région de l’Atlantique, AGA 2018

    Mentionnons que plusieurs vidéos ont été présentées durant l’AGA, dont une sur nul autre que Mike Pauley, du groupe du Génie du N.-B.


    Obstacles à la mobilisation

    Rédaction : Colin O’Brien, Comité des jeunes professionnels de la région de l’Atlantique

    En avril 2018, le Comité des jeunes professionnels de la région de l’Atlantique (CJPA) a fait circuler un sondage aux membres de moins de 40 ans de la région de l’Atlantique.

    En réponse à la question : « Quel est selon vous l’enjeu le plus important pour les jeunes travailleurs à l’IPFPC? », plus de 54 % des jeunes membres ont répondu qu’ils se préoccupaient de leur cheminement de carrière et de la conciliation vie professionnelle-vie personnelle.
    En tant que membre du Comité, et parent de deux enfants d’âge préscolaire, je sais ce que représente le défi de concilier le travail et la vie personnelle. Cependant, je peux aussi affirmer, d’après mon expérience personnelle, que la région de l’Atlantique de l’Institut reconnaît ce défi pour les membres et s’efforce dans la mesure du possible, grâce aux revendications et aux démarches de notre Exécutif régional et du personnel de soutien, de mettre en place les politiques et les procédures voulues pour faciliter le bénévolat des membres.

    En ce qui a trait au cheminement de carrière, les résultats de notre sondage montrent que la majorité des jeunes membres ont assisté par le passé ou accepteraient une invitation à un dîner d’information, surtout si le sujet porte sur les compétences et le perfectionnement professionnel. Étant donné la géographie et la répartition de la population dans notre région, le manque de temps pour participer aux activités syndicales peut faire obstacle à la mobilisation, surtout s’il faut en plus parcourir de longues distances. Comme beaucoup de nos membres, nous sommes souvent déjà engagés dans des groupes et des activités bénévoles de toutes sortes dans nos collectivités respectives.

    Pour ma part, je vis dans une collectivité rurale du Nord et, en raison en partie de mes autres engagements, j’ai concentré mes activités syndicales en fonction de mes intérêts personnels, et j’ai utilisé les ressources et les outils offerts par l’Institut pour faciliter l’organisation d’activités du chapitre dans mon coin. Notre exécutif régional et le président du Comité de formation n’ont pas hésité à nous appuyer dans notre démarche à l’échelle locale pour encourager la mobilisation et l’échange d’information. Nous pouvons facilement faire appel au réseau de délégués syndicaux très dynamiques dans la région de l’Atlantique lorsque nous avons des questions ou des préoccupations concernant nos milieux de travail et que nous voulons connaître les ressources disponibles. Les délégués syndicaux sont des membres comme nous qui se dévouent pour s’assurer que les membres connaissent leurs droits et bénéficient au besoin de la représentation nécessaire pour protéger ces droits en vertu de leur convention collective.

    Il faut exprimer vos idées et votre point de vue quant aux obstacles réels ou perçus pour que l’Institut puisse rester pertinent dans la vie quotidienne de nos membres. Sinon, les défis des jeunes professionnels risquent de rester lettres mortes devant la réalité de ressources restreintes et des priorités divergentes de nos membres. Par exemple, l’Institut offre une aide financière pour les services de garde dont doivent se prévaloir certains membres pour participer à des activités syndicales. Comme parent d’enfants d’âge préscolaire, je crois que nous devrions passer cette politique en revue et la comparer avec celle d’autres syndicats pour nous assurer que nous profitons des meilleures pratiques à cet effet. Il ne s’agit pas nécessairement de fournir une aide financière plus généreuse, mais d’harmoniser les ressources de manière à mieux répondre aux besoins des membres.

    J’encourage chaque jeune membre à songer à participer à une activité locale organisée par l’Institut ou à donner son nom lorsqu’on lance un appel pour des bénévoles. Je suis convaincu que vous trouverez l’expérience positive et que vous aurez l’occasion de suivre une formation quelconque qui vous aidera à réaliser vos aspirations de carrière.

    En rencontrant et en apprenant d’autres jeunes professionnels de divers horizons et d’opinions diverses, vous renforcerez l’Institut et l’aiderez à continuer d’assurer sa pertinence pour ce qui est des priorités de l’ensemble des membres. N’hésitez surtout pas à communiquer avec un membre du CJPA, votre organisme constituant ou un délégué syndical, si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus au sujet de l’Institut.


    Don au Avalon Sexual Assault Centre

    Durant la réunion du Conseil des délégués syndicaux de la région de l’Atlantique, nous avons vendu des billets pour gagner une Apple Watch. Les profits allaient au Avalon Sexual Assault Centre, à Halifax.

    L’Avalon Sexual Assault Centre est un organisme voué à l’élimination des agressions et de la violence sexuelles et au changement de la culture sociopolitique actuelle qui perpétue le sexisme, l’injustice sociale et d’autres formes d’oppression.

    L’exécutif régional de l’Atlantique, par l’entremise de Phil Wilson, a remis un chèque de 1100 $ à l’organisme. Il remercie les personnes qui ont acheté des billets pour appuyer la collecte de fonds.

    Phil Wilson avec Jackie Stevens, directrice générale, Avalon Sexual Assault CentrePhil Wilson, en compagnie de Jackie Stevens, directrice générale, Avalon Sexual Assault Centre

     


    Prix du délégué syndical de l’année

    Lors du banquet pour souligner le Prix du délégué syndical de l’année pour la région de l’Atlantique, nous avons présenté le lauréat 2018 : Craig Bradley.

    Craig est le président du chapitre de l’Î.-P.-É. depuis 2010. À ce titre, il organise une foule d’activités. Il favorise l’inclusivité en veillant à ce que des activités aient lieu à Charlottetown et à Summerside. Il s’occupe aussi d’organiser des activités (p. ex., dîners d’information) dans les lieux de travail où les délégués syndicaux se font rares afin de mieux faire connaître l’Institut et de recruter de nouveaux délégués syndicaux.

    Craig Bradley, lauréat du Prix du délégué syndical de l’année de la RégionDe la région de l’Atlantique : Kimberley Skanes, directrice régionale (à gauche), Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation régionale (au centre), et Craig Bradley, lauréat du Prix du délégué syndical de l’année de la Région

    Craig surveille la liste des membres Rand et encourage ces membres à signer leur carte de membre. Il incite en plus l’exécutif de son chapitre à faire de même. Il a en outre proposé de nombreuses motions au Conseil des délégués syndicaux de la région l’Atlantique et à l’AGA de l’Institut.

    Craig est le président de l’équipe de consultation nationale de SPC et le président de l’Exécutif du groupe de travail sur la consultation. À titre de président de l’équipe de consultation de SPC, Craig traite avec brio des dossiers liés au milieu de travail aux tables de négociation locale, régionale et nationale. Il a établi une relation de confiance avec l’employeur, ce qui a donné des résultats favorables pour les membres CS du Ministère. Il arrive souvent à régler les problèmes grâce à la consultation et à restreindre ainsi le nombre de griefs. Il se montre toujours à l’écoute des membres, des délégués syndicaux et de la direction de manière à pouvoir régler les problèmes à la racine autant que possible.

    Craig passe constamment au peigne fin la convention collective du groupe CS, de même que les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor afin d’en assurer le respect.

    Un militant syndical dynamique, Craig assume très bien ses fonctions de délégué syndical. Craig est devenu délégué syndical de l’Institut en 2008. Il joue un rôle prépondérant dans le recrutement de nouveaux délégués syndicaux. C’est quelqu’un de ferme dans ses positions, mais de souple avec les gens. Il est calme mais tenace. C’est le délégué syndical par excellence : à la fois un délégué, un collègue, un mentor et un ami respecté.

    Félicitations à Craig d’avoir remporté le Prix du délégué syndical de l’année pour la région de l’Atlantique.

     


    Hommage à des délégués syndicaux et à des membres d’exécutif exceptionnels

    Avez-vous travaillé avec un délégué syndical de premier ordre? Est-ce qu’un membre d’exécutif de l’un des organismes constituants (chapitre, sous-groupe, exécutif régional) se démarque particulièrement dans notre région?

    Le Prix du membre d’exécutif de l’année est présenté par le Conseil régional de l’Atlantique, tandis que le Prix du délégué syndical de l’année est remis par le Conseil régional des délégués syndicaux. Vous n’avez qu’à remplir un formulaire, en y inscrivant les raisons pour lesquelles la personne devrait remporter le prix.

    Pour en savoir plus sur les deux prix, communiquez avec cpinks@pipsc.ca ou consultez la page http://www.pipsc.ca/fr/regions/atlantique.


    Formations de l’automne

    La formation de base des délégués syndicaux de l’Atlantique a eu lieu du 20 au 22 septembre au Delta Brunswick, à Saint-Jean (N.-B.). Quinze nouveaux délégués ont suivi la formation et sont maintenant les yeux et les oreilles de l’Institut dans leurs lieux de travail respectifs.

    Il y aura également une formation avancée des délégués syndicaux de l’Atlantique (Leadership des dirigeants) les 23 et 24 novembre au Delta Prince Edward, à Charlottetown (Î.-P.-É.). Nous avons reçu 20 inscriptions pour ce cours populaire.

    Le Comité régional de formation remercie les personnes qui ont participé aux cours ci-dessus, de même que le personnel du bureau régional de l’Atlantique qui a organisé et animé les cours.


    Votre exécutif régional

    Directrice 

    Kimberley Skanes
    709-772-7111
    kimskanes@pipsc.ca

    Vice-président

    Emmanuel (Manny) Costain
    902-303-0850
    ecostain@pipsc.ca

    Présidente du Comité de formation 

    Carolyn Hynes
    709-999-1682
    carolynhynes16@gmail.com

    Trésorier 

    Phil Wilson
    902-426-3732
    phil_wilson@pipsc.ca

    Secrétaire

    Christine Newhook
    709-699-8831
    christinenewhook@pipsc.ca
     

    Membres actifs 

    Michael Basque
    506-984-0255
    michael.basque@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Marilyn Best
    709-772-2720
    mabest59@gmail.com

    Marcel Journeay
    902-8725-8053
    mjourneay@pipsc.ca

    Scott McConaghy
    506-452-3225
    Scott.mcconaghy@canada.ca

    Michael Pauley
    506-457-4281
    hkystick@gmail.com

    Jason Rioux
    902-888-7173
    jrioux@pipsc.ca

    exécutif régional