L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada


L’INSTITUT PROFESSIONNEL DE LA FONCTION PUBLIQUE DU CANADA 

CHAPITRE DE ST. ANDREWS - PROCÈS-VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE (AGA) 

LE 9 DÉCEMBRE 2022 À 12 H

CHAPITRE DE ST. ANDREWS (N.-B.)

 

PROCÈS-VERBAL DU CHAPITRE DE ST. ANDREWS

Sont présents :  A. Cooper, S. Leadbeater, R. Martin, R. Singh, R. Stephenson, I. Andrushchenko, T. Minch, C, O’Laughlin, B. Regnier-McKellar, B. Reinhart, T. Small, A. Debertin, K. Gillespie, P. Kraska, M. Lawrence, E. Nelson, B. Wilson, R. Nason, L. Jonah, L. Johnson. 

 

Présence virtuelle : L. Brager, J. McIntrye, L. Teed, D. Hamoutene, M. Morrison.

 

La séance est ouverte à 12 h 15.

  1. Ajouts à l’ordre du jour

 

Aucun

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière AGA (17 novembre 2021)

 

Motion visant l’approbation du procès-verbal de la dernière AGA : R. Stephenson

avec l’appui de A. Debertin

Motion adoptée à l’unanimité.

 

  1. Rapport du trésorier (R. Singh)

Un rapport est présenté.

Rapport du trésorier

28 novembre 2022

Chapitre de St. Andrews de l’IPFPC

FINANCES DU CHAPITRE DE ST. ANDREWS AU 28 NOVEMBRE 2022

Solde au 30 novembre 2021

2 971,08 $

Allocation de 2021, déposée le 2 décembre 2021

910,67 $ 

Solde au 31 décembre 2021

3 883,22 $ 

Don à la banque alimentaire de St. Andrews

2000,00 $ 

Solde au 31 janvier 2022

1 884,61 $ 

Intérêts de janvier à octobre 2022

29,51 $ 

Solde au 28 novembre 2022

1 911,26 $ 

Repas de l’AGA (l’autre moitié est payée par le sous-groupe SP)

403,00 $

Allocation : Don à la banque alimentaire de St. Andrews

500,00 $

Solde prévu au 9 décembre 2022

1 008,26 $   

Motion visant l’approbation du rapport du trésorier : T. Minch

avec l’appui de B. Reinhart

Motion adoptée à l’unanimité.

 

On note la reprise de la tenue d’événements à la mi-2022 en raison des restrictions sur les rassemblements dues à la pandémie de Covid-19. Les événements devraient être plus nombreux en 2023.

 

  1. Candidatures et élections au comité exécutif

 

Les postes de président, de vice-président, de trésorier et de secrétaire, dotés d’un mandat de deux ans, sont fermés aux candidatures. Tous les membres du comité exécutif continueront à jouer leur rôle au sein du comité. Leur mandat de deux ans prend fin dans un an.

 

R. Martin est président.

B. Reinhart est vice-président. 

R. Singh est trésorier. 

A. Debertin est secrétaire.

 

  1. Rapport du Président (R. Martin) (rapport complet en annexe)
  • Discussion sur la nécessité d’augmenter le nombre de délégués syndicaux.
  • Demande faite aux membres de donner de leur temps pour devenir délégué syndical. Explication de la rémunération et des étapes de la formation pour devenir délégué syndical.
  • Nouveau régime pour les fonctionnaires fédéraux offert par la Canada-Vie à compter de l’année prochaine, considéré comme une victoire pour le syndicat.
  • Le Président R. Martin enverra le lien vers les séminaires la semaine prochaine.
  • Un don de 2 000 $ a été fait à la banque alimentaire locale l’an dernier. De nombreux chapitres de la région ont également donné de l’argent aux banques alimentaires l’année dernière.
  • Demande de faire un nouveau don.
  • Le Chapitre est à la recherche d’idées et de moyens pour promouvoir l’Institut auprès de la communauté.
  • Les membres sont encouragés à proposer des façons dont le Chapitre et le groupe SP pourraient utiliser leurs allocations budgétaires annuelles pour mieux servir les membres.  
  • Des idées telles que des dîners d’information, des pauses café animées, des activités ouvertes à la famille, du soccer bulle, des barbecues, etc. sont suggérées. 
  • Compte tenu du nombre de nouveaux membres du personnel de l’Institut, il a été suggéré d’organiser d’autres dîners d’information. Le dîner d’information de l’équipe de négociation SP a été bien accueilli par les membres du sous-groupe SP.

Sujets à prendre en considération pour les dîners d’information :

  • Qu’est-ce que l’IPFPC? Que fait le syndicat pour moi?
  • Questions relatives aux relations de travail (codes de congé et comment les utiliser).
  • Que font les autres syndicats?
  • Accueil et intégration : La formation donnée aux employés occasionnels qui reviennent ensuite en tant qu’employés temporaires ou permanents n’est pas la même dans les deux cas. Il faut rappeler à la direction de s’assurer que les employés qui sont réembauchés pour une durée déterminée ou indéterminée reçoivent une formation d’accueil adéquate.

 

  1. Dons aux banques alimentaires : Le président recommande 500 $ cette année.

Motion visant un don de 500 $ à la banque alimentaire de St. Andrews et de la région : R. Singh

avec l’appui de B. Reinhart

Motion adoptée à l’unanimité.

 

  1. La séance est levée à 12 h 50.

Motion de levée de la séance : B. Reinhart

avec l’appui de T. Small


 

Rapport du président pour l’AGA 2022 du chapitre de St. Andrews — 9 déc. 2022 (R. Martin)

  1. Mobilisation des membres
    1. Très difficile avec le monde virtuel. C’était un sujet brûlant avant la COVID-19, et ça l’est encore plus aujourd’hui. 
    2. Nous attendons des membres qu’ils expriment leurs idées sur la façon dont nous pouvons mieux mobiliser les membres nouveaux et existants à l’avenir. 
      1. Les dîners d’information ont été bien accueillis et offrent l’occasion de se réunir pour discuter de questions syndicales. 
      2. BBQ avec jeux, soccer bulle, semaine de la fonction publique.
      3. Les événements peuvent être ouverts aux familles (bowling, randonnées, nettoyage des plages). 

 

  1. Diminution du nombre de délégués syndicaux
    1. Moins de membres s’inscrivent pour devenir de nouveaux délégués et/ou les délégués actuels ne renouvellent pas leur mandat. 
    2. Notre chapitre local compte deux délégués syndicaux, Steve et moi, et nous pourrions certainement être plus nombreux. 
    3. Une formation de base des délégués syndicaux est offerte pour toute personne intéressée à devenir déléguée syndicale. 
      1. Mieux comprendre votre convention collective, aider les membres à aborder et à résoudre les problèmes sur le lieu de travail, et servir de lien entre les membres et la direction. 
      2. Les délégués syndicaux sont des bénévoles et, en tant que tels, le temps consacré à leurs responsabilités est laissé à l’appréciation de chacun, mais il peut être gratifiant.    

 

  1. Modifications importantes apportées au Régime de soins de santé de la fonction publique 
    1. Mises en œuvre le 1er juillet 2023. 
    2. Il y a un certain nombre de changements, notamment l’augmentation des montants couverts pour certains frais et services médicaux. La liste complète des modifications est disponible sur le site Web de l’Institut. 
    3. L’Institut proposera un webinaire d’une heure mardi prochain, le 13 décembre, à 13 h et à 16 h (Atlantique).

 

  1. Don à une banque alimentaire locale
    1. L’année dernière, nous avons fait don de 2 000 $ à l’organisme St. Andrews and Area Open Door Food Program.
    2. L’Institut a de nouveau approuvé des dons de bienfaisance d’un montant maximal de 2 000 $ à des banques alimentaires locales.