L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l'AGA 2024 de Moncton

 

Date : 24 avril 2024

Lieu : Crowne Plaza, Moncton

 

Participants :

Kelly MacKinnon (VFS/ARC), présidente

Ginette LeBlanc (VFS/ARC, ret.), vice-présidente

Francis Poirier (CS/SPC), trésorier

Mike Dixon (CS/ESDC), secrétaire 

Charline Gray (SH/DCC), membre actif

Susan Beaton (SH/DCC), membre actif

Thane Reeves (CS/MPO), membre actif

Gerry Saunders (SH/DCC, ret.), membre actif

Fernand Hébert (SP/ECCC), membre actif

Mark Bellefleur (EN, RCAANC), membre actif

Monica Cormier (SH/DCC), membre actif

 

 

Invités :

Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique, IPFPC

 

 

Membres présents : 47  

 

Mot d’ouverture 

La séance est ouverte à 18 h 08.  

 

Kelly MacKinnon préside l’AGA et Mike Dixon dresse le procès-verbal.  

 

Kelly souhaite la bienvenue aux délégués au Crowne Plaza de Moncton. Elle ouvre l’AGA en lisant une reconnaissance territoriale et la déclaration d’égalité de l’IPFPC. Kelly présente Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique. Il y a un appel nominal pour présenter les membres actuels de l’exécutif du chapitre. On informe l’auditoire qu’un exemplaire des documents de la réunion, y compris l’ordre du jour, le procès-verbal de l’AGA, les états financiers et le budget, a été préparé et posé sur chaque table. Kelly mentionne qu’il y a également des codes QR sur chaque table qui ont été préparés par Tasha Wingo, du groupe VFS, et qui contiennent des informations et des liens relatifs à l’IPFPC.  

 

Kelly demande ensuite l’adoption de l’ordre du jour. 

 

  • MOTION no 1 — Proposée par Thomas Landry, avec l’appui de Tamara Dunn : que l’ordre du jour soit adopté. Motion adoptée.  

Approbation du procès-verbal de la réunion précédente 

  • MOTION no 2 — Proposée par Susan Beaton, avec l’appui de Joanne Doiron : que le procès-verbal de l’AGA 2023 soit approuvé. Motion adoptée.  

Approbation du procès-verbal de l’assemblée générale annuelle précédente.

 

Kelly présente les résultats du sondage mené auprès des participants à l’AGA 2023 sur le type d’événements auxquels les membres souhaiteraient participer.  

 

Rapport de la présidente 

Kelly présente le rapport de la présidente et aborde plusieurs sujets d’intérêt. Elle fait remarquer que cette assemblée générale annuelle comprend des élections pour les postes de président, de trésorier et de quatre membres actifs. Tous les postes sont dotés d’un mandat de deux ans.  

 

  • MOTION n3 — Proposée par Kelly, avec l’appui de Francis Poirier : que le rapport de la présidente soit approuvé. Motion adoptée. 

 

Rapport financier 

Francis Poirier présente les états financiers du chapitre pour la période du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024, ainsi que le budget 2023.  

 

  • MOTION n4 — Proposée par Francis Poirier, avec l’appui de Charline Gray : que les états financiers soient approuvés. Motion adoptée. 

 

Conférencier invité  

Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique, s’adresse à l’AGA. Il parle du RAB et des nombreuses questions et activités régionales telles que le Comité des jeunes professionnels de la région de l’Atlantique, la Fondation Héritage de l’Institut (Kelly MacKinnon est membre du comité de sélection des bourses d’études), le prochain Conseil régional de l’Atlantique (qui aura lieu à Charlottetown, à l’Î.-P.-É.), l’École de formation régionale, etc.  

 

Élections 

Kelly annonce qu’elle ne se représentera pas comme présidente. Ainsi, c’est elle qui organise l’élection. Le comité des élections est composé de Kelly, Ginette LeBlanc et Mike Dixon.  

 

Président du chapitre  

Kelly a lancé un appel de candidatures pour le poste de président du chapitre, pour un mandat de 2 ans :  

  • La candidature de Francis Poirier est proposée par Tamara Dunn. Francis refuse la mise en candidature. 
  • La candidature de Mark Bellefleur est proposée par Francis Poirier. Kelly mentionne que Marc a déjà indiqué qu’il accepterait la mise en candidature, bien qu’il ne soit pas en mesure d’assister à l’AGA. 

Kelly demande s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas d’autres, Marc Bellefleur est élu président du chapitre par acclamation.  

 

Trésorier du chapitre  

Kelly lance un appel de candidatures pour le poste de trésorier du chapitre, pour un mandat de 2 ans :  

  • La candidature de Francis Poirier est proposée par Calvin Martini. Francis accepte la mise en candidature.  

Kelly demande s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas d’autres, Francis Poirier est élu trésorier du chapitre par acclamation.  

 

Membres actifs  

Kelly fait remarquer que le poste de membre actif de Marc Bellefleur, auquel il restait une année de mandat, est désormais vacant, Mark ayant été élu par acclamation au poste de président. En plus des quatre postes vacants de membres actifs dotés d’un mandat de deux ans, un poste doté d’un mandat d’un an est également vacant.  

 

Manny lance un appel à candidatures pour les membres actifs (quatre postes dotés d’un mandat de deux ans, un poste doté d’un mandat d’un an).  

  • La candidature de Gerry Saunders est proposée par Susan Beaton. Gerry a accepté la mise en candidature par courriel, car il ne pouvait pas être présent en personne.  
  • La candidature de Joanne Doiron est proposée par Tamara Dunn. Joanne accepte la mise en candidature pour le poste doté d’un mandat d’un an. 

.

Kelly demande s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas, Gerry Saunders est élu par acclamation comme membre actif, pour un mandat de deux ans. Joanne Doiron est aussi élue par acclamation, pour un mandat d’un an.  

 

Après l’élection, des billets sont tirés au sort pour gagner différentes cartes-cadeaux.  

 

Levée de la séance 

L’ordre du jour étant épuisé, Kelly propose de lever la séance.  

  • MOTION no 5 — À 19 h 30, Charline Gray propose que la séance soit levée. Francis Poirier appuie la motion. — Motion adoptée.