Chapitre de Moncton de l’IPFPC, Région de l’Atlantique
Procès-verbal de l’AGA du Chapitre de 2022
26 avril 2022
Lieu : Crowne Plaza, Moncton (N.-B.)
Membres de l’Exécutif du Chapitre présents: (nom, poste [groupe/ministère ou agence])
Ginette LeBlanc, présidente intérimaire (VFS/retraitée)
Gerry Saunders, vice-président intérimaire (SH/retraité)
Kelly MacKinnon, secrétaire (VFS/ARC)
Frederic Basque, membre actif (CS/SPC)
Fernand Hébert, membre actif (SP/ECCC)
Thane Reeves, membre actif (CS/MPO)
Sont absents :
Francis Poirier, trésorier (CS/SPC)
Michael Dixon, membre actif (CS/EDSC)
Invité(e)s :
Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC
Emmanuel (Manny) Costain, directeur régional de l’Atlantique de l’IPFPC
Nombre total de membres et d’invité(e)s présent(e)s : 25
Mot de bienvenue
Kelly MacKinnon ouvre l’assemblée générale annuelle 2022 du chapitre de Moncton à 18 h 20.
Kelly souhaite la bienvenue au Crowne Plaza aux délégué(e)s de Moncton. Elle commence la réunion par la lecture d’une déclaration de reconnaissance des terres et de la déclaration d’égalité de l’IPFPC. Elle présente ensuite Jennifer Carr, présidente de l’IPFPC, et Manny Costain, directeur régional de l’Atlantique. Un appel nominal est fait pour présenter les membres actuels de l’exécutif du Chapitre. Les membres présents sont informés que les documents de l’assemblée, y compris l’ordre du jour de 2022, le procès-verbal de l’AGA de 2019, les états financiers pour les exercices 2019 à 2021 ainsi que le budget pour 2022, ont été préparés et distribués à tous les délégués lors de leur inscription.
Adoption de l’ordre du jour
Motion no 1 : Approbation de l’ordre du jour proposée par Ginette LeBlanc (VFS/retraitée) et appuyée par Thane Reeves (CS/MPO). La motion est adoptée.
Motion no 2 : Approbation du procès-verbal de l’AGA de 2019 proposée par Tamara Dunn (VFS/ARC) et appuyée par Ginette LeBlanc (VFS/retraitée). La motion est adoptée.
Aucune affaire ne découle du procès-verbal.
Kelly présente le rapport de la présidente au nom de Ginette et fait le point sur plusieurs sujets d’intérêt.
Après l’AGA d’avril 2019, l’Exécutif s’est réuni cinq fois au cours de l’année, et les vacances ont été célébrées à l’occasion d’une activité sociale qui s’est déroulée dans une salle de l’Hôtel Moncton remplie par 125 membres et égaillée par le musicien Clinton Fernandes. Des échanges de courriels ont eu lieu entre les réunions pour la prise de décisions à court terme.
Le 6 février 2020, 32 membres du Chapitre ont célébré le 100e anniversaire de l’IPFPC en se rassemblant au Dooly’s. Il y a eu deux réunions en personne au début de 2020 et deux réunions virtuelles après la mise en place des restrictions liées à la pandémie. La décision de reporter l’AGA de 2020 a été prise par courriel.
En 2021, il y a eu deux réunions virtuelles et une réunion en personne, et aucune AGA n’a été tenue.
Le président du chapitre de Moncton, Jean Trahan, a démissionné en décembre 2019 pour occuper un poste d’ART à l’IPFPC d’Ottawa. En raison de cette démission, Ginette LeBlanc (VP) s’est mise à exercer les fonctions de présidente par intérim, mais elle a l’intention de ne rester à ce poste que jusqu’à l’AGA du printemps. Tout au long de la pandémie, Kelly et Ginette se sont occupées des communications des membres et de l’IPFPC jusqu’à ce que nous puissions tenir une élection. Au cours des deux dernières années, deux membres actifs ont également démissionné.
Ceci conclut le rapport de la présidente.
Motion no 3 : Approbation du rapport de la présidente proposée par Kelly MacKinnon (VFS/ARC) et appuyée par Gerry Saunders (SH/retraité). La motion est adoptée.
Rapport du trésorier
Francis Poirier n’a pas pu assister à la réunion. Kelly MacKinnon présente les rapports sur l’état de l’utilisation des fonds du Chapitre pour les périodes du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 et du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.
Motion no 4 : Acceptation des rapports proposée par Tamara Dunn (VFS/ARC) et appuyée par Tasha Wingo (VFS/ARC). La motion est adoptée.
Kelly présente également le budget de 2022 pour approbation.
Motion no 5 : Acceptation du budget proposée par Tasha Wingo (VFS/ARC) et appuyée par Joanne Doiron (VFS/ARC). La motion est adoptée.
Prochaines activité
L’activité sociale des Fêtes aura lieu au Legends (dans le complexe du Colisée de Moncton) le 6 décembre 2022. Elle sera égaillée par le musicien Clinton Fernandes. L’Exécutif se réunira en juin afin de planifier le calendrier des activités supplémentaires pour l’année à venir.
Allocution de la présidente
La présidente de l’IPFPC, Jennifer Carr, parle d’abord de ce que le syndicat fait pour ses membres, reconnaissant que toutes les personnes présentes ne sont pas familières avec ce sujet. Elle évoque ensuite le parcours qui l’a menée à s’engager au sein du syndicat et la manière dont elle dirige l’IPFPC depuis sa récente élection. Enfin, elle nous fait part des questions et des priorités qui touchent les membres sur le lieu de travail, avant de conclure par une séance de questions et de réponses.
La réunion est suspendue pour le dîner.
Allocution du directeur régional de l’Atlantique
Le directeur régional de l’Atlantique, Emmanuel Costain, parle aux membres de l’amélioration des communications au moyen de l’ouverture et de la transparence. Il souligne le défi permanent auquel sont confrontés les groupes de négociation du Nouveau-Brunswick et mentionne les questions relatives aux pensions ainsi que les efforts déployés pour qu’il y ait des améliorations au chapitre du mandat du gouvernement fédéral en matière de vaccins. Il parle également de la façon dont l’exécutif de la Région de l’Atlantique s’est réuni, en février, et de son travail pour s’assurer que personne ne soit exclu. Il indique que 22 450 $ ont été donnés à des banques alimentaires, en 2021, et conclut en rappelant aux membres qu’il est là pour les servir.
Élections
Le directeur régional de l’Atlantique, Manny Costain, dirige les élections.
Président(e) du Chapitre (mandat de deux ans) : La candidature de Kelly MacKinnon (VFS/ARC) est proposée par Gerry Saunders (SH/retraité). Kelly accepte. Manny demande à trois reprises s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas, Kelly MacKinnon est élue présidente du Chapitre par acclamation. Ginette LeBlanc retourne à son poste de vice-présidente élue pour une année de plus.
Trésorier(-rière) du Chapitre (mandat de deux ans) : La candidature de Francis Poirier (CS/SPC) est proposée par Kelly MacKinnon (VFS/ARC). Francis est absent, mais il avait auparavant indiqué par courriel qu’il accepterait la nomination. Manny demande à trois reprises s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas, Francis Poirier est élu trésorier du Chapitre par acclamation.
Trois membres actifs (mandats de deux ans) :
• La candidature de Gerry Saunders (SH/retraité) est proposée par Kelly MacKinnon(VFS/ARC). Gerry accepte.
• La candidature de Fernand Hébert (SP/ECCC) est proposée par Thane Reeves (CS/MPO). Fernand accepte.
• La candidature de Thane Reeves (CS/MPO) est proposée par Kelly MacKinnon (VFS/ARC). Thane accepte.
En l’absence d’autres candidatures, les candidats susnommés sont élus par acclamation.
Secrétaire du Chapitre (mandat d’un an) : Kelly MacKinnon ayant été élue à titre de présidente du Chapitre, son poste de secrétaire devient vacant pour un an. La candidature de Mike Dixon (CS/EDSC) est présentée par Kelly MacKinnon (VFS/ARC). Mike est absent, mais il avait auparavant indiqué par courriel qu’il accepterait la nomination. Manny demande à trois reprises s’il y a d’autres candidatures. Comme il n’y en a pas, Mike Dixon est élu secrétaire du Chapitre par acclamation.
Trois membres actifs (mandats d’un an) :
• La candidature de Charline Gray est proposée par Ginette LeBlanc (VFS/retraitée). Charline accepte.
• Tamara Dunn (VFS/ARC) se porte candidate.
• Tasha Wingo (VFS/ARC) se porte candidate.
En l’absence d’autres candidatures, les candidates susnommées sont élues par acclamation.
Kelly remet des cadeaux à Jennifer Carr et à Manny Costain, et les remercie de leur présence à notre AGA.
Kelly remercie Gerry Saunders d’avoir organisé le tirage moitié-moitié. Les recettes (120 $) seront données au Dépôt alimentaire. Le billet gagnant était détenu par Fred Basque (CS/SPC).
Motion no 6 : Joanne Doiron (VFS/ARC) propose que la réunion soit levée à 20 h 11. La motion est adoptée.