À l’approche de la période des impôts de 2018, il est essentiel que les membres de l’Institut disposent de renseignements exacts lorsqu’ils se préparent à produire leurs déclarations de revenus. Malheureusement, Phénix a causé d’innombrables erreurs de rémunération qui ont touché des dizaines de milliers de nos membres.
Le gouvernement publie beaucoup de documents en ligne sur Phénix et les impôts. Veuillez consulter les pages Web suivantes du Conseil du Trésor et de l’Agence du revenu du Canada pour savoir quoi faire si vous avez des questions au sujet de votre rémunération et de votre situation fiscale :
Nous rappelons aux membres de l’IPFPC que le gouvernement a mis en œuvre un programme qui prévoit le remboursement de jusqu’à 200 $ par année pour des conseils fiscaux liés à un problème causé par Phénix. Non seulement encourage-t-il ses employés à interroger le préposé aux réclamations de leur ministère à ce sujet, mais il évalue aussi chaque situation au cas par cas, de sorte que nos membres sont encouragés à demander ce remboursement même s’ils ont dépensé plus de 200 $ pour recourir aux services d’un expert fiscal afin de régler un problème causé par Phénix.
Les syndiqués peuvent également faire appel à nos spécialistes de Phénix s’ils ont des problèmes de rémunération. Vous pouvez joindre notre équipe à https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix/formulaire-daide-relative-phenix. Rendez-vous sur la page Web de l’Institut (https://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/systeme-de-paye-phenix) pour obtenir de plus amples renseignements sur Phénix et sur ce que le syndicat a fait pour aider ses membres pendant la crise.