La saison fiscale 2017 approche à grands pas, et les situations de trop-payé causées par le système Phénix peuvent devenir particulièrement stressantes pour les fonctionnaires. À l’insistance des agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour que les fonctionnaires ne se retrouvent pas les poches vides par suite d’un trop-payé.
Le gouvernement a demandé à ses employés de consigner tout trop-payé afin d’éviter des problèmes fiscaux dans les mois à venir. Pour ce faire, les employés devraient appeler le centre d’appel spécial à l’intention des fonctionnaires en composant le 1-855-686-4729 (de 7 h à 19 h, HNE) ou se rendre sur le site Web Renseignements sur l’impôt et le remboursement destinés aux employés pour avoir réponse à leurs questions sur Phénix. L’IPFPC conseille à ses membres de prendre des notes durant l’appel. Si les employés signalent leur trop-payé avant le 19 janvier 2018, soit la date limite imposée par le gouvernement, ce dernier pourra recouvrer le montant exact du paiement excédentaire reçu. Le site ci-dessus indique aussi les modes de remboursement à la disposition des employés.
Les pages Web suivantes comprennent de plus amples renseignements sur les trop-payés et les autres problèmes de Phénix :
- Foire aux questions – Répercussions fiscales liées aux problèmes du système de paye Phénix
- Problèmes d’ordre fiscal
- Renseignements sur l’impôt et le remboursement destinés aux employés
- Présenter une demande de remboursement pour les frais liés aux services de conseils fiscaux
- Présenter une demande concernant les dépenses personnelles en lien avec les problèmes de paye de Phénix