Au début de l’année, l’Institut a demandé à 27 878 membresNote [1] de lui dire si le système de paye Phénix leur avait correctement versé leur paye rétroactive.
Selon les résultats préliminaires, plus de 9 % des membres attendaient encore leur paye rétroactive en février 2018, ce qui va directement à l’encontre de la convention collective.
Seulement un répondant sur cinq dit avoir reçu sa paye rétroactive au bon montant. Le montant que les membres ont reçu suscite clairement la méfiance et l’incertitude.
37 % des répondants ne sont pas certains d’avoir reçu le bon montant et ils sont 28 % (plus du quart) à croire que leur paye rétroactive est insuffisante.
Plus de 67 % des membres ne savent pas vraiment si leur paye rétroactive est correcte.
Il est clair qu’on ne peut pas se fier à Phénix pour calculer correctement la paye de nos membres et que ce système n’est certainement pas assez fiable pour calculer la paye rétroactive qu’ils sont en droit de recevoir en vertu de leur convention collective. Il est temps d’avoir un nouveau système qui marche. Il est temps de rétablir le lien de confiance perdu à cause de Phénix.
Passez à l’action aujourd’hui pour en finir avec Phénix. Visitez la page enaction.ipfpc.ca/finiphenix pour envoyer un courriel au Groupe de travail ministériel sur Phénix.
Note [1] Les membres sondés faisaient partie des groupes AV, CS, RE, SH et SP.
Note [2]Avez-vous reçu votre paye rétroactive?
Oui = 21.67%
Non = 9.32%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre = 2.94%
Oui, mais je ne sais pas si elle est au bon montant = 37.21%
Oui, mais je pense qu'elle était insuffisante = 28.45%
Oui, mais je pense qu'elle était trop élevée = 1.41%
Note [3] Oui = 21%
Non = 9%
Oui, mais je pense qu'elle était insuffisante, trop élevée ou je ne sais pas si elle est au bon montant = 67%
Je ne sais pas / Je préfère ne pas répondre = 3%