L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Hezhao Ji, la recherche qui sauve des vies

Hezhao Ji est un scientifique qui cherche à comprendre et à combattre la résistance aux médicaments contre le VIH et le sida. Il s’agit d’un domaine de recherche critique qui peut sauver la vie des personnes infectées par ce virus ou ce syndrome. Il voulait déjà devenir un scientifique lorsqu’il était un petit garçon vivant en Chine, alors le travail qu’il fait chaque jour est pour lui un rêve devenu réalité.

Hezhao a enseigné la microbiologie et l’immunologie pendant sept ans, en Chine, avant de venir au Canada, en 2002, pour obtenir son doctorat en microbiologie médicale et en maladies infectieuses. En 2007, il a commencé à travailler comme chercheur scientifique pour l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

« Maintenant, dans le laboratoire national, mes travaux portent sur la génétique du VIH, ce qui me convient tout à fait. Je suis très heureux d’avoir la possibilité de poursuivre ma carrière de chercheur, déclare-t-il. Dans mon laboratoire, nous effectuons des tests de résistance aux médicaments contre le VIH et nous soutenons des programmes de recherche sur la résistance à ces médicaments. »


Pendant la pandémie, les recherches de Hezhao se sont orientées vers le virus SARS-COV-2 qui cause la COVID-19. Ses travaux sur la COVID-19 ont été essentiels pour mieux comprendre la pandémie au Canada et la façon dont le virus évolue dans le temps à l’échelle planétaire. Ses recherches sont utiles à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens, et son travail est un élément important de la lutte contre le VIH, le sida et la COVID-19.

« Lorsqu’une personne est infectée par la COVID-19, elle veut savoir quelle est l’efficacité d’un nouveau médicament, comment elle peut prévenir de nouvelles infections, comment le virus évolue dans le temps et dans quelle mesure le vaccin est efficace contre les nouvelles souches du virus, explique-t-il. L’objet de mes recherches est en rapport avec ces questions. »

Hezhao est un scientifique, mais il est aussi un mari, un père et un homme qui s’adonne à des loisirs. Pendant ses temps libres, il pratique la pêche, divers sports comme le badminton, et effectue de petites rénovations dans sa maison. Ces activités l’aident à se détendre et à se ressourcer, en dehors du laboratoire.

 Malgré les exigences de son travail, Hezhao trouve du temps pour les choses qui comptent pour lui. Toutefois, motivé par la différence que ses travaux de recherche peuvent faire dans la vie des Canadiennes et des Canadiens, il s’y donne à fond.

 À titre de membre, Hezhao se sent rassuré par le soutien que lui apporte l’IPFPC. Il sait que le syndicat se bat toujours pour obtenir des conventions collectives équitables et procurer aux membres un meilleur environnement de travail. Grâce au soutien de l’IPFPC, Hezhao peut continuer à effectuer son travail, qui consiste à sauver des vies.

« Je constate que l’IPFPC travaille dur pour le bien de ses membres. Je crois qu’il est toujours là et qu’il nous aide à obtenir plus de liberté scientifique, ce qui est important pour les scientifiques. »

Hezhao est un fervent défenseur de la science et pense qu’elle est la clé de la résolution de nombreux problèmes dans le monde. Tandis que nous évoluons dans la pandémie de COVID-19, Hezhao tient à souligner l’importance d’une prise de décision fondée sur des données scientifiques.

« À titre de scientifique, j’espère que le gouvernement accordera plus d’attention à la science, la soutiendra et appuiera la prise de décisions fondées sur des données scientifiques », déclare-t-il.

Il estime qu’une prise de décisions fondées sur de telles données nous permettra d’être mieux préparés pour faire face à d’autres pandémies. Hezhao croit également que le gouvernement devrait investir davantage dans la science et la technologie. Cela nous aiderait à développer de nouvelles façons de combattre les maladies et à améliorer la qualité de vie de la population canadienne.

Il est particulièrement fier de la façon dont son travail contribue à faire progresser le domaine de recherche dans lequel il travaille, ainsi que de l’impact de ce travail sur ses intervenants canadiens. Tout le travail qu’accomplit Hezhao sert la population canadienne en matière de recherche et de service, et l’IPFPC est là pour défendre la science publique sur laquelle tout le monde compte.

« En faisant partie d’un syndicat, on se sent en sécurité... L’IPFPC, c’est comme notre famille professionnelle élargie », affirme-t-il.

Nous représentons plus de 18 000 ingénieur·e·s, chercheur·e·s et scientifiques comme Hezhao. Nos membres contribuent à protéger la population canadienne d’une manière unique, que ce soit en soutenant la sécurité ferroviaire ou en cherchant des solutions en matière de vaccins.

 Tandis que nos scientifiques, chercheur·e·s et ingénieur·e·s servent sans relâche la population canadienne, nous travaillons afin de les protéger et de les défendre. Grâce à des personnes comme Hezhao, nous nous approchons un peu plus d’un monde sans VIH, sida, ni COVID-19.