L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Plateforme d’échange de postes et FAQ

L’Institut a créé une plateforme d’échange de postes pour aider les membres qui sont considérés comme optants ou excédentaires après un réaménagement des effectifs et qui souhaitent rester dans la fonction publique.

La plateforme aidera les membres à trouver des possibilités d’échange de poste avec un employé·e non touché·e qui est prêt·e à quitter volontairement son poste au sein du gouvernement fédéral. Il s’agit d’un babillard électronique où les membres peuvent rechercher des possibilités en fonction de leur classification (par groupe, niveau, etc.) et communiquer avec une correspondance potentielle pour déterminer si elle/il possède les compétences requises pour le poste.

Plateforme d’échange de postes de l’Institut

Veuillez noter que cette plateforme exige des membres qu’ils/elles recherchent leur propre échange de postes.

Comment créer un compte?

Vous devez disposer d’une adresse courriel de l’Institut pour créer un compte. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en demander un en remplissant le formulaire suivant.

J’ai déjà une adresse courriel de l’Institut, mais je ne me souviens pas de mon mot de passe. Que puis-je faire?

Veuillez envoyer un courriel à it@pipsc.ca et nous serons heureux de vous aider à réinitialiser votre mot de passe.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser ma propre adresse courriel au lieu de celle de l’Institut?

Comme mesure de sécurité supplémentaire, la plateforme n’est accessible qu’aux membres disposant d’une adresse courriel @pipsc.ca.

Comment créer mon profil?

Cliquez sur le profil et remplissez les informations et les champs requis. Une fois que votre profil vous plaît, utilisez le bouton en haut de la page du profil pour le rendre visible sur la page d’échange de postes.

Comment supprimer mon profil?

Vous pouvez à tout moment supprimer votre profil du répertoire d’échange de postes en vous rendant dans la section Mon profil. Si vous souhaitez supprimer définitivement votre compte du système, veuillez contacter le it@pipsc.ca et notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

Pourquoi ne puis-je pas voir les offres d’emploi d’autres employeurs une fois que j’ai sélectionné mon employeur et mon groupe?

L’échange de postes ne peut se faire qu’entre employé·es ayant le même employeur. Par exemple, les employé·es du Conseil du Trésor peuvent faire un échange de postes entre eux, quel que soit leur ministère, car ils sont employé·es par le Conseil du Trésor, mais ils/elles ne peuvent pas faire d’échange de postes avec un·e employé·e de l’ACIA ou de l’ARC et vice versa.

Comment puis-je faire un échange de postes avec un·e employé·e qui appartient à une classification qui ne relève pas du même agent négociateur (pas de l’Institut)?

Bien que cette page soit réservée aux membres de l’Institut, vous devriez également vous inscrire sur la page d’échange de postes de l’employeur et sur la page d’échange de postes du SCT sur GCXchange. Cela vous permettra de voir les possibilités d’échange de postes pour d’autres unités de négociation telles que l’AFPC ou l’ACEP.

Pourquoi mon nom ne s’affiche-t-il pas lorsque mon profil est visible?

Bien que la plateforme ne soit pas anonyme, nous l’avons conçue de manière à ce que l’accent soit mis sur le poste et non sur les personnes. Lorsque quelqu’un vous contacte, il/elle connaît votre adresse courriel de l’Institut et votre nom, et vice versa.

La plateforme trouvera-t-elle des correspondances pour moi?

Non, vous devez chercher vous-même sur la plateforme en utilisant la fonction de recherche pour trouver des correspondances possibles. Une fois que vous avez trouvé un échange de poste possible, vous devez contacter la personne et entamer un échange d’informations afin de déterminer si vous répondez aux exigences en matière de qualifications et d’expérience pour le poste qu’elle occupe. Nous vous encourageons à consulter fréquemment la plateforme afin de trouver de nouvelles possibilités de correspondance.

Comment puis-je savoir si quelqu’un souhaite faire un échange de postes avec moi?

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton pour contacter quelqu’un, vous serez redirigé·e vers votre compte de messagerie, où vous pourrez envoyer un courriel à cette personne. De même, si quelqu’un voit votre profil comme une correspondance possible et décide de vous contacter, il/elle pourra vous envoyer un courriel. Vous devez donc consulter régulièrement votre adresse courriel de l’Institut.

Comment procéder une fois que j’ai trouvé un échange de postes possible?

Une fois que vous aurez trouvé un échange possible, vous devrez tou·tes les deux contacter vos responsables respectifs pour leur permettre d’examiner la demande et de déterminer si le/la candidat·e à l’échange de postes répond aux exigences en matière de qualifications et d’expérience du poste. La décision d’approuver l’échange de postes appartient à l’employeur. Toutefois, si la demande est rejetée, vous avez le droit d’en recevoir les raisons par écrit. Si ces raisons vous sont refusées, veuillez vous adresser à un·e délégué·e syndical·e ou ART pour obtenir de l’aide.

Y a-t-il une date limite pour trouver un échange de postes et le faire approuver?

Un·e employé·e optant·e peut demander un échange de postes pendant sa période de réflexion de 120 jours. L’employé·e qui a choisi l’option A (statut d’employé·e excédentaire de 12 mois) peut également choisir l’échange de postes jusqu’à la fin de sa période de priorité d’employé·e d’excédentaire ou jusqu’à ce qu’il/elle accepte une offre d’emploi raisonnable.

Que se passe-t-il si je ne trouve pas de correspondance pour un échange de postes?

Si vous ne parvenez pas à trouver de correspondance d’échange de postes pendant la période de réflexion de 120 jours, vous devrez choisir l’une des options qui s’offrent à vous. Si vous choisissez l’option A et que vous devenez un·e employé·e excédentaire, vous pouvez continuer à chercher un échange de postes. Si vous réussissez à trouver une correspondance d’échange pendant votre période de priorité d’employé·e excédentaire, l’employé·e correspondant·e (non touché·e) recevra la mesure de soutien à la transition, réduite du montant que vous avez reçu pendant votre période de période de priorité d’employé·e excédentaire. Si vous choisissez les options B ou C, vous ne pourrez plus faire d’échange de postes.

Si mon échange de postes est refusé, que dois-je faire?

Votre échange de postes peut être refusé si votre supérieur·e hiérarchique peut démontrer que la correspondance proposée ne permettra pas de conserver les compétences requises pour répondre aux exigences ou aux nécessités du service et que la formation ne sera pas suffisante pour remédier au manque de compétences perçu.

Si l’on vous refuse l’échange de postes, demandez à votre supérieur·e de vous fournir par écrit les raisons de ce refus. Vous devez également conserver par écrit tous les échanges sur le sujet et poser toutes les questions de suivi que vous estimez susceptibles de répondre aux problèmes soulevés. Si vous n’êtes pas satisfait·e des raisons invoquées par le/la gestionnaire, contactez votre délégué·e syndical·e ou ART pour discuter de la situation.

Puis-je faire un échange avec un poste pour lequel je ne réponds pas aux exigences linguistiques?

Généralement, les employé·es optants doivent satisfaire aux exigences linguistiques du poste avec lequel ils/elles souhaitent faire un échange.

Tous les ministères doivent-ils participer à l’échange de postes?

Oui, tous les ministères doivent participer à la procédure d’échange de postes conformément à l’annexe sur le RE de nos conventions collectives. Le ministère ne peut pas refuser d’envisager un échange de postes sous prétexte qu’il n’y a pas de RE en cours dans son ministère. Si votre supérieur·e hiérarchique refuse d’envisager la possibilité d’échange de postes, veuillez contacter un·e délégué·e syndical·e ou votre bureau régional afin d’obtenir l’aide d’un·e agent·e des relations du travail.

Veuillez noter qu’il ne peut y avoir d’échange de postes entre les ministères de la fonction publique centrale et un organisme distinct, comme l’ACIA ou l’ARC.

Puis-je faire un échange avec un poste moins ou mieux rémunéré?

L’échange de postes se fait généralement entre employé·es du même groupe et du même niveau de classification. Toutefois, certaines personnes peuvent faire un échange de postes avec d’autres groupes si elles satisfont aux exigences du poste qu’elles souhaitent occuper. Les postes sont considérés comme équivalents si le salaire maximum du poste le mieux rémunéré n’est pas supérieur de plus de six (6) pour cent au salaire maximum du poste le moins bien rémunéré.

Si vous choisissez de faire un échange de postes avec un poste moins bien rémunéré, vous ne bénéficierez pas de la protection salariale.