L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Groupe de travail sur le développement de carrière et la formation

Selon notre sondage auprès des membres de 2019, le développement de carrière et la formation (DCF) sont une priorité absolue pour soixante-dix pour cent d’entre eux, en particulier les jeunes.

C’est pourquoi nous lançons un projet de recherche pour mieux comprendre tous les aspects du développement de carrière et de la formation dans la fonction publique fédérale, comme remplir les conditions requises pour une promotion, assister à des conférences et connaître les nouvelles technologies. Informez-vous sur le développement de carrière et la formation.

Le projet de recherche comprendra ce qui suit :

  • Un sondage auprès de tous les membres;
  • Des entretiens téléphoniques;
  • Des groupes de discussion;
  • Des analyses et des recommandations;
  • L’élaboration continue de solutions par les membres.

Sur quoi l’IPFPC centrera-t-il ses recherches?

Afin d’apporter des changements durables, il est important que l’IPFPC comprenne bien les diverses questions liées au développement de carrière, à la promotion professionnelle et à la formation.

Ces recherches viseront les buts suivants :

  • Parvenir à une compréhension commune des questions liées au développement de carrière, au perfectionnement professionnel et à la formation des membres de l’IPFPC;
  • Mieux comprendre la façon dont les membres vivent les problèmes différemment;
  • Élaborer des solutions factuelles et recommander des politiques pour nos membres.

Le groupe de travail sur le DCF

Le groupe de travail sur le DCF jouera un rôle clé dans la consultation des membres; il contribuera à l’élaboration du sondage auprès des membres et d’autres outils de recherche.

Qui? Un collectif de membres ayant une vision unique et étant désireux d’améliorer le développement de carrière et la formation.

Où? Communication virtuelle permanente avec la possibilité d’une rencontre en personne.

Quand? Le projet aura lieu de février à juin 2020, avec la possibilité d’une prolongation jusqu’à l’automne.

Pourquoi? Donner du soutien et des conseils sur la planification, la conception et l’exécution du projet.

À quoi s’attendre en tant que membre du groupe de travail sur le DCF?

Les membres du groupe de travail examineront et réviseront tous les éléments du projet. Ils donneront de leur temps à tour de rôle de février à juin 2020, avec la possibilité de prolonger le projet jusqu’à l’automne.

Ils feront le gros du travail par courrier électronique et par vidéo-conférence. Ils doivent être disponibles au moins une fois par mois pour se réunir virtuellement. Il se peut aussi qu’ils soient convoqués à une réunion en personne.

Le groupe de travail sur le DCF fonctionne comme un processus itératif; ses membres dirigeront son développement. Nous serons ravis de répondre aux besoins de ceux qui pourraient se buter à des obstacles les empêchant de participer.

Pour faire partie du groupe de travail, veuillez remplir et envoyer le formulaire de candidature suivant au plus tard le 18 février 2020. Les membres seront choisis et contactés avant le 3 mars 2020.