L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement annonce un processus fiscal simplifié pour les frais de bureau à domicile

Dans son Énoncé économique de l’automne publié le 30 novembre 2020, le gouvernement a annoncé un processus fiscal simplifié pour les Canadiens qui réclament le remboursement des frais de bureau à domicile :

« […] l’ARC permettra aux employés qui auront travaillé à domicile en 2020 en raison de la COVID-19 et qui doivent assumer des frais modestes de présenter des déductions pouvant atteindre 400 $, fondées sur les heures travaillées à la maison, sans avoir à faire un suivi détaillé des dépenses. »  (EEA, section 4.8.3)

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a fourni des précisions supplémentaires sur le processus simplifié de réclamation des frais de bureau à domicile pour les Canadien(ne)s travaillant de la maison en raison de la pandémie de COVID-19. 

Les dizaines de milliers de membres de l’IPFPC qui travaillent à domicile depuis le mois de mars pourraient bien avoir engagé des dépenses nettement supérieures à 400 dollars au cours de l’exercice 2020. C’est pourquoi les membres devraient conserver leurs reçus et comptabiliser les dépenses liées au travail pendant cette période, et ce, jusqu’à ce que l’ARC donne plus de précisions à cet égard. Une comptabilité adéquate de ces dépenses est essentielle si des mesures fiscales supplémentaires venaient à être annoncées. Il ne faut pas oublier que les employés doivent obtenir une autorisation préalable avant de faire tout achat relatif au travail. Le Conseil du Trésor a publié des lignes directrices sur les outils de télétravail qui peuvent être fournis et sur la marche à suivre pour les demander.

Nous transmettrons plus d’informations à nos membres sur cette importante question dès que nous en saurons davantage.