Le Mois de l’histoire des Noirs est une célébration annuelle des réalisations et des contributions des Noirs dans nos communautés et dans notre histoire. Saviez-vous qu’à ses débuts, le Mois de l’histoire des Noirs servait également de stratégie politique? L’objectif était que les Noirs soient considérés et traités sur un pied d’égalité avec les autres citoyens. Une fois l’égalité atteinte, le Mois de l’histoire des Noirs n’aurait plus lieu d’être. Aujourd’hui, il est clair qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre cet objectif.
En tant que syndicat du secteur public représentant un ensemble diversifié de membres, nous devons encourager, soutenir et célébrer nos homologues noirs. Nous devons également réfléchir à la manière dont le racisme continue de se manifester et d’influer sur la façon dont les Noirs sont traités sur le lieu de travail. Le fait est que le racisme est toujours omniprésent, et nous ne devrions pas prétendre le contraire. La lutte contre les discriminations et les traitements injustes sur le lieu de travail se poursuit.
À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, nous mettons en lumière le travail des militant·es dévoués du Secrétariat du Recours collectif noir. Ces activistes accomplissent un travail remarquable pour traiter et rectifier les problèmes de discrimination systématique à l’encontre des Noirs dans la fonction publique fédérale. Nous sommes les témoins de l’histoire en marche des personnes noires.
Le Secrétariat du Recours collectif noir (SRCN)
Le Secrétariat du Recours collectif noir (SRCN) est une organisation à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre le racisme et la discrimination anti-Noirs au Canada. L’organisation est issue du Recours collectif des fonctionnaires noirs déposé en 2020 contre la fonction publique fédérale au nom de 45 000 professionnel·les noir·es. Ce procès fait suite à des décennies de difficultés systémiques subies par les fonctionnaires noirs pour accéder à des emplois dans le secteur public et obtenir les promotions qu’ils méritent.
Le SRCN est devenu une lueur d’espoir, non seulement pour redéfinir les normes d’équité au sein du gouvernement fédéral, mais aussi pour obtenir justice pour les fonctionnaires qui ont été victimes de racisme dans les lieux de travail fédéraux. Grâce à des dirigeants exceptionnels, tels que le directeur général du SRCN, Nicholas Marcus Thompson, l’organisation ouvre la voie aux changements dont nous avons besoin dans la fonction publique fédérale. L’action en justice est toujours en cours, et nous avons déjà vu les fruits de son travail. Voici quelques-uns des changements importants apportés à la fonction publique fédérale en conséquence directe du Recours collectif des fonctionnaires noirs :
- Nous avons assisté à une modernisation du libellé utilisé dans la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Les Noirs sont désormais reconnus comme un groupe à part entière, distinct des minorités visibles. Il s’agit d’une grande victoire pour les professionnel·les noir·es de la fonction publique, car elle reconnaît les défis uniques auxquels ils sont confrontés sur le lieu de travail.
- Nous avons également vu le SRCN jeter un éclairage international sur la question du racisme et de la discrimination systémiques à l’encontre des personnes noires dans la fonction publique fédérale. Le Secrétariat a déposé une plainte officielle auprès de l’ONU sur les violations des droits de la personne dont sont victimes les professionnel·les noir·es de la fonction publique fédérale au Canada. Cette action a permis de responsabiliser le gouvernement du Canada et d’accroître la pression exercée sur lui pour qu’il règle ce litige.
- À l’automne 2023, le gouvernement a annoncé la création d’un nouveau groupe chargé d’élaborer un Programme de démarches réparatrices. L’objectif de ce groupe est de favoriser une fonction publique diversifiée et inclusive, exempte de discrimination et de harcèlement. Il s’agit notamment de reconnaître et de prendre en compte les expériences des fonctionnaires actuels et des anciens.
Le travail du SRCN n’est pas facile et n’est pas près d’être achevé. Le gouvernement fédéral a dépensé près de huit millions de dollars en frais de justice pour rejeter le Recours collectif des fonctionnaires noirs. Il est décourageant de le voir investir dans le déni de justice pour son personnel noir. Il doit joindre le geste à la parole et rectifie les décennies de discrimination anti-Noirs perpétrées dans ses lieux de travail.
Joignez-vous au Caucus des membres noirs de l’IPFPC
Les syndicats et leurs membres ont un rôle à jouer dans l’établissement de normes pour le progrès et l’inclusion de tous les fonctionnaires fédéraux. L’un des meilleurs moyens d’assurer un lieu de travail inclusif pour ces derniers est d’écouter nos membres et de coopérer avec eux.
Le Comité des droits de la personne et de la diversité (CDPD) invite les membres noirs à rallier le Caucus. Quel que soit votre niveau d’expérience dans la fonction publique, nous accueillons des gens de tous horizons. Tous les commentaires et toutes les expériences sont très utiles pour moderniser vos lieux de travail. Le Caucus est un espace qui nous permet de travailler en collaboration pour atteindre l’équité.
La lutte contre le racisme anti-Noirs et l’équité au travail ne se limitent pas à une action en justice au mois de février à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs. Il s’agit d’une action menée tout au long de l’année pour mettre en œuvre une stratégie de lutte contre le racisme anti-Noirs et parvenir à l’équité en matière d’emploi. Nous devons nous écouter les uns les autres et travailler main dans la main pour lutter contre le racisme systémique sur nos lieux de travail. Vous pouvez influer sur le cours des choses. Écrivez à caucusnoir@ipfpc.ca pour en savoir plus sur le Caucus.