La campagne internationale de 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe vise à éliminer la violence envers les filles, les femmes (cisgenres et transgenres) et les personnes de la diversité sexuelle.
Le pourcentage de femmes victimes de violence demeure très élevé au Canada : une femme sur trois subit une forme ou une autre de violence au cours de sa vie. Les femmes transgenres, en situation de handicap, LGBTQ+, racisées ou vivant dans la pauvreté sont les femmes les plus à risque. Le nombre de femmes autochtones assassinées ou disparues atteint une proportion qualifiée de crise nationale.
Les victimes et survivantes d’actes de violence fondée sur le sexe ont accès à une pléiade de ressources au Canada : https://hebergementfemmes.ca/.
Engagez-vous dès maintenant à agir dans votre propre collectivité – appuyez votre centre d’aide aux survivantes de la violence, sachez reconnaître les formes de violence fondée sur le sexe ou appuyez l’Association des femmes autochtones du Canada (en anglais seulement) avec la lutte pour garantir la protection et la justice aux femmes, aux filles et aux personnes de divers orientations sexuelles.
Comme syndicat, nous agissons en informant nos membres, en aiguillant les femmes vers les services d’aide au besoin et en négociant un libellé sur la violence conjugale, un problème ayant une incidence sur les milieux de travail. Pour en savoir plus, consultez le Centre de ressources sur la violence conjugale au travail pour en savoir plus.
Agissez dès aujourd’hui pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe!