L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le 6 décembre — Action contre la violence faite aux femmes : il #FautQueCaBouge

Au Canada, le 6 décembre, c’est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce jour marque l’anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes à l’École Polytechnique de Montréal, en 1989.

Elles ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes.

Plus de 30 ans après, la pandémie de Covid-19 rend évidentes les nombreuses inégalités et injustices présentes depuis longtemps dans notre société. Quand des mesures d’isolement ont été mises en place pour nous protéger du virus, de nombreuses femmes, filles et personnes trans et non binaires ont fait face à de nouveaux dangers à la maison.

Au Canada et partout dans le monde, la pandémie a entraîné l’augmentation spectaculaire du nombre d’appels aux refuges de personnes en crise et de signalements de violence familiale.

Le Congrès du travail du Canada (CTC) a lancé sa campagne #FautQueCaBouge pour continuer à faire avancer cette question. Cette campagne va :

●   pousser le gouvernement canadien à ratifier la convention de l’Organisation internationale du travail sur la violence et le harcèlement (OIT C190);

●   promouvoir la sensibilisation du public à ces problèmes au travail;

●   fournir de nouveaux outils aux syndicats pour soutenir les efforts.

Nous sommes capables de rendre nos communautés et nos lieux de travail plus sûrs, exempts de violence, et solidaires de toutes les personnes confrontées à la violence fondée sur le genre.

À la dernière ronde de négociations, l’IPFPC a obtenu 10 jours de congé payé pour les survivant·e·s de violence familiale. C’est une victoire historique! Pourtant, ce n’est là qu’une des nombreuses recommandations formulées par le comité mixte sur la violence familiale à la suite de son étude.

Ça suffit. Il #FautQueCaBouge. Il faut des actions concrètes pour mettre fin à la violence fondée sur le genre.

Allez-vous vous joindre à notre campagne?

Inscrivez-vous et aidez notre équipe à mettre fin à la violence fondée sur le genre. Vous serez les premières et premiers à être informés des nouveaux outils et des activités conçus pour soutenir notre appel au changement et à l’action.

Engagez-vous ici