L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Écoutez les voix autochtones raconter l’histoire des pensionnats au Canada

 

Les membres de l’exécutif de l’Institut se sont réunis pour une projection vidéo et un panel intergénérationnel le 18 novembre 2021.

Nous avons visionné un extrait de « First Contact », une série d’APTN. Dans la vidéo, un groupe de Canadiens blancs visite l’un des plus anciens pensionnats du Canada.

Grâce à la vidéo et au panel, nous avons appris ce que les enfants autochtones ont dû affronter à l’époque des pensionnats. Ils ont été arrachés à leurs familles et placés dans des écoles comme celle de la vidéo. Ce que les éducateurs sanctionnés par l’État faisaient subir aux enfants s’apparentait à de la torture. La maltraitance sexuelle, physique et verbale était monnaie courante.

Le panel a été diffusé en direct du studio du Réseau de télévision des peuples autochtones (RTPA-APTN) à Winnipeg. Vera Houle, de la nation ojibwée de Sandy Bay, a animé la discussion. Elle mettait en vedette la jeune ambassadrice Taylor Galvin, de la nation ojibwée de Brokenhead, et l’aînée Belinda Vanderbroeck (Ininiw; Soki Kapikiskwet Osawi Omisiw).

Notre représentant autochtone au Congrès du travail du Canada, Greg « Wolf-Star » Scriver, a remercié APTN et les panélistes pour la générosité dont ils ont fait preuve à notre égard.

Pour agir en faveur de la réconciliation, contactez le Comité des droits de la personne et de la diversité.