L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Défendez les droits de la personne!

La Journée des droits de l’homme est célébrée dans le monde entier le 10 décembre pour célébrer l’adoption de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) par l’Assemblée générale des Nations Unies à Paris, le 10 décembre 1948.

La DUDH marque un tournant dans l’histoire des droits de la personne. Rédigée par des représentants de divers horizons juridiques et culturels de toutes les régions du monde, elle est l’idéal universel à atteindre pour tous les peuples et toutes les nations.

C’est le premier document qui reconnaît les droits inaliénables de chaque être humain, sans égard à sa race, sa couleur, son sexe, sa langue, sa religion, son opinion politique ou toute autre opinion, son origine nationale ou sociale, sa fortune, sa naissance ou toute autre situation.

Les femmes ont façonné la Déclaration

Eleanor Roosevelt, première dame des États-Unis, a été la première présidente de la Commission des droits de l’homme des Nations Unies et a joué un rôle déterminant dans la rédaction de la DUDH. Beaucoup d’autres femmes ont également joué un rôle important, dont Begum Shaista Ikramullah (Pakistan), Bodil Begtrup (Danemark), Evdokia Uralova (République socialiste soviétique biélorusse), Marie-Hélène Lefaucheux (France), Minerva Bernardino (République dominicaine), Hansa Mehta et Lakshmi Menon (Inde).

Les jeunes, défenseurs des droits de la personne

Cette année, nous sommes appelés à «Défendre les droits de l’homme» et à souligner la capacité des jeunes à être des agents de changement, à amplifier leur voix et à faire participer toutes sortes de publics mondiaux à la promotion et à la protection des droits de la personne. La campagne de cette année vise à encourager et à galvaniser les jeunes du monde entier ainsi qu’à montrer comment ils défendent leurs droits et font échec au racisme, aux discours haineux, à l’intimidation, à la discrimination et au changement climatique.

Comité des droits de la personne et de la diversité

L’Institut participe activement à la protection et à la promotion des droits de la personne de ses membres et a mis sur pied un Comité des droits de la personne et de la diversité pour conseiller le Conseil d’administration en matière de droits de la personne, d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion. Plus de détails sur leur travail dans le Comité des droits de la personne et de la diversité.

« La DUDH nous rend tous plus forts. Ses principes sont plus pertinents que jamais. Nous devons défendre nos droits et ceux des autres tous les jours. Je vous encourage à défendre les droits de la personne au travail », nous dit Waheed Khan, président du Comité des droits de la personne et de la diversité.

Lisez le Guide de poche sur les Droits de la personne de l’IPFPC et soyez un champion des droits de la personne dans votre milieu de travail. Participez en ligne en utilisant #HumanRights et #StandUp4HumanRights dans les médias sociaux.