L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Une feuille de route scientifique pour l’avenir du Canada

Le système scientifique fédéral perd en capacité et en crédibilité, et a besoin d’investissements urgents et durables pour assurer sa résilience, et non de nouvelles compressions.

Le rapport de l’Institut, intitulé Une feuille de route scientifique pour l’avenir du Canada : leçons tirées d’une décennie de témoignages de scientifiques fédéraux, s’appuie sur 12 ans de sondages menés auprès de milliers de scientifiques fédéraux pour faire un bilan. Les premiers progrès en matière de financement, de transparence et d’intégrité scientifique ont été interrompus ou inversés, ce qui menace la capacité du Canada à répondre aux futures crises.

Dans le même temps, le gouvernement propose des plans de réduction radicale des services publics, menaçant ainsi le peu de résilience qui reste à l’infrastructure scientifique du Canada. L’Institut demande instamment au gouvernement d’y réfléchir attentivement.

Le rapport, qui met en évidence le déclin de l’intégrité scientifique et les risques systémiques, présente un plan en dix points visant à stabiliser le financement, à pourvoir les postes vacants, à moderniser les laboratoires, à rétablir les budgets consacrés au travail sur le terrain et à rétablir un contrôle indépendant afin que les scientifiques puissent partager librement leurs données.

La capacité scientifique prend des décennies à bâtir, mais peut disparaître en un seul cycle budgétaire. Sans des mesures immédiates, le Canada risque d’aborder la prochaine crise sans être suffisamment préparé et posséder les moyens nécessaires pour l’affronter.

Lisez la feuille de route scientifique