Depuis un an, l’Institut a pris de nombreuses mesures pour s’opposer à l’adoption du projet de loi C-27, qui permettrait aux employeurs régis par le gouvernement fédéral de convertir les régimes de pension à prestations déterminées, sécuritaires, en régimes de pension à prestations cibles. Nous préconisons le rejet du projet de loi C-27, car nous soutenons qu’il réduit dangereusement la sécurité de revenu des retraités, actuels et futurs. Les prestations de retraite représentent une rémunération différée que les employés ont déjà gagnée en fournissant leurs services avant leur retraite. Même si la plupart des travailleurs du secteur public fédéral ne sont pas directement touchés par ce projet de loi, il établit un dangereux précédent. Peu après la présentation de C‑27, la présidente Daviau a écrit au ministre des Finances pour lui faire part de la désapprobation de l’Institut et nous avons lancé notre campagne d’envoi de cartes postales par nos membres pour stopper ce projet de loi.
Ces dernières semaines, les médias se sont beaucoup remis à parler des pensions et de C-27. Des questions concernant les avoirs du ministre des Finances dans la société de services-conseils en matière de retraite Morneau Sheppell, qui appartient à sa famille, suscitent des craintes de conflit d’intérêts perçu. Nous espérons que ces révélations et le relancement du débat sur le projet de loi C‑27 amèneront le gouvernement à abandonner ce projet législatif.
Bien sûr, nous continuerons à nous opposer fermement à C‑27 et à chercher des moyens d’améliorer la sécurité de retraite de nos membres et celle de tous les Canadiens.