Procès-verbal provisoire de l’AGA du sous-groupe TI de Toronto (13 septembre 2022)
Sont présents :
Judy Chow (Présidente) Nuşin Brown (Secrétaire) Roy Philip
Kevin MacEwen (Trésorier) Bill Sukloff Kevin MacEwen
Stan Buday Yvonne Snaddon Doug Powless
Faron Moses George Georgopoulos Andrew Hendra
Ace Quan Chesley Burris Jason Ng
Kaja Thalayasingam Liping Chung-Hun Robert DeSantis
Aidan McDowell Akinyemi Tawo Ali Jalali
Andrea Agh David Darling David Horn
Edwin Yee Hong Nguyen Jian Wu
John Kim Ralph Leigh Luong Dang
Mark Garcia Mathieu Leblond Paulo Legaspi
Ralph Leigh Tanya King Thomas George
Debbie Compayre Glen Horenblas Ebaad Rehman
Naveen Sreedharan Thomas Nemat
Ouverture Mot de bienvenue par Judy Chow à 18 h 20. Judy présente l’exécutif du sous-groupe TI de Toronto.
Tanya King procède à la reconnaissance territoriale.
Motion d’adoption de l’ordre du jour proposée par Judy Chow avec l’appui de Bill Sukloff.
Motion adoptée.
Motion visant l’approbation du procès-verbal de l’AGA 2019 proposée par Judy Chow
avec l’appui de Faron Moses.
Motion adoptée.
Rapport de la présidente — Judy Chow : Nous avons essayé de faire des activités d’engagement virtuel pendant la pandémie. Peu de gens ont participé au Thursday Night Live. Avant la COVID, nous avions des activités d’engagement en personne sur divers sites de travail. Il y a eu beaucoup de cours de sensibilisation à la diversité et beaucoup d’activités sociales. Les mesures de santé publique ont apporté beaucoup de stress. Les mandats de vaccination ont été suspendus, mais pas annulés. Ils pourraient être réappliqués à tout moment.
Il y a beaucoup de changements. Les lieux de travail changent. Le SSC passe au modèle hybride. Les négociations sont en cours. Judy encourage les participants à se porter volontaires pour occuper un poste de direction. Une AGA était recommandée pour 2021 mais n’était pas obligatoire; nous avons donc attendu cette année.
On propose une motion visant l’acceptation du rapport du président. Motion proposée par Andrea, avec l’appui de Kevin, puis adoptée.
Comité des droits de la personne et de la diversité — Tanya King : Ce comité est sélectionné chaque année. Greg Scriver en est le président. Le Comité établira six (6) caucus d’équité pour divers groupes en quête d’équité. Leurs enjeux seront présentés au Conseil d’administration de l’Institut.
Rapport financier (Judy Chow) : Les chiffres financiers des 3 dernières années sont présentés. Les finances sont rapportées de mi-année à mi-année. Nous avons 400 membres. Une discussion a lieu concernant la répartition des fonds pour chaque membre.
Des dîners d’information ont eu lieu. La dernière AGA était en 2019. Des articles de visibilité ont été achetés.
Élections dirigées par George Georgopoulos :
Neuf (9) postes étaient à pourvoir : Président (mandat de 2 ans) et 8 membres actifs.
Cinq (5) postes de membre actif dotés d’un mandat de deux ans et trois (3) postes de membre actif dotés d’un mandat d’un an sont à pourvoir.
Nuşin Brown et Bill Sukloff sont dans la 2e année de leur mandat de deux ans.
Les postes de Judy Chow, Kevin MacEwen, Roy Philip et Yvonne Snaddon sont à pourvoir.
Le seul candidat au poste de président est Roy Philip, porté candidat par Stan Buday.
Les personnes suivantes sont candidates aux postes de membres actifs :
Glen Horenblas
Kevin McEwen
Stan Buday a proposé la candidature d’Andrea Agh.
Yvonne Snaddon a proposé la candidature de Ralph Leigh, qui a refusé.
Dave Darling
Mathieu Leblond
Stan Buday a proposé la candidature de Yvonne Snaddon.
Stan Buday a proposé la candidature de Judy Chow.
Kajawathani Thalayasingam
Tous les membres intéressés de l’Exécutif ont accepté les postes et ont été élus par acclamation.
Les élections de 2023 nécessiteront un scrutin pour le vice-président et un scrutin pour cinq (5) membres actifs si rien ne change dans l’organisme.
George propose la clôture des élections avec l’appui de Faron Moses.
Compte4 rendu sur les négociations (Stan Buday et Yvonne Snaddon) : L’historique des négociations a fait l’objet de discussions. Nous avons pris la décision d’aller en arbitrage plutôt qu’en conciliation. Participer à des moyens de pression au travail en temps de pandémie est extrêmement difficile. Nous avons essayé d’obtenir la parité avec le groupe VFS qui a un supplément de 1,5 %. Lorsque nous sommes arrivés à la dernière ronde de négociation, nous n’avons pas pu atteindre la parité. La table centrale a obtenu 7 % sur 4 ans. L’autonomie des groupes a été un problème. Un sondage a été envoyé aux membres; deux tiers d’entre eux voulaient simplement que le Groupe conclue une convention. Il est convenu de tenter d’obtenir la parité salariale lors de la prochaine ronde. Jean-Paul Leduc a été désigné comme notre négociateur. Un bilan a été fait après la dernière ronde et présenté au comité de planification stratégique. Ne pas nuire est une chose sur laquelle nous sommes d’accord. Un pacte de solidarité a été signé. Nous continuons à faire pression en faveur de l’autonomisation des groupes.
Les questions les plus importantes qui sont ressorties du sondage sur les négociations (envoyée à tous les membres TI) sont le salaire et les vacances. Le taux de réponse était de 35,6 %. La formation de l’équipe de négociation a été faite. Nous avons suivi la voie de la conciliation-grève pendant les 30 dernières années. Les présidents des sous-groupes se sont réunis et ont décidé de prendre la voie de l’arbitrage pour cette ronde. Ils ont rencontré le Conseil du Trésor en février pour présenter des propositions. Yvonne Snaddon est également responsable de la sous-traitance. Il existe un problème de recrutement et de rétention au niveau national et mondial. L’augmentation économique générale ne sera pas portée à la table centrale.
Le libellé de la convention collective remplace toute mention du groupe CS par le groupe TI. Il y aura une liste de contrôle pour la sous-traitance que les ministères devront utiliser. Il faut presque un an pour pourvoir un poste, alors qu’un sous-traitant être embauché en quelques semaines. Les processus de dotation en personnel doivent être améliorés.
Les carrières sont désormais fondées sur la gestion des performances et des talents. À la fin des négociations, nous obtenons un accord. Nous avons encore des rondes à venir cette année. Quel que soit l’accord auquel nous parvenons, il sera soumis au vote des membres. Si nous sommes dans une impasse, nous allons en médiation. Cela s’est produit lors de la dernière ronde, mais la médiation n’a pas fonctionné. Nous avons dû aller en arbitrage. Ils ne s’intéressent qu’aux problèmes non résolus. Les problèmes résolus font l’objet d’une entente. Ils doivent examiner les conditions de travail, le recrutement et la rétention, l’état de l’économie canadienne, et l’établissement de salaires équitables. Les revendications salariales seront présentées la semaine prochaine. Il n’est pas certain que nous opterons pour un contrat de 4 ans ou moins.
Des bassins basés sur le Conseil du Trésor seront établis. Les ministères s’y opposent pour garder le contrôle dans leurs services.
On reconnaît que les emplois technologiques ne nécessitent pas d’être bilingue, tout en reconnaissant que les habilitations de sécurité prennent trop de temps. Actuellement, les gestionnaires ont des difficultés à embaucher. Nous demandons à l’employeur d’organiser le travail en fonction des besoins. Il n’est pas juste de faire de la langue la première qualification plutôt que les compétences professionnelles.
L’équipe de négociation a besoin du soutien et de la participation des membres afin que nous puissions obtenir le meilleur accord possible. Les photos peuvent être publiées sur les pages Facebook du groupe CS.
Levée de la séance :
En tant que présidente, Judy remercie tout le monde d’avoir participé à l’AGA et procède au tirage au sort de prix.
La séance est levée à 20 heures.