Lors d’une cérémonie respectueuse, l’IPFPC a officiellement reconnu le territoire traditionnel non cédé des Algonquins Anishinaabe sur lequel se trouve son bureau national.
Pendant des siècles, les peuples autochtones ont été les gardiens des terres sur lesquelles se trouve maintenant Ottawa.
Le 5 novembre 2021, le représentant autochtone de l’IPFPC auprès du Congrès du travail du Canada, Greg « Wolf Star » Scriver, a dirigé une cérémonie de purification au bureau national de l’IPFPC. La purification consiste à brûler quatre remèdes sacrés dans une coquille ouverte : le cèdre, la sauge, le foin d’odeur et le tabac.
Une fois l’air purifié, le vice-président de l’IPFPC, Steve Hindle, a installé une plaque dans notre hall principal. Cette plaque consacre notre respect et notre reconnaissance à l’égard de la Nation algonquine anishinaabe.
Les membres de l’IPFPC s’engagent à se réconcilier avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec Indigenous Day Live et nous avons notre Caucus des membres autochtones et une reconnaissance territoriale officielle à notre bureau.
Nous reconnaissons le rôle important que joue le mouvement syndical dans la réconciliation. Nous devons écouter les demandes des chefs autochtones. Nous pouvons appuyer les entreprises appartenant à des Autochtones. Et nous pouvons promouvoir la culture et les langues autochtones grâce à des formations et à l’art.
Pour agir en faveur de la réconciliation, contactez le Comité des droits de la personne et de la diversité.
Vous pouvez également faire comme le Congrès du travail du Canada et écrire au premier ministre du Canada pour lui demander des engagements réels et une justice concrète pour les peuples et les communautés autochtones.