L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Vice-président·e à temps partiel – David Young

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Candidat

Candidat au poste de Vice-président·e à temps partiel

David Young

(Membre titulaire)

Chers membres de l’Institut,

Je sollicite votre appui pour devenir le prochain vice-président à temps partiel. En tant que vice-président, je m’engagerai à promouvoir les principes de la bonne gouvernance.  Je collaborerai avec vous pour relever vos défis. 

Élevé dans une localité charbonnière, j’ai vu le syndicalisme à l’œuvre de première main et j’ai appris son histoire colorée, sinon tragique. J’ai surtout appris toute l’importance de la loyauté et du dévouement à la cause syndicale. 

Je crois que la principale caractéristique de tout fonctionnaire consiste à servir et à protéger les Canadiens. C’est pourquoi je crois en une fonction publique solide — des Canadiens au service du Canada.

Il y a du travail à faire :

• Nous devons mettre en place un processus de négociation collective plus efficace et plus efficient. Comment simplifier le processus de négociation tout en concluant de meilleures conventions collectives pour les membres? 

• Nous devons aborder de manière plus efficace la sous-traitance du travail de nos membres!

• Nous devons mettre en place de nouvelles stratégies dynamiques pour attirer de jeunes membres afin qu’ils soient pleinement en mesure de protéger leurs emplois. 

• Nous devons améliorer nos activités de lobbying auprès des associations professionnelles provinciales et fédérales pour redonner à la notion du professionnalisme la place qui lui revient dans la fonction publique.

• Nous devons faire plus de lobbying auprès des politiciens fédéraux afin qu’ils appuient la science et la recherche dans la fonction publique.

• Nous devons empêcher que nos régimes de retraite à prestations déterminées soient convertis en régimes à cotisations déterminées — rappelez-vous de la débâcle concernant le surplus de 30 millions de dollars — nous perdons-

Ce ne sont là que quelques-uns des défis à relever.

Pour terminer, c’est avec un immense plaisir que je sollicite votre vote pour le poste de vice-président à temps partiel afin de vous servir et de collaborer avec vous dans les années à venir. Faisons face aux difficultés ensemble. Si vous avez un problème qui a une incidence sur votre travail, communiquez avec moi à david_young@rogers.com ou au 613-608-5712.

J’ai occupé diverses fonctions de direction au sein d’instances nationales et régionales, de chapitres, de groupes

 et de sous-groupes.

Expérience syndicale

Service

De 1996 à 2021 : Délégué à l’AGA de l’IPFPC

De 1996 à 2021 : Délégué syndical (a reçu son service de 20 ans de délégué syndical en 2017, totalisant près d’un quart de siècle à titre de délégué syndical de l’IPFPC

De 1999 à 2001 : Trésorier à l’exécutif du groupe AP

De 2002 à 2021 : Coordonnateur des sous-groupes AP et NR

De 2005 à 2021 : Vice-président du groupe NR

De 2006 à 2021 : Président et directeur du chapitre de RNCan

De 2006 à 2008 : Représentant national à RNCan (consultation)

De 2008 à 2011 : V.-P. de l’exécutif régional de la RCN

De 2011 à 2014 : Membre du Comité consultatif des sciences (CCS)

De 2005 à 2021 : Membre de l’exécutif national du groupe NR 

De 2005 à 2021 : Membre de six comités de négociation collective du groupe NR

Traduction