L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

DATE DES ÉLECTIONS

 

 

DATE D’ENVOI DE L’AVIS D’ÉLECTION /

APPEL DE CANDIDATURES

 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

 

Statut 22.1

À compter de 2015, les dirigeant(e)s et les directeurs(-trices) de l’Institut sont élu(e)s tous les trois (3) ans. Le 1er septembre ou avant cette date, le Conseil fixe la date de l’élection des administrateurs(-trices) et des directeurs(‑trices), qui a lieu à l’assemblée générale annuelle. Les administrateurs(-trices) et directeurs(-trices) élu(e)s entrent en poste le 1er janvier suivant leur élection.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Au moins quatorze (14) semaines avant la date fixée pour les élections des administrateurs(-trices) et des directeurs(-trices), l’Institut fait parvenir à chaque membre habilité(e) à voter à ces élections un avis d’élections comprenant un formulaire de candidature, les détails sur les postes à pourvoir et un avis officiel indiquant la date des élections et la date limite de mise en candidature.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Chaque candidature doit être posée par écrit et signée par au moins cent (100) membres pour le poste de président(e), cinquante (50) membres pour un poste de vice-président(e) et vingt-cinq (25) membres pour un poste de directeur(‑trice) régional(e). Elle doit aussi attester le consentement des candidat(e)s par leur signature. Les candidatures doivent parvenir au bureau national de l’Institut au plus tard à dix-sept (17) heures (heure d'Ottawa) le jour fixé pour la clôture des mises en candidature. Les formulaires originaux et les mises en candidature envoyés par télécopieur sont officiels. La date fixée pour la clôture des mises en candidature précède d’au moins dix (10) semaines la date fixée pour les élections.

 

Le 8 novembre 2024

 

Le 5 juillet 2024

 

Le 2 août 2024 à 17 h (heure d’Ottawa)

 

 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES

NOTES ET VIDÉOS BIOGRAPHIQUES

 

DATE DE DISTRIBUTION DES

BULLETINS DE VOTE

 

DATE LIMITE DE RÉCEPTION

DE BULLETINS DE VOTE

 

DATE DE COMPILATION DES RÉSULTATS

 

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Les candidat(e)s peuvent présenter une (1) note biographique dans la langue officielle de leur choix. Les notes biographiques ne doivent pas dépasser 400 mots en anglais tandis qu’elles ne doivent pas dépasser 450 mots en français (le nombre de mots étant calculé par le logiciel utilisé par l’Institut). Elles doivent parvenir au bureau national au plus tard à la date et à l’heure de clôture des mises en candidature. Le statut de membre précède la note biographique et n’est pas pris en compte dans le nombre de mots.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Distribution des bulletins de vote

Au plus tard vingt et un (21) jours avant la date fixée pour leur renvoi, les bulletins de vote, accompagnés des notes biographiques appropriées, doivent commencer à être distribués à chaque membre ayant droit de vote.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Validité des bulletins de vote

Seuls les bulletins de vote renvoyés et reçus conformément aux règlements par l’administrateur(-trice) en chef et secrétaire exécutif(‑ive) à la date et à l’heure fixées par le Conseil dans l’avis d’élections sont considérés comme valides.

Politique sur les élections d’administrateurs(-trices) et de directeurs(-trices) de l’Institut

Observateurs(‑trices)

Un(e) candidat(e) ou la personne qui le (la) représente peut observer le dépouillement du scrutin.

Communication des résultats

À la fin du dépouillement, les candidat(e)s sont avisé(e)s des résultats des élections. Les résultats des élections sont annoncés à l’ensemble des membres.

Le Comité des élections commencera à compiler les résultats à midi (heure d’Ottawa) le 8 novembre 2024 et continuera de le faire jusqu’au lendemain à 9 h (heure d’Ottawa), jusqu’à ce qu’il ait terminé.

 

Le 2 août 2024 à 17 h (heure d’Ottawa)

 

Le 15 octobre 2024 (y compris les fins de semaines)

 

Le 8 novembre 2024 à 12 h (midi) (heure d’Ottawa)

 

Les 8-9 novembre 2021

 

Postes à pourvoir par voie d’élection :

 

Président(e) – 1 poste

Vice-président(e) (temps plein) – 2 postes

Vice-président(e) (temps partiel) – 2 postes

Directeur(rice) régional(e) de l’Atlantique – 1 poste

Directeur(rice) régional(e) de la C.-B./Yukon – 1 poste

Directeur(rice) régional(e) de la RCN – 4 postes

Directeur(rice) régional(e) de l’Ontario – 1 poste

Directeur(rice) régional(e) des Prairies/T. N.-O. – 1 poste

Directeur(rice) régional(e) du Québec – 1 poste

 

Tous les mandats ont une durée de trois (3) ans et commencent le 1er janvier 2025.

Approuvé par le Conseil d’administration en mars 2024.