L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

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Nouvelles Du Groupe VFS 

 

 

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NOUVELLES DU GROUPE VÉRIFICATION, FINANCES ET  SCIENCES (VFS) DE TORONTO-CENTRE

 

                Été 2020

 

Message du président et de la vice-présidente

Nous sommes honorés et fiers d’être votre président et votre vice-présidente lorsque nous voyons nos membres se porter bénévoles et aider nos compatriotes dans les moments où ils en ont le plus besoin. Nous comprenons aussi que certains de nos membres ont des problèmes à la maison, avec des proches et des membres de leur famille qui doivent faire face aux problèmes liés à la Covid-19. En ces temps difficiles, nous invitons les membres à s’entraider et à se faire plus compréhensifs, car la santé mentale affecte chaque individu différemment. Je peux vous assurer que notre section syndicale continuera à travailler fort en votre nom. N’hésitez pas à contacter votre délégué syndical ou notre comité exécutif VFS pour toute question.

Restez informés et portez-vous bien!

Prenez le temps de vous amuser, de créer des souvenirs et de passer un merveilleux été!    

                                         

Satie Narin-Simon and KC Tiow
Satie Narain-Simon and KC Tiow

 

Mot de la rédactrice

Bienvenue dans votre infolettre VFS!  Nous espérons que ce numéro vous plaira et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et suggestions pour les prochains numéros.  Cette infolettre comprend des articles sur le centenaire de l’IPFPC, l’équité en matière d’emploi, les dîners d’information, le Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME) et le PAE. À la fin de l’infolettre, vous trouverez les coordonnées de votre exécutif VFS.

Satie Narain-Simon

Vice-présidente VFS et rédactrice de l’infolettre 

Bonjour,

L’exécutif de votre section vous souhaite une bonne Semaine nationale de la fonction publique.

En 2020, l’IPFPC fête son 100e anniversaire!     Par Renee Monize

Histoire de l’IPFPC

●   Il y a 100 ans, un groupe de fonctionnaires fondait l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, une organisation vouée à la promotion d’une fonction publique efficace et politiquement neutre  au service de l’intérêt des Canadiennes et des Canadiens.

●   Notre fondation, en 1920, fut un pas de géant pour la professionnalisation de la fonction publique canadienne et pour la protection des fonctionnaires fédéraux.

●   L’Institut est devenu agent négociateur avec l’entrée en vigueur de la Loi sur les relations de travail dans la fonction publique, en 1967, et s’est joint au Congrès du travail du Canada en 2012.

●   L’organisation a connu d’énormes changements au fil des ans.

●   À sa fondation, il y a 100 ans, l’Institut était une très petite association sans personnel qui ne comptait que 500 membres.  Puis, nous avons grandi et grandi, jusqu’à doubler nos effectifs chaque décennie. En 1970, nous avions plus de 10 000 membres. À la fin des années 1980, nous en comptions 20 000. Et 10 ans plus tard, ce chiffre était passé à près de 50 000. Aujourd’hui, nous sommes au service de plus de 60 000 professionnels de la fonction publique. 

●   Et notre croissance a entraîné la croissance de notre structure interne. 

●   Nous n’avions pas d’employés en 1920. En 1970, nous comptions 42 employés permanents.  Nous avons maintenant des bureaux dans tout le Canada et quelque 200 employés.

(Source:  Site Web de l’Institut)

Pour plus de détails, voyez notre vidéo en cliquant ici :https://pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/en-2020-lipfpc-celebre-son-centenaire

Notez bien :

En raison de la Covid-19, nous reportons jusqu’à nouvel ordre les célébrations du centenaire à notre bureau.  En attendant, surveillez la parution du livre sur notre histoire et les bourses d’études spéciales de la Fondation Héritage. D’ici là, protégez votre santé.

L’équité en matière d’emploi Par Nesia Cameron, présidente du Comité sur l’équité en matière d’emploi

En cette période où tant de choses se passent dans le monde, nous avons tous besoin de nous rassembler, dans l’amour, dans l’unité et aussi dans la joie. Comme le dit la chanson, ci-dessous (Source inconnue) :

Personne n’est une île,

Personne n’est seul au monde,

La joie de chacun est la mienne,

Le chagrin de chacun est le mien.

Nous avons besoin les uns des autres,

Alors je vais défendre

Chacun comme mon frère et mon ami,

Chacune comme ma soeur et mon amie.

Dîner d’information, par Renée Monize, présidente du Comité sur les dîners d’information

En 2019, les membres de votre exécutif se sont engagés à relancer le programme de dîners d’information à Toronto-Centre. L’an dernier, au printemps et en été, deux activités très prisées ont eu lieu (le 9 mai 2020 - Congé payé pour obligations familiales, et le 20 juin 2020 - Ce que vous devez savoir sur l’hébergement) au restaurant Oliver & Bonacini. En 2020, Renee Monize est devenue présidente du Comité sur les dîners d’information. En raison de la Covid-19, toutes les activités en personne sont annulées jusqu’à ce que les autorités sanitaires locales jugent qu’il est possible de les reprendre en toute sécurité. Entre-temps, nous envisageons d’organiser des dîners d’information virtuels ou des assemblées téléphoniques à l’aide de Zoom ou de WebEx. Parmi les sujets qui pourraient être abordés à l’avenir, citons, entre autres, les mises à jour sur la Covid-19 et le lieu de travail, le programme de soutien au mieux-être des employés (PSME), les réformes des pensions, le règlement des différends à l’amiable et les griefs, et ce qu’il faut savoir sur le 25, rue St. Clair. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires ou suggestions de sujets, veuillez contacter Renee Monize à rmonize@pipsc.ca. Restez bien informés et portez-vous bien.

Le Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME) va de l’avant, 

Par Satie Narain Simon

Le 26 mai 2020, l’IPFPC et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) ont signé un protocole d’entente (PE) sur le soutien au mieux-être des employés.

Une fois que le SCT et l’IPFPC se seront mis d’accord sur le libellé et les modalités du programme, cette entente sera soumise à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à la table de négociation IPFPC-VFS pour ratification et inclusion dans la convention collective VFS.  Les membres de l’IPFPC qui ont droit au PSME devraient voter sur la ratification du programme à l’automne 2020.

Voici un résumé de la proposition de remplacement de notre politique actuelle sur les congés de maladie :

Le Programme et les principes qui le sous-tendent mettent l’accent sur l’amélioration du mieux-être des employés et leur réintégration au travail après des périodes de congé pour cause de maladie ou de blessure. Voici les principales caractéristiques du protocole d’entente précédent :

● Il était inscrit dans les conventions collectives;

● Il prévoyait le versement de prestations pour une période maximale de 26 semaines (130 jours de travail) avec remplacement du revenu à 100 %;

● L’allocation annuelle consistait en neuf (9) jours de congé de maladie payé en cas de maladie ou de blessure qui ne relève pas des paramètres du PSME;

● Le revenu sera remplacé à 100 % pendant la période d’attente de trois jours (ouvrables) si la demande de l’employé est approuvée;

● Il n’y a pas de période d’attente applicable aux maladies chroniques ou épisodiques admissibles; 

● La période d’attente est annulée en cas d’hospitalisation ou de réapparition d’une maladie ou d’une blessure approuvée en vertu du PSME dans les trente (30) jours;

● Les employés peuvent reporter à l’exercice financier suivant un maximum de trois jours de crédits de congé de maladie inutilisés à la fin de l’exercice;

● L’accumulation des crédits de congé de maladie actuels prendra fin à l’entrée en vigueur du PSME. Les employés ayant accumulé plus de 26 semaines de congés de maladie auront le droit de reporter ces jours excédentaires de façon à bénéficier d’un remplacement du revenu de l’ordre de 100 % avant d’accéder à des prestations d’invalidité de longue durée (ILD);

● Le temps de déplacement requis pour un diagnostic et un traitement est accordé;

● Des services internes de gestion des cas et de retour au travail axés sur l’aide aux employés malades ou blessés sont prévus;

● Un employé qui satisfait aux critères du PSME sera réputé être en congé payé;

● L’employeur prend en charge tous les coûts de l’administration du PSME;

● Le nombre de jours de congé pour obligations familiales est bonifié d’un (1) jour.

Processus

Les parties conviennent de poursuivre le travail du Comité directeur du Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME) du SCT et des agents négociateurs.

Le Comité directeur terminera les travaux nécessaires à la mise en œuvre du Programme, y compris la prestation des services et les questions de gouvernance, au plus tard le 21 mars 2020, date qui peut être reportée d’un commun accord par les parties.

Si le Comité directeur accepte des recommandations concernant la mise en œuvre du Programme, y compris la prestation des services, la gouvernance et la proposition comme telle, on demandera au Conseil du Trésor du Canada et aux unités de négociation d’approuver le tout.

Le cas échéant, les parties consentent mutuellement à rouvrir la convention collective afin de ne modifier que le libellé portant sur le PSME, y compris les changements qui en découlent. Le PSME ne serait adjoint aux conventions collectives pertinentes qu’à titre de clause de réouverture.

Si les parties ne parviennent pas à s’entendre sur les modalités du PSME, les dispositions actuelles des conventions collectives concernant les congés de maladie demeureront en vigueur.

Le PAE   Par Satie Narain-Simon, présidente

À compter de maintenant, Rossana Guglietti de Toronto-Nord rejoindra Toronto-Centre en tant que conseillère coordinatrice intérimaire du PAE pendant le congé prolongé de David Richer. 

Nous tenons également à vous rappeler que le fournisseur de services externe, Morneau Shepell, est disponible pour vous fournir, à vous et aux membres admissibles de votre famille, des conseils confidentiels par téléphone et/ou un soutien en cas de crise, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7:

Tél. : 1-800-268-5211 (AN), 1-800-363-3872 (FR), 1-800-363-6270 (TTY)

Dans notre boîte aux lettres électronique de l’ARC, il y a un courriel quotidien de « Happify Daily ». J’ai trouvé ce site très intéressant et très utile. On accède mieux à ce site avec nos appareils personnels. Happify transforme les dernières recherches de pointe en activités interactives et amusantes et en jeux qui favorisent le développement des compétences relatives au mieux-être et l’adoption de nouvelles habitudes de vie.  Optimisme, confiance en soi, gratitude, espoir, compassion, détermination, empathie, voilà autant de qualités que chacun peut posséder. Des vidéos et des films amusants sont également proposés.

J’ai trouvé l’extrait suivant très intéressant :

Happify parle des six compétences clés du bonheur : savourer, remercier, aspirer, donner, exprimer son empathie et revivre.

Savourer

Savourer est un moyen rapide et facile de stimuler l’optimisme et de réduire le stress et les émotions négatives. Il s’agit de se concentrer et de remarquer les bonnes choses autour de soi, de prendre le temps de prolonger et d’intensifier le plaisir du moment, de faire durer une expérience agréable aussi longtemps que possible. Cela finira par devenir une habitude dont vous ne voudrez jamais vous défaire. 

Fred Bryant, professeur à l’université Loyola de Chicago, qui a lancé le terme « savourer », décrit la notion de « savourer » comme ayant trois dimensions : nous pouvons savourer le passé (en nous souvenant), savourer l’avenir (en anticipant positivement) ou savourer le présent (en pratiquant la pleine conscience). 

Remercier

Le simple fait de reconnaître et d’apprécier ce que les gens font pour nous, c’est une drogue des temps modernes.   Elle nous comble d’optimisme et d’assurance en nous faisant savoir que les autres sont là pour nous.  Elle calme notre envie de vouloir « plus » de tout et elle approfondit nos relations avec nos proches.  Et lorsque nous exprimons notre gratitude à quelqu’un, nous recevons en retour de la gentillesse et de la gratitude.   Selon les études de Martin Seligman, des personnes ont écrit des lettres de remerciement à quelqu’un qu’elles n’avaient jamais vraiment remercié et ont constaté immédiatement une augmentation du sentiment de bonheur et une diminution des symptômes dépressifs.

Aspirer

Se sentir plein d’espoir, avoir un but, être optimiste. De multiples études montrent que les personnes qui ont donné un sens à leur vie sont plus heureuses et plus satisfaites.  Vous aussi, vous pouvez envisager votre avenir et votre potentiel avec plus d’optimisme. Qui donc n’en a pas envie? L’optimisme véritable attire l’amitié des autres.

Donner

Tout ce qui concerne le don est évident. Évidemment, quand on donne quelque chose à quelqu’un, on le rend plus heureux.  Mais ce qui pourrait nous échapper, c’est que celui qui donne retire encore plus de bénéfices que celui qui reçoit.   De nombreuses études montrent qu’être gentil nous fait non seulement nous sentir moins stressé, isolé et en colère, mais aussi nous rend considérablement plus heureux, plus connecté au monde et plus ouvert à de nouvelles expériences. Le Dr Stephen Post, bioéthicien à la Case Western Reserve University et fondateur du Institute for Research on Unlimited Love, est un pionnier dans l’étude de l’altruisme et de la compassion.  

Ses recherches montrent que le don de soi influe considérablement sur tout : de la satisfaction face à la vie à l’épanouissement personnel en passant par la santé physique. La longévité s’en trouve rallongée. La dépression est réduite. Le mieux-être et le sentiment de bonne fortune sont accrus.

Savourer la nature, être attentif aux bonnes choses, intensifier le moment de pure joie. 

Ces photos ont été prises lors d’un récent voyage aux chutes d’Iguazu. Il y a 275 chutes dans le parc national d’Iguacu; 80% sont du côté argentin et 20% offrent des vues panoramiques du côté brésilien. Profitez de toute cette beauté!

Par Satie Narain-Simon

 

Iguazu Falls
chutes d’Iguazu

                                                                     

Tucan
 Toucan à poitrine rouge

                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courriels personnels

En période de négociations, il est important d’avoir les courriels et les numéros de téléphone personnels de tous nos membres. Nous pouvons ainsi vous communiquer d’importantes informations sur les négociations. De plus, si nous commençons à avoir des activités de grève, nous devons pouvoir vous contacter en dehors du bureau. Envoyez ces coordonnées à Satie Narain-Simon, Roland Bastair-Williams ou KC Tiow (leurs adresses de courriel figurent au bas de cette infolettre).
 

IMPLIQUEZ-VOUS!

C’est facile!

- Lisez vos infolettres de l’Institut et du groupe VFS.

- Répondez aux sondages de l’Institut.

- Posez des questions à vos délégués syndicaux.

- Participez aux réunions syndicales.

- Envoyez vos commentaires à vos délégués syndicaux.

Si vous avez lu cette infolettre, vous avez déjà fait le premier pas vers un plus grand engagement. Bravo!

Contactez-nous

Délégués syndicaux de Toronto-Centre :

President KC Tiow 

Vice-présidente Satie Narain-Simon 

Trésorier Rajan Tharmarajah           

Secrétaire Shiping Zhang                                     

Membre actif Roland Bastair-Williams 

Membre active Renee Monize            

Membre active Nesia Cameron  

Membre actif Amin Lalji 

Membre active Julia Bullough       

Membre actif Carmine Masciangelo      

Membre actif Arun Sharma      

Délégué syndical David Darling       

Délégué syndical Steve Kyskira           

Délégué syndical Kidane Afeworki          

Délégué syndical Bawa Goraya      

Délégué syndical Shelton Chu      

Personnes-ressources de l’Institut

ART de Toronto-Centre

Tony Jones