Le 21 juin, nous marquerons la Journée nationale des peuples autochtones — une occasion pour nous tous de célébrer les cultures des Premières nations, des Inuits et des Métis.
De nombreux groupes autochtones célèbrent leur culture et leur héritage durant le solstice d’été. Cette journée nous donne la chance de mieux connaître les difficultés uniques qu'ils ont dû surmonter au fil des ans.
Nous vous encourageons à agir dès maintenant pour soutenir les peuples autochtones :
- Faites des recherches pour déterminer à qui appartiennent les terres sur lesquelles vous vous trouvez : l’outil Whose Land (en anglais seulement) vous indiquera quelles terres colonisées vous occupez.
- Soutenez les entreprises et les services autochtones : trouvez un commerce local où vous pouvez faire vos achats en ligne ou en personne, en respectant les règles de distanciation physique.
- Assistez aux célébrations virtuelles de la Journée nationale des peuples autochtones : avec votre famille, vos amis et vos collègues. Consultez le site summersolsticefestivals.ca (en anglais seulement); vous y trouverez de bonnes idées.
- Renseignez-vous sur l’histoire et la culture des peuples autochtones : découvrez leur histoire, leur langue, leurs pratiques culturelles et leurs croyances spirituelles uniques.
Le Canada s’est engagé dans un processus de vérité et réconciliation avec les peuples autochtones, et cet engagement nécessite que nous mettions tous la main à la pâte.
Pour en savoir plus, contactez Greg Scriver, représentant autochtone du Congrès du travail du Canada, à gscriver@pipsc.ca.