RÉUNION NO 4 DE L’EXÉCUTIF AU-CO-PG de l’IPFPC
Samedi 13 avril 2019
De 9 h à 14 h
Salon vert — Victoria (Colombie-Britannique)
Procès-verbal de la réunion
Participants :
Président — Peter Gabriel
Vice-président — James Bright
Secrétaire — Andrée Doucet
Trésorier — Jason Huang
Représentant régional de l’Atlantique — David Chu
Représentante régionale de la RCN — Vania Tsang
Représentant régional du Québec — Yannick Poulin
Représentante régionale C.-B. et Yukon — Angela Cowie
Représentante régionale des Prairies — Linda Howes
Membre actif — Sidney MacInnis
Membre actif — Philip Wang
Membre actif — Olivia Leung
Absente : Emily Beckerman — Représentante régionale de l’Ontario
Rapport du président :
Bienvenue à Victoria. Le Groupe a demandé à l’IPFPC de tenir une réunion à l’extérieur pour renforcer l’esprit d’équipe. Le Conseil d’administration de l’Institut a approuvé la demande. Il s’agit d’une brève réunion au cours de laquelle nous allons nous concentrer sur la sélection des délégués à l’AGA de juin.
Nous allons perdre nos membres AU qui seront très occupés avec l’ACAF. Nous continuerons de négocier pour eux, car la transition mettra un certain temps à se faire. Linda Howes sera la personne-ressource pour communiquer avec nos membres au sujet de ce changement. Nous avons 150 membres qui feront maintenant partie de l’ACAF.
Nous avons été très actifs au niveau de la mobilisation des délégués syndicaux et comptons de nouveaux délégués syndicaux, dont James Bright et Kim McGuire, notre représentante du groupe AV à la table centrale de négociation.
Nous avons reçu de nombreuses demandes de membres intéressés à participer à l’AGA. Nous voyons beaucoup plus de membres intéressés dans les Régions où nous avons fait de la sensibilisation et de la mobilisation (côte Ouest et Prairies). Il faut en faire davantage en Ontario et dans la Région de l’Atlantique. Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre à ces endroits, mais je le ferai bientôt.
J’ai reçu une demande informelle de création d’un sous-groupe au Québec. Yannick devra faire un suivi.
Une stratégie est en cours de planification pour les membres d’Halifax où une délégation se rendra pour organiser des activités de sensibilisation (Qu’est-ce que l’Institut peut faire pour vous) afin d’essayer de mobiliser les membres. La délégation sera surtout composée de femmes, car il y a un pourcentage élevé de femmes dans le secteur et nous aimerions essayer de les mobiliser et de les faire participer davantage. Une fois que ce sera fait, nous pourrions commencer à discuter de la possibilité de créer un nouveau sous-groupe (après une période de réflexion).
Négociations – Nous nous sommes rendus dans la plupart des Régions. Peter se rendra bientôt sur la côte Est puisque nous n’y sommes pas encore allés. Si nous parvenons à conclure une entente de principe, nous devrons parcourir le pays et en communiquer le contenu. Debi espère toujours conclure une entente avant la fin de juin.
J’aimerais que les membres de l’Exécutif participent à la rédaction d’une infolettre. Nous avons beaucoup de photos de nos visites aux différents endroits.
Adoption de l’ordre du jour
Peter propose d’adopter l’ordre du jour.
Yannick l’appuie.
La motion est adoptée à l’unanimité.
Approbation du procès-verbal
Andrée propose d’approuver le procès-verbal avec l’ajout de Linda comme participante
Linda l’appuie.
La motion est adoptée à l’unanimité.
Points de suivi
Tous traités
Sélection des délégués à l’AGA
Nous avons reçu des demandes de 65 membres pour cette activité. D’après le nombre de membres que nous comptons, nous avons droit à 40 délégués. Les membres du Comité sont parvenus à un consensus quant aux 40 délégués sélectionnés. Si l’un des délégués sélectionnés ne peut pas y aller, le candidat de la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest arrivant au deuxième rang se verra offrir le statut de délégué. Si plus d’un délégué n’est pas en mesure de participer, la deuxième offre de statut de délégué se fera dans la Région de la C.-B. et du Yukon, puisque ces deux Régions comptaient de nombreux membres intéressés et que nous essayons d’encourager une plus grande représentation régionale.
Rapport financier
Nous avons reçu la totalité de notre allocation. Le moment est venu de commencer à soumettre des propositions d’activités.
Jason propose d’approuver le rapport financier.
David l’appuie.
La motion est adoptée à l’unanimité.
Rapport sur les sous-groupes
S. O.
Rapports régionaux
Québec
3 dîners d’information (1 sur Phénix et 2 séances de négociation, à Montréal et au Québec)
Rapport de la Région de la C.-B. et du Yukon
AGA du Centre-Nord de l’île de Vancouver — Angela était la conférencière. Les membres voulaient de l’information sur les négociations, mais il n’y avait rien de nouveau à signaler. Des élections ont été tenues et Bernie a été réélu à la présidence.
Planification de l’activité de Victoria-Ouest pour essayer d’informer les gens.
Rapport des Prairies et des T.N.-O.
Saskatoon, aucune mise à jour depuis la dernière AGA
Il faudra exercer des pressions. Une date a été fixée pour l’AGA.
En plus des activités de chapitre (appréciation des délégués syndicaux, barbecue en septembre, défilé le 25 mai au moment du Conseil régional des Prairies), il y a eu le souper de gala pour le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg.
J’essaie de former un sous-groupe en Alberta et je discute avec les gens de Regina pour essayer d’y former un sous-groupe là aussi.
Rapport régional de l’Ontario
Dîner d’information — Lundi 29 avril
AGA de Toronto — Mardi 30 avril
Région de l’Atlantique
3 sous-groupes devraient tenir leur AGA dès qu’ils auront atteint 18 mois d’existence.
Nous avons contacté les membres de Sidney pour organiser un dîner d’information avec eux.
Les membres d’Halifax discutent toujours des problèmes que pose le sous-groupe. Il faudra les aborder par le biais d’une stratégie de mobilisation plutôt que de reparler tout de suite de la formation de sous-groupes.
Région de la capitale nationale
Campagne Faites donc mieux — On essaie d’organiser une activité au travail.
Soirée au cinéma en mai
On veut organiser un BBQ cet été.
Membre actif
Olivia:
Elle fera une proposition pour le voyage de mobilisation à Halifax.
Phil:
Le sous-groupe d’Ottawa a prévu deux ou trois activités.
Idée pour l’AGA — croisière au lieu d’une suite de réception (avec amuse-gueule au menu)
Le 14 mai — Formation pour de nouvelles activités à Ottawa — possibilité de faire certaines activités gratuitement
Activité de renforcement de l’esprit d’équipe pour les sous-groupes d’Ottawa et de Gatineau — peut-être une activité au spa la fin de semaine.
Comité des communications
Le comité doit commencer à préparer l’infolettre.
Comité des jeunes
Aucun rapport
Comité des statuts — Peter
La date limite du 1er mars pour la présentation des motions sur les statuts est passée, alors aucun changement ne sera apporté aux statuts cette année.
Comité de l’AGA de l’Institut
Rien à signaler
AGA du groupe AV — James
Comité sur le professionnalisme — Peter
S. O.
Comité de négociation collective — Andrée
La dernière séance de négociation s’est déroulée du 2 au 4 avril. On est encore à discuter des propositions non monétaires. Nous avons fait des progrès, mais nous n’avons réglé aucun point cette fois-ci. Le SCT n’a pas présenté de contre-proposition à notre proposition monétaire, mais il a posé beaucoup de questions claires sur nos chiffres et nos taux de recrutement et de maintien en poste.
Rajustement au marché – rajustement unique, appliqué une seule fois. (voir la Proposition salariale du groupe AV)
Augmentation économique de base – annuelle, augmentation du coût de la vie (ils ont proposé 3 % par année pendant 4 ans)
Comité sur la pleine conscience — Philip
Deux articles pour l’infolettre, dès qu’ils seront prêts.
J’ai suivi un cours de 7 semaines sur la pleine conscience. Nous devrions tous les jours penser à une chose dont nous sommes reconnaissants.
Comité des activités du Groupe — Olivia
S. O.
Motion pour lever la séance — Yannick
Jason l’appuie.
Motion adoptée