Rapport de l’agent des communications du groupe CS - 2019
Auteur : Tony Goddard, 8 juin 2019
Assemblée générale annuelle 2019
Depuis que j’ai pris en charge le portefeuille des communications en août dernier, j’estime que nous avons amélioré les communications avec la communauté CS. La première partie de mon programme consistait à relancer certaines formes de communication que nous avions déjà utilisées efficacement pour remobiliser les membres du Groupe.
Bulletin
J’ai publié deux bulletins d’information à ce jour — un numéro « hiver » et un numéro « printemps ». Les deux bulletins comprenaient des comptes rendus de l’Exécutif visant à renseigner nos membres sur les grands dossiers du Groupe. Le bulletin est un bon moyen de mettre en lumière les activités et les réalisations du passé et de rappeler à notre communauté quels sont nos plans à long terme.
Médias sociaux
Nous avons confié l’utilisation et l’administration de nos comptes de médias sociaux (Facebook et Twitter) aux membres de l’Exécutif et créé un nouveau compte YouTube. Ils sont maintenant tous dotés d’adresses de courriel génériques « CS-IPFPC », de sorte que peu importent les départs et les arrivées qui surviennent à l’Exécutif, celui-ci conserve la propriété et le contrôle de ces comptes. J’ai également créé un compte Hootsuite pour faciliter le contrôle de ces comptes et la diffusion d’information par leur entremise.
Info flash CS et Info-CS
Les bulletins Info-CS sont normalement publiés par l’équipe de négociation pour tenir nos membres au courant de l’évolution de nos négociations avec le Conseil du Trésor. Normalement, nous publions un Info flash CS durant la semaine suivant une séance de négociation.
L’Info flash CS a été ressuscité, car il s’agit d’un moyen rapide de communiquer aux membres de l’information à l’état brut. Lorsque nous voulons leur livrer un message sur un sujet en particulier, nous utilisons l’Info flash. Nous l’avons également utilisé au cours de la présente ronde de négociations pour publier les « citations issues des séances de négociation CS »; ce sont des citations de divers ministères qui tentent de justifier l’annonce de postes CS dans un appel d’offres (merci à l’équipe d’action sur la sous-traitance). J’ai également mis en place un nouveau modèle d’Info flash CS spécifique au CNO et au CRO que cette équipe dynamique pourra utiliser pour envoyer des messages critiques aux membres.
En général, tous les membres de l’Exécutif contribuent aux divers moyens de communication à leur façon et aussi souvent que leur temps et leur horaire le permettent. C’est à moi qu’il revient de les inciter à nous faire part de leurs commentaires malgré leur horaire chargé et de coordonner le tout en temps opportun. Je m’occupe également des processus de traduction et de publication de concert avec Aline Fournier, notre adjointe administrative, qui est aussi très occupée.
N’hésitez surtout pas à nous suggérer des façons d’améliorer nos communications avec les membres, avec l’IPFPC, ainsi que les uns avec les autres... Après tout, c’est à nous tous qu’il incombe de bien communiquer avec nos consœurs et confrères du Groupe.