L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

25 janvier 2019

Destinataires : Délégués syndicaux de la région de la C.-B. et du Yukon

Expéditeur : Ernie McLean, directeur de la Région de la C.-B.-Yukon et Région des Prairies
Peter MacDougall, président du Comité régional de formation de la C.-B. et du Yukon

Objet : École de formation avancée de la Région de la C.-B. et du Yukon – Du 10 au 13 avril 2019

Nous sommes heureux de vous informer que l’École de formation avancée de la Région du Yukon et de la C.-B. aura lieu du 10 au 13 avril aura lieu au Delta Hotels by Marriott Burnaby Conference Centre, situé à Burnaby.

Une fois par année, l’École de formation offre des modules spécialisés à l’intention de tous les délégués syndicaux ayant au moins six (6) mois d’expérience, en plus d’avoir suivi la formation de base pour délégués syndicaux.

La formation se déroulera pendant quatre (4) jours, comme suit :

  • Une demi-journée le mercredi 10 avril, de 14 h à 18 h;
  • Une journée complète le jeudi 11 avril, de 9 h à 17 h
  • Une journée complète le vendredi 12 avril, de 9 h à 17 h;
  • Une demi-journée le samedi 13 avril, de 9 h à 12 h.

Cette année, l’École offrira les séances suivantes :

Séance A (2 jours)

  • L’ABC des mesures disciplinaires progressives
  • L’intimidation et le harcèlement

Séance B (1 jour) (tous les participants)

  • Griefs courants — Meilleures pratiques

Nous vous invitons à vous inscrire à un (1) module de la séance A. Tous les délégués suivront la séance B.

Séance A

L’ABC des mesures disciplinaires progressives (2 jours)

Les objectifs du cours permettront d’améliorer les aptitudes suivantes chez les participants :

  • cerner les étapes et l’intention du processus disciplinaire progressif;
  • comprendre le rôle que joue le délégué syndical dans le processus disciplinaire;
  • soutenir les membres visés par des mesures disciplinaires au moyen de solides techniques d’entrevue, de communication et d’enquête;
  • manifester la capacité d’évaluer les situations liées à la discipline et de déterminer des processus supplémentaires qui pourraient se révéler nécessaires;
  • créer un réseau avec d’autres délégués syndicaux et solliciter leur soutien et leur collaboration au besoin.

L’intimidation et harcèlement (2 jours)

Les objectifs du cours permettront d’améliorer les aptitudes suivantes chez les participants :

  • Reconnaître l’intimidation et le harcèlement dans un contexte plus général de violence au travail;
  • Trouver des stratégies et des ressources permettant d’aider et de soutenir les membres victimes de harcèlement ou d’intimidation;
  • Établir un réseau avec d’autres délégués syndicaux pour discuter des moyens de favoriser le respect au travail;
  • Créer des initiatives de sensibilisation à l’intimidation et au harcèlement au travail à l’intention des membres de l’Institut.

Séance B

Griefs courants — Meilleures pratiques (1 jour) (tous les participants)

D’après les dossiers de cas réels, les agents des relations du travail du bureau de Vancouver ont préparé huit mini-ateliers sur les griefs couramment déposés par nos membres :

  • Mesures d’adaptation de nature médicale ou familiale
  • Mesures disciplinaires (réprimandes ou suspension)
  • Évaluation du rendement
  • Refus d’heures supplémentaires
  • Harcèlement et intimidation
  • Nature du travail et classification
  • Horaires de travail flexibles (heures de travail)
  • Refus de congé

Chaque mini-atelier remettra aux participants un modèle de formulaire de grief et un cadre adaptable pour l’audience au premier palier.

On s’attend à ce que vous soyez présent durant toute la durée de la formation.

Notons que les participants pourraient devoir faire certains exercices en soirée.

Nous vous demandons de remplir le formulaire d’inscription en ligne qui se trouve sur le site Web de l’IPFPC. Le formulaire d’inscription doit nous parvenir au plus tard le jeudi 28 février 2019 afin que votre demande soit étudiée. Aucune inscription ne sera acceptée par téléphone ou par télécopieur.

Comme l’École de formation ne peut accueillir que quarante (40) participants, on examinera les demandes en fonction de critères de sélection nouvellement établis.

Un deuxième courriel suivra dès que nous aurons évalué votre demande pour vous annoncer si vous avez été choisi ou non pour suivre cette formation. Sachez qu’on ne peut faire les réservations de voyage et d’hôtel avant que vous ayez reçu la confirmation par courriel du Bureau régional de Vancouver.

En plus du formulaire d’inscription, vous trouverez ci-joint un document exposant les détails administratifs de cet événement.

Si vous avez d’autres questions concernant l’École de formation et le processus d’inscription, veuillez communiquer avec Patricia Fung au 604-688-8238, au 1-800-663-0485 poste 7820, ou au pfung@pipsc.ca.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous rencontrer et de travailler avec vous lors de la formation.

Cordialement,

Ernie McLean
Représentant régional
Yukon

Peter MacDougall
Président, Comité de formation de Région de la C.‑B. et du
la Région de la C.‑B. et du Yukon


Formulaire d’inscription


DIRECTIVES ADMINISTRATIVES

ÉCOLE DE FORMATION AVANCÉE DE LA RÉGION DE LA C.-B. ET DU YUKON

Du 10 au 13 avril 2019

Delta Hotels by Marriott Burnaby Conference Centre

TRANSPORT

Les délégués syndicaux peuvent demander à se faire rembourser la moins coûteuse des options de voyage, à savoir les kilomètres parcourus en automobile x 0,545 $ ou le tarif de 700,00 $ (aller-retour) correspondant aux laissez-passer multivols d’Air Canada et le transport à l’aéroport.

Le salaire compensatoire et les indemnités de repas seront calculés en fonction d’un déplacement par avion.

*Cette modalité est conforme à l’annexe A de la Politique de l’Institut sur les voyages, en vigueur depuis le 1er janvier 2019. De nouveaux taux devraient être annoncés le 1er avril 2019.

Toute utilisation d’un véhicule de location doit être approuvée au préalable.

Une fois que nous aurons confirmé votre inscription par courriel et que vous serez prêt à faire vos réservations d’avion, veuillez communiquer avec BCD Travel à Ottawa au 1‑866‑768‑7624 ou par courriel à pipsc@bcdtravel.com.

L’Institut ne rembourse pas les frais supplémentaires engagés pour un déplacement en voiture (et non en avion), par exemple les repas, le temps d’absence du travail et l’hébergement. Veuillez vous reporter à la politique sur les voyages de l’Institut ( www.pipsc.ca ) pour plus d’informations. Si vous avez des questions concernant la politique sur les voyages de l’Institut, posez-les avant d’organiser votre déplacement.

HÉBERGEMENT

Voici les coordonnées de l’hôtel où aura lieu la formation :

Delta Hotels by Marriott Burnaby Conference Centre
4331, rue Dominion
Burnaby (C.-B) V5G 1C7
1-888-236-2427 (réservations)
604-453-0750 (téléphone)

On s’attend à ce que la majorité des délégués syndicaux soient en mesure de partir mercredi matin pour arriver à temps à la formation, qui commencera à 14 h. Comme la formation prend fin samedi midi, on s’attend également à ce que tous les participants repartent à la maison ce jour-là. Les demandes d’hébergement visant une période supplémentaire seront examinées conformément à la politique sur les voyages de l’Institut.

Le bureau de Vancouver réservera vos nuitées à l’hôtel à compter de votre date d’arrivée une fois que votre présence sera confirmée par courriel. Le montant applicable à la chambre est pour une occupation simple ou double. Si vous souhaitez vous faire accompagner de votre conjoint ou d’un ou plusieurs enfants, veuillez nous en informer sur le formulaire d’inscription.

Les frais d’hébergement seront payés par l’Institut au moyen d’un compte en banque principal. Tous les frais accessoires seront à la charge du délégué syndical.

Les chambres sont garanties à l’Institut en cas d’arrivée tardive. Veuillez vous rappeler que l’Institut se verra facturer en totalité toute réservation qui n’aura pas été annulée avant le 1er mars, que la chambre ait été occupée ou non. Nous vous demandons d’en tenir compte au moment de remplir votre formulaire d’inscription, car nous avons déjà dû payer les chambres de participants qui avaient décidé de partir plus tôt.

Si vous devez annuler votre présence avant le 27 mars, veuillez en informer immédiatement Patricia Fung par téléphone (604-688-8238 ou 1-800-663-0485, poste 7820) ou par courriel (pfung@pipsc.ca).

Si vous devez annuler à la dernière minute, c.-à-d. le 10 avril même, ou partir plus tôt que vous l’aviez indiqué, veuillez communiquer directement avec l’hôtel pour annuler votre réservation, tout en informant Patricia Fung de la situation. Sinon, vous pourriez être tenu de payer la chambre, conformément à l’extrait ci-dessous de la politique sur les voyages :

Partie F – Hébergement

5. Annulations de réservations d’hôtel

5.1 Si les plans de voyage viennent à changer et que le membre n’a plus besoin de logement, il doit s’assurer que les réservations sont annulées par le membre du personnel de l’Institut, par l’agent de voyage de l’Institut ou directement auprès de l’établissement commercial, selon le cas. Il faut obtenir une preuve de l’annulation (c.-à-d. le numéro d’annulation et le nom de l’agent).

5.2 Si la négligence d’un membre entraîne la facturation de frais à l’Institut, notamment s’il omet d’annuler une réservation garantie, l’Institut va recouvrir ces frais auprès du membre. Les membres qui reçoivent directement une facture sont responsables d’en effectuer le paiement.

REPAS

L’Institut fournira les repas comme suit :

Jeudi : déjeuner, dîner

Vendredi : déjeuner, dîner, souper

Samedi : déjeuner

Vendredi soir, l’Institut organisera un souper à 18 h. Nous vous encourageons à y assister pour rencontrer les autres délégués syndicaux dans un contexte plus social.

Si vous ne souhaitez pas prendre part au souper, vous devez l’indiquer sur votre formulaire d’inscription avant le mercredi 27 mars 2019, sans quoi vous n’aurez droit à aucune allocation de repas.

CONJOINT ET ENFANTS

Les délégués syndicaux sont invités à se faire accompagner de leur conjoint ou d’un enfant au souper de vendredi soir.

L’Institut doit débourser environ 80 $ par personne par souper à l’hôtel. Les conjoints devront débourser 25 $ pour avoir droit à ce souper. Les enfants âgés de 12 ans ou moins se feront servir des doigts de poulet, des frites et de la crème glacée au coût de 10 $.

Le souper pour adultes sera servi aux enfants de 13 ans ou plus à un prix de 25 $. Les enfants âgés de 12 ans ou moins qui souhaiteraient manger le repas pour adulte pourront aussi le faire, à un prix de 25 $.

Sachez que si vous avez confirmé votre présence à ce souper et que vos plans venaient à changer, vous devez en informer le bureau de Vancouver au plus tard le 27 mars 2019, à défaut de quoi vous devrez assumer les coûts de votre repas et de celui de vos invités. Il est plus facile d’ajouter des chiffres que d’en soustraire; donc, si vos plans sont incertains, veuillez nous en informer sur votre formulaire d’inscription.

Cette nouvelle politique est malheureusement devenue nécessaire en raison du nombre sans cesse croissant d’annulations de dernière minute ou d’absences aux repas. Or, l’Institut doit assumer les coûts des repas prévus, même si la personne est absente, car le nombre garanti de repas ne fait l’objet d’aucun remboursement.

STATIONNEMENT

Les participants peuvent se garer à l’hôtel sans frais.

CONGÉ COMPENSATOIRE

La politique de l’Institut prévoit l’indemnisation des membres qui doivent prendre un congé annuel, un congé compensatoire ou un congé non payé pour assister à une séance de formation. Elle prévoit aussi un congé compensatoire pour le temps de déplacement nécessaire pour participer à la formation. Le participant doit remplir une demande de salaire compensatoire de l’Institut (accessible sur le site Web) et y joindre une formule de demande de congé dûment remplie indiquant que le congé a été approuvé par l’employeur.

Le remboursement de salaire s’applique à un maximum de trois (3) jours, soit mercredi, jeudi et vendredi; il tient compte d’un temps de déplacement raisonnable, sauf pour les travailleurs de quarts, qui seront remboursés de leurs quarts manqués en raison de leur participation à la formation. Le temps de déplacement raisonnable est défini comme le temps nécessaire pour aller de votre domicile ou votre lieu de travail à l’endroit où se tiendra la formation par la voie la plus directe et sans arrêt.

AUTRES PERSONNES

L’Institut rembourse les frais de garde de personnes à charge, d’enfants ou d’autres personnes sur présentation de reçus, conformément à sa Politique sur les voyages.

Si, pour quelque raison que ce soit, vous comptez vous écarter de ces directives, vous devez nous en informer à l’avance. N’hésitez pas à m’appeler ou à envoyer un courriel à Patricia Fung pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette activité de formation.