L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION NO 1 DE L’EXÉCUTIF AU-CO-PG

Vendredi 28 septembre 2018

De 8 h 30 à 15 h au Casino Lac-Leamy (Salon exécutif)

Participants

Président — Peter Gabriel

Vice-President — James Bright

Secrétaire — Andrée Doucet

Trésorier — Jason Huang

Représentant régional de l’Atlantique — David Chu

Représentant régional du Québec — Jacques Laperrière

Représentante régionale de l’Ontario — Emily Beckerman

Représentante régionale de la RCN — Vania Tsang

Représentante des Prairies/T. N.-O. — Linda Howes

Représentante régionale de la C.-B. et du Yukon — Angela Cowie

Membre actif — Sidney MacInnis

Membre actif — Philip Wang

Membre active — Olivia Leung

Négociatrice de l’Institut — Cara Ryan

Chercheur de l’Institut — Nicholas Daigneault

Mot d’ouverture — Peter Gabriel

Peter Gabriel souhaite la bienvenue à tous et les remercie de leur présence. Rappel : les familles sont les bienvenues à l’hôtel Hilton lorsque nous y tenons des réunions. Elles peuvent utiliser les installations pendant notre réunion (piscine, gymnase, etc.).

10 nouveaux membres sont entrés en fonction le 1er juin. Les activités sont nombreuses et nous sommes très heureux des progrès réalisés à ce jour. Rappelez-vous que les personnes plus expérimentées sont une bonne source d’information pour remplir des documents comme les formulaires de dépenses, etc. Natalie Bélanger est notre personne-ressource et elle peut vous aider pour tous vos déplacements et dépenses.

Le nouveau Formulaire d’autorisation de voyage peut maintenant être utilisé — congé payé pour affaires syndicales. Il n’est plus nécessaire d’utiliser le congé non payé (CNP) pour affaires syndicales. Il faut avoir un NAV pour pouvoir utiliser le nouveau congé.

L’utilisation d’un CNP peut avoir une incidence sur vos prestations de retraite.

Il faut utiliser ce formulaire lorsque vous avez un NAV. Vous devez remplir le formulaire et l’envoyer à votre gestionnaire. Ce dernier l’enverra au personnel des Finances. Tous les trois mois, votre ministère facturera à l’IPFPC la compensation du congé. Cela n’aura pas d’incidence sur votre paie, car ça ne passera pas par Phénix.

Le code est « recouvrement des coûts syndicaux », mais il n’est peut-être pas encore dans le système PeopleSoft. Il s’agit du code 641.

Pour tout autre congé payé pour affaires syndicales (activités des délégués syndicaux, etc.), vous devez encore utiliser le congé payé régulier.

Il faut toujours inscrire le NAV sur le formulaire puisque nous sommes en déplacement, peu importe si nous sommes en ville ou à l’extérieur de la ville.

Lorsqu’ils voyagent, les membres de l’extérieur de la ville ont le droit de se faire payer l’hébergement pour la nuitée précédant la réunion.

Il faut envoyer toutes les demandes de NAV et les rajustements à Natalie. Soyez aussi précis que possible au sujet de votre demande de voyage. Veuillez respecter son temps et ne faites pas de demandes frivoles puisqu’elle est chargée de plusieurs groupes et qu’elle est très occupée.

Veuillez ne pas téléphoner directement à l’hôtel, à moins qu’on ne vous le demande expressément. Vous devriez communiquer avec BCD pour les voyages relatifs au Groupe, comme l’AGA.

Adoption de l’ordre du jour

Andrée propose d’adopter l’ordre du jour.

James appuie sa motion.

On demande un changement en ce qui concerne la présidence du Comité des événements du Groupe, qui devrait être Olivia, et non David.

Motion adoptée à l’unanimité.

Approbation du procès-verbal

Andrée propose l’approbation du procès-verbal modifié — correction de nom (Linda et Sidney) et correction des numéros des réunions (la réunion de septembre devrait être la réunion no 1).

Angela appuie la motion.

Motion adoptée à l’unanimité.

Points de suivi 

Envoyer les coordonnées à Andrée.

Les courriels de groupe posent problème. Les courriels ne sont pas reçus par tous.

Emily (adresse Hotmail) Angela (adresse Gmail)

Rapport du président

Les quatre derniers mois ont été très chargés. Nous avons tenu notre première réunion de négociation cette semaine, de mardi à jeudi.

Le président a visité divers sous-groupes (Toronto, Montréal, etc.).

La RCN a organisé un événement (BBQ familial). Les membres y ont participé en grand nombre.

Les élections nationales approchent. Les biographies sont maintenant accessibles en ligne.

Vous ne pouvez pas appuyer des candidats en tant que représentant du Groupe ou en utilisant votre poste, mais vous pouvez, en privé, dire pour qui vous voteriez. Vous devez exprimer votre préférence à titre individuel.

Les sous-groupes commencent à modifier leurs statuts en appliquant le nouvel article qui n’autorise pas les membres retraités à siéger à l’Exécutif.

Le point sur le Symposium sur la négociation

Le mandat du président consistait notamment à être plus inclusif et à mettre sur pied un comité consultatif sur la négociation. En juillet, il y a eu un symposium auquel ont participé 39 personnes de partout au pays. Debi Daviau était la conférencière. Les participants ont posé beaucoup de questions; des responsables se sont engagés à améliorer l’échelle salariale CO et certaines des échelles PG.

Nous avons examiné les résultats de notre sondage sur la négociation avec Ryan Cambpell en fonction des priorités établies par les membres.

Toutes les personnes présentes sont d’accord avec les priorités du Groupe. Il n’y a pas de dissension dans la pièce.

Cara, notre négociatrice, s’est servie de ces commentaires et a fondé notre proposition sur ces priorités.

Participant à la table centrale : il n’y a pas de président de groupe ou de membre d’exécutif d’une autre table (PSME, violence familiale). Kim McGuire (une CO-03) a été choisie, car on voulait une représentation féminine qui a le temps d’assister aux réunions. Il y a deux membres PG au Comité de négociation stratégique, donc on préfère qu’il y ait un CO à la table centrale. Kim a postulé pour être déléguée syndicale.

On souhaite faire un autre rapport de négociation plus tard, probablement en décembre.

On veut aussi produire quelques rapports de négociation régionaux.

Rapport financier

Jason propose l’approbation du rapport financier.

Andrée appuie sa motion.

Motion adoptée à l’unanimité.

Point de suivi :

Olivia propose une motion visant l’achat d’une chemise noire et d’une veste.

Angela appuie la motion.

Motion adoptée à l’unanimité.

Olivia va chercher un nouveau logo pour remplacer le globe.

Visibilité au Conseil des délégués syndicaux : Des fonds seront disponibles pour offrir des cadeaux aux participants (articles promotionnels tels qu’un parapluie).

Jason déterminera dans quelle catégorie de coûts s’inscriraient les événements ou les articles de visibilité.

Pour que les membres puissent assister aux AGA régionales (sous-groupes), ils doivent demander un NAV, ce qui leur permettra de demander le remboursement de l’essence et d’autres dépenses.

Il y a d’autres choses à prendre en considération : les nuitées et les sacs à roulettes (valise) pour les membres d’exécutif.

Articles de visibilité pour les membres à l’AGA : chandail en molleton, chandail plus chic, etc.

Il faut organiser des activités de mobilisation des membres (petits dîners, boissons, discussions de groupe avec les membres) et facturer le tout au groupe AV.

Rapport des sous-groupes (James)

AGA du sous-groupe de Halifax (Peter, James et Nancy McCune se rendront à Halifax).

Tous les sous-groupes doivent se conformer aux statuts du groupe AV, qui prescrivent qu’il ne doit pas y avoir de membres retraités au sein des exécutifs, conformément à la directive du Conseil d’administration.

Les membres retraités sont encouragés à participer et à fournir des services consultatifs puisqu’ils ont une expérience et des connaissances précieuses à partager.

N’hésitez pas à envoyer un courriel à James pour obtenir de l’aide sur toute question (proposition d’activités, etc.).

Des visites de sous-groupes sont prévues au cours des mois suivants (avant décembre). Les lieux restent à déterminer. Mobilisation des membres et dépense du budget.

Il faut envoyer les plans des visites de sous-groupes par courriel à James (copie à Jason). On devrait essayer d’entrer en contact avec tous les sous-groupes du Nord et des régions éloignées, comme le Yukon et les T. N.-O.

AGA du sous-groupe de Halifax

  • Nous avons reçu le communiqué, mais pas l’invitation à l’AGA.
  • Ajout d’un compterendu sur les négociations collectives à l’ordre du jour

Passage à huis clos.

Fin du huis clos.

Rapports régionaux

Région de la C.-B. et du Yukon (Angela — voir l’annexe A)

La date de l’AGA est choisie. Peter y sera.

Comme le Groupe est géographique diversifié, il est bien que les membres puissent se faire rembourser leurs frais de voyage.

Nous voulons joindre tous les sous-groupes, en particulier celui de Vancouver. Les activités de sensibilisation ont été très bien accueillies avant les élections.

Région des Prairies et des T. N.-O. (Linda Howes — voir l’annexe B)

Linda présente un rapport écrit.

Il n’y a pas de délégué syndical en Alberta. On tentera de recruter des délégués syndicaux dans ces régions.

Andrée se rend à Winnipeg et à Saskatoon pour son travail. On travaillera avec elle à l’organisation d’un dîner d’information à Winnipeg et d’une rencontre sociale en après-midi à Saskatoon.

Région de l’Ontario

Deux nouveaux délégués syndicaux essaient de postuler.

Le groupe CS et l’ARC sont très présents dans la Région.

L’ART affecté à Ottawa a été très utile — même dans la RCN, si vous n’appartenez pas aux grands groupes, vous n’êtes pas représenté.

Sous-groupes : Il y a sept sous-groupes en Ontario.

Il est recommandé de renommer le sous-groupe du Sud de l’Ontario pour lui donner le nom de la ville où il est basé (p. ex., Kitchener-Waterloo).

Il n’y a qu’un trésorier pour le moment — pas de président ou de vice-président.

Il faut planifier une rencontre avec ce sous-groupe pour savoir ce qui se passe.

Région de l’Atlantique (David Chu)

Résolution des problèmes des membres — Formation LGBQ — Pourquoi n’en faisons-nous pas plus.

Évolution des sous-groupes — Cap-Breton

Sous-groupe de Halifax — Encourager les membres à assister à l’AGA.

La Région s’interposera pour aider au besoin, mais on craint l’impression que donnera le fait d’être dans le Groupe et de siéger à l’exécutif d’un des sous-groupes.

Plan d’action — Formation LGBQ — Formation de l’IPFPC

Il est difficile pour les PG du MDN de s’absenter pour les activités du midi. Il pourrait falloir les aborder et faire une activité après le travail.

Région de la RCN (Vania)

Quelque 80 personnes ont participé à un barbecue dans la RCN.

Il y a eu un spectacle de magie et une activité de création de ballons de différentes formes.

Il s’agissait d’une bonne occasion de réseauter.

La Région organise une soirée cinéma. On parlera avec Jason à ce sujet.

Région du Québec (Jacques — voir l’annexe C)

Activités du Groupe

Les messages envoyés à AV_Group_Events sont lus par Natalie Bélanger.

La Région de l’Atlantique veut organiser un barbecue, mais ne peut trouver personne pour l’aider. Elle devrait chercher un traiteur qui le fera. Service complet — solution clé en main.

Comité des communications (Vania)

Habituellement, deux bulletins d’information sont publiés tous les ans; on regroupe l’information qu’on reçoit de tous les représentants.

On propose une motion pour que les représentants régionaux, les membres d’exécutifs, etc. présentent un rapport d’ici le 15 novembre pour préparer notre premier bulletin. Ce bulletin sera publié à la mi-décembre. La motion est proposée par Vania

Peter appuie sa motion.

Motion adoptée à l’unanimité.

On y inclura des photos d’événements, etc. Le bulletin sera envoyé à tout le monde avant Noël.

Comité des jeunes (James)

Il n’y a pas de rapport.

Comité des statuts (Peter)

Les statuts ont été envoyés à tous les comités des sous-groupes. Il faut rappeler à tous les sous-groupes de modifier leurs statuts pour les adapter aux statuts du Groupe en s’inspirant des statuts modèles des sous-groupes. Seuls les membres titulaires peuvent occuper un poste.

Si quelqu’un veut modifier les statuts, il faut communiquer avec l’un des membres du Comité.

Comité de l’AGA de l’Institut

Peter propose une motion visant l’achat de bagages de cabine.

Linda appuie sa motion.

Motion adoptée.

AGA du groupe AV (James)

Il n’y a pas de rapport.

Le Groupe a réservé provisoirement une salle le 23 juin à l’hôtel Hilton Lac-Leamy.

Comité sur le professionnalisme (Peter pour Emily)

Le sujet des droits d’adhésion a été abordé lors des négociations.

Comité de négociation collective (Peter)

Le Comité s’est réuni pendant trois jours et a échangé des propositions avec le SCT.

La stratégie de l’IPFPC consiste à négocier à une table centrale pour discuter des questions pertinentes à tous les groupes, comme le harcèlement, le PSME, etc.

Nous avons déposé un ensemble complet de propositions en vue d’une ronde de négociations qui s’annonce longue. Le SCT a présenté une très courte proposition. Il semble avoir tout laissé à la table centrale.

Il n’y a pas grand-chose à échanger compte tenu de sa courte proposition.

Les séances de négociation sont prévues en décembre dans l’espoir que la table centrale se réunisse en octobre ou en novembre.

Nous n’avons rien de prévu dans les deux prochains mois. Nous ferons le point sur ce qui se passe à la table centrale.

L’IPFPC fait la promotion des grands dossiers de façon centralisée. Les intérêts sont représentés à la table centrale.

L’Institut fera-t-il des comptes-rendus sur la table centrale de négociation? On ne sait pas exactement comment l’information sera diffusée pour le moment. Nous devons la transmettre efficacement à nos membres.

Cara a décrit notre proposition pour expliquer ce que nous avons demandé.

Elle enverra des messages cohérents à l’Exécutif pour que ce dernier puisse les relayer aux sous-groupes.

Comité sur la pleine conscience (Philip)

Le Comité présente un rapport écrit (voir l’annexe D).

De nombreux ministères adoptent des mesures de soutien par les pairs (des premiers soins en santé mentale sont offerts).

Gardez un œil sur la Stratégie en matière de santé mentale de l’IPFPC.

Comité des activités du Groupe (Olivia)

Il y a eu un barbecue dans la RCN.

Il faut que nos réunions se déroulent dans le principe de la pleine conscience.

Grève générale à Winnipeg

Affaires nouvelles

Linda rédigera une proposition pour tenir une activité à l’occasion de la grève générale de Winnipeg. L’Exécutif se rendra à Winnipeg.

David fera une demande de financement d’une activité de mobilisation des membres.

Peter appuie sa motion.

Motion adoptée.

Il faut envisager d’organiser une activité en mai ou en juin pour souligner le 100e anniversaire de la ville de Winnipeg.

Jason déterminera les coûts et rendra compte de ses recherches à la réunion du 1er novembre.

Tour de table

Le nouveau programme de soutien et de mieux-être des employés génère beaucoup d’intérêt. Les membres ont des questions à poser et nous devons planifier des allocutions dans les régions.

Les membres ont des réactions mitigées.

Mot de la fin (Peter)

C’était une bonne réunion. C’était bien de revoir tout le monde. Nous nous réunirons à nouveau le jeudi 1er novembre 2018.

Annexe A — C.-B. et Yukon

Nouvelles des sous-groupes

Le sous-groupe du Centre-Nord de l’Île de Vancouver (CNIV), situé à Nanaimo, accueillera Rob MacDonald, directeur de la Région de la Colombie-Britannique et du Yukon, le 3 octobre à l’occasion d’un dîner d’information. Rob parlera de la rémunération et de la mobilisation en plus de jeter les bases d’une séance future sur le déroulement des griefs. Le 18 octobre, Peter Gabriel, président du groupe AV, fera le point sur le PSME et les négociations lors du dîner d’information. 

Le 19 octobre, il fera la même chose auprès du sous-groupe de Vancouver. 

La toute première AGA du sous-groupe du Sud de l’île de Vancouver (SIV) se tiendra le 18 octobre de 17 h 30 à 18 h 30 au Pacific Forestry Center de Victoria, en Colombie-Britannique; les participants vont y ratifier les statuts du Sous-groupe et y élire l’Exécutif. L’Institut enverra un courriel aux membres pour les inviter à confirmer leur présence. 

Nous remercions spécialement notre Comité exécutif intérimaire, dont Christine Cress, Laura Muller, Anita Blais et Bronwen Grieve, pour les efforts qu’elles ont déployés afin que le rétablissement de ce sous-groupe se fasse dans le plaisir. Les membres qui souhaitent se porter candidats à un poste devraient consulter les statuts de l’Institut qui régissent la formation des sous-groupes (https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/statuts-et-reglements) ainsi que la section 4.1 des statuts du groupe AV (https://www.pipsc.ca/fr/groupes/av/statuts) concernant l’élection de l’Exécutif.

Annexe B (Prairies / T. N.-O.)

Activités

Mobilisation des membres

  1. L’IPFPC a publié un message de bienvenue à tous les membres de la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest.
  2. On discute de la possibilité de créer un sous-groupe de Regina avec deux membres.
  3. On a communiqué avec l’exécutif du sous-groupe de Saskatoon. On assistera à l’AGA le 22 novembre pour renseigner les membres sur les sujets qui suivent :
    1. Les négociations;
    2. Le PSME;
    3. L’AGA de l’Institut.

Annexe C (Région du Québec)

Sous-groupe de Montréal

  • Un dîner d'information portant sur Phénix a eu lieu cet été.
  • Le sous-groupe de Montréal souhaiterait organiser 2 autres dîners d'information cet automne : (1) Mise à jour sur les négociations et (2) Programme de soutien et de mieux-être des employés. 
  • Le nouveau président Yannick Poulin apporte de nouvelles idées afin d’assurer la vitalité et le dynamisme de cet important sous-groupe.

Ailleurs au Québec

  • Je continue d’être en contact avec Lyne Larocque pour la formation éventuelle d’un nouveau sous-groupe dans la ville de Québec et les environs.
  • Je n’ai pas eu d’autres contacts pour la formation d’un sous-groupe sur la rive Sud de Montréal, je demeure cependant à l’affût.

Annexe D (Comité sur la pleine conscience et le soutien par les pairs)

Il faut effectuer des recherches plus poussées sur la question avant de convoquer la première réunion du Comité. 

Quels sont les problèmes des membres et comment peut-on les soutenir lorsqu’ils passent entre les mailles du filet?

Le Comité (Jacques, Angela, Andrée) n’essaye pas de « réinventer la roue » ou de « marcher sur les pieds d’autrui » (ce qui apporte une valeur ajoutée pour les membres).

Il y a eu des réunions avec les personnes suivantes :

– Le PG-01 restera probablement pour toute la carrière, utilisation du crédit d’impôt pour personnes handicapées, la stigmatisation au travail, son ministère a un projet pilote de soutien par les pairs, excluant spécifiquement les syndicats (en tant que « troisième » voie par rapport à la gestion normale, au PAE et aux griefs).

– Un membre rappelé au Canada en raison des répercussions sur la politique internationale, sa vie personnelle et sa carrière; la solution est la retraite anticipée.

– Les dirigeants de la Guilde des membres retraités, que l’idée de soutien par les pairs et des « expériences de vie » soit intemporelle ou non, par opposition à l’expérience de travail « actuelle », après plusieurs réunions, la Guilde n’a aucun intérêt, aucune responsabilité et aucune spécialité, alors il serait préférable d’aiguiller les membres vers les ressources communautaires.

– Un président de chapitre et le président d’une équipe de consultation ministérielle sont « totalement contre » les idées du ministère en ce qui concerne le soutien par les pairs; pourquoi?

– Un membre CO-02 en situation d’invalidité de longue durée, la Sun Life, la retraite pour raisons médicales, les prochaines étapes? (Il ne s’agit pas de moi!)

– Les ministères sont de plus en plus nombreux à offrir des « premiers secours en santé mentale » et à organiser des séances. Ceux qui n’y ont pas accès dans leur milieu de travail peuvent assister à des séances qui ont lieu régulièrement à l’Hôpital Royal Ottawa. Par exemple, il y en aura une les 9 et 10 octobre au coût de 200 $.

Prochaines étapes

Continuer à faire des recherches, puis discuter avec les membres du Comité en octobre. 

L’un des résultats concrets sera la préparation d’un rapport à l’intention de l’exécutif du groupe AV. À tout le moins, il y aura un lien avec les ressources communautaires mises à la disposition de nos membres. 

Dans un bulletin ultérieur du groupe AV, tous pour les membres ayant des problèmes liés au travail qui ne sont, à leur avis, pas suffisamment pris en compte actuellement.